Comment pratiquer la gym douce pour seniors sur chaise ?

Temps de lecture : 2 minutes Pratiquer des exercices respectueux de votre corps c’est possible grâce à la gym douce pour seniors sur chaise ! Découvrez les détails ici.

Continuer à être actif c’est important mais lorsque l’on est à la retraite, hors de question de pratiquer une activité qui ne serait pas respectueuse du corps. Avez-vous pensé à pratiquer la gym douce pour seniors sur chaise ? Une pratique sportive à la portée de tous et qui permet de se faire du bien sans se faire mal ! On vous dit tout sur ses bienfaits mais aussi sur les exercices incontournables de cette discipline particulièrement appréciée des personnes âgées.

Bienfaits de la gym douce pour seniors sur chaise

La gym senior assis est une activité que vous pouvez pratiquer chez vous et pour laquelle vous aurez besoin d’une simple chaise ! Elle permet de travailler les muscles en profondeur sans les brusquer. Mais elle permet aussi d’améliorer sa posture. La gym pour seniors sur chaise est aussi idéale de travailler le sens de l’équilibre, et estomper les douleurs et tensions (dos, cervicales …). Elle permet aussi de s’étirer et de gagner en souplesse, de travailler sa mobilité, de chasser les tensions et le stress. C’est aussi une pratique durant laquelle on apprend à mieux respirer, à écouter ses sensations.

Les meilleurs exercices de gym senior assis

Voici quelques exercices incontournables de la gym douce pour seniors sur chaise. N’hésitez pas à les pratiquer avec une musique pour gym senior en fond !

S’étirer sur une chaise

  1. Asseyez-vous sur votre chaise le dos bien droit.
  2. Tendez les bras vers le haut, et allongez la colonne vertébrale comme si vous vouliez attrapez quelque chose dans le ciel.

Ici les fesses ne doivent pas décoller de la chaise. Pensez à baisser légèrement le menton vers le bas pour étirer aussi la nuque.

Les torsions version gym douce pour seniors sur chaise

Pour cet exercice de gym douce pour senior, restez assis sur votre chaise. Le dos et la nuque doivent être alignés et droits et les épaules détendues.

  1. Attrapez l’extérieur du genou gauche avec votre main droite.
  2. A chaque inspiration, bombez le torse et grandissez-vous.
  3.  Si vous le pouvez, approfondissez la torsion lorsque vous expirez. Autrement dit essayez de tourner un peu plus vers la gauche. Attention la torsion doit venir des côtes.
  4. Relâchez doucement et revenez en position assise
  5. Faites la même chose de l’autre côté.

À répéter 3 fois de chaque côté.

Travaillez vos abdominaux avec la gym senior assis

  1. Asseyez-vous sur le bord de votre chaise, les pieds à la largeur des hanches et le dos droit.
  2. A l’expiration, serrez les abdominaux et penchez-vous en arrière, en direction du dossier. Mais, ne vous appuyez pas sur votre chaise.
  3. Maintenez la position quelques secondes et revenez doucement en position initiale.

Renouvelez le mouvement entre 10 et 20 fois.  Un exercice de gym senior assis qui fera travailler vos abdominaux en profondeur.

Faites aussi travailler vos genoux en restant assis

  1. Assis sur la chaise, gardez votre dos bien droit et levez doucement une de vos jambes tout en gardant le genou plié.
  2. Dessinez ensuite 10 cercles avec votre genou. Les cercles doivent être de plus en plus grands.
  3. Changez de jambe et faites l’exercices 4 fois de suite.

Des exercices de gym douce faciles d’accès et qui vont feront du bien ! Prêt à tester ?

Retour haut de page