1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Résidence senior prix : on vous explique tout !

Résidence senior prix : on vous explique tout !

Temps de lecture : 2 min

Résidence senior prix : retrouvez le guide complet sur les coûts réels pour habiter en résidence senior et les aides disponibles pour chaque résident.

132-residence-senior-prix

Vous êtes senior, autonome et indépendant ? Si votre logement actuel est devenu trop grand, que vous avez envie de rompre avec la solitude ou que vous avez envie de plus de sécurité et de confort, la résidence senior pourra être parfaitement adaptée pour vous. Mais qu’en est-il en termes de résidence senior prix ?

Quels critères prendre en compte pour le prix d’une résidence

Bonne nouvelle, le prix de la vie en résidence senior est moins élevé que ne le pensent la plupart des retraités. Ces prix deviennent de plus en plus abordables du fait d’un marché concurrentiel ! Ainsi, quasiment les 3/4 des personnes âgées auraient les moyens de vivre en résidence senior.


Bien sûr, selon certains paramètres, les prix pourront sensiblement varier. Les paramètres qui influent sur les grilles tarifaires sont les suivants :

  •  La taille du logement que vous souhaitez. Par exemple, est-ce que vous souhaitez un studio ou un grand appartement ?
  • La zone géographique de la résidence senior dans laquelle vous aimeriez emménager : les tarifs d’un logement en résidence varient en fonction des secteurs plus ou moins demandés, des emplacements en ville ou en campagne…
  • Le standing de l’établissement
  • Les services de bases proposés par la résidence senior et les services à la carte. Ces services peuvent par exemple comprendre le ménage, l’aide administrative, la restauration, l’aide au jardinage, etc…

Pensez donc à bien prendre en compte l’ensemble de ces facteurs si vous recherchez des informations sur la thématique de la résidence senior prix

Résidence senior prix : et si cela vous faisait faire des économies ?

Lorsque l’on fait l’addition, les dépenses sont parfois bien plus élevées quand on habite chez soi. Si vous habitez un logement vaste, avec de nombreuses charges (électricité, chauffage, taxe d’habitation, frais pour entretenir le jardin, assurances, travaux pour adapter votre maison à la perte d’autonomie, etc…), cela chiffre vite. Habiter seul peut finalement coûter plus cher qu’une vie en résidence senior ! L’avantage est que les dépenses sont connues à l’avance et donc parfaitement maîtrisées.

À titre d’exemple, un séjour en studio avec peu de services débute en moyenne à partir de 1000 euros. Pour un séjour dans un 2 pièces pour une personne qui déjeune une fois par jour au restaurant, qui a accès aux animations mais aussi à un service d’assistance 24/24h, comptez en moyenne de 1800 à 2000 euros. 

Existe-t-il des aides pour emménager en résidence à la retraite ?

Différentes aides existent pour les personnes âgées en résidence senior. Ainsi l’aide personnalisée à l’autonomie permet de prendre en charge des frais liés à la perte d’autonomie. L’aide personnalisée au logement est aussi possible selon la nature du logement, la taille et vos ressources financières. Enfin l’allocation de logement social, versée sous condition de ressources si vous ne pouvez pas toucher l’APL à la retraite.

Si vous vous posez des questions sur la thématique « résidence senior prix » et que vous voulez des tarifs précis, n’hésitez pas à contacter la résidence senior de votre choix. Elles pourront vous donner plus de détails sur les prix et les options. Vous pourrez même demander à tester si vous le souhaitez ! Et vous pouvez aussi consulter notre article sur les meilleures résidences seniors en France.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.