1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Decote retraite complémentaire : comprendre pour mieux prévoir

Decote retraite complémentaire : comprendre pour mieux prévoir

Temps de lecture : 2 min

A quoi correspond la décote retraite complémentaire et comment éviter cette minoration de pension ? Retrouvez toutes les infos sur notre article

173-decote-retraite-complementaire-1

Saviez-vous qu’il existe une decote retraite complémentaire appliquée lors de certains départs à la retraite ? On vous explique à quoi cela correspond, si vous pourriez être concerné et comment l’éviter !

À quoi correspond la decote retraite complémentaire ?

Pour faire face aux difficultés financières rencontrées par le régime de la retraite complémentaire, une décote peut s’appliquer lors de sa liquidation. Cette decote concerne les salariés qui ont atteint l’âge de la retraite mais qui n’ont pas cotisé le nombre de trimestres suffisants. Elle concerne aussi ceux qui n’ont pas atteint l’âge du taux plein. L’objectif est d’inciter les assurées à continuer leur activité professionnelle le plus longtemps possible.

Comment se calcule-elle ?

Le calcul de la décote se fait selon la formule suivante :

Valeur du point X Nombre de points X Taux de pension

  • La valeur du point est fixée par le régime et régulièrement réévaluée.
  • Le nombre de points dépend des cotisations de l’assuré durant sa vie active
  • Le taux de pension est de 100% lorsqu’il est plein. Il est réduit lorsqu’il y a une décote.
  • Le taux de décote peut varier en fonction de deux critères. L’année de naissance et le régime au titre duquel la retraite est demandée.

Comment éviter la decote retraite complémentaire ?

Pour éviter ce malus, les assurés qui n’ont pas cotisé le nombre de trimestres suffisants devront continuer à travailler pour cotiser le nombre de trimestres suffisants. Les assurés qui ont atteint l’âge légal de départ à la retraite et acquis le nombre de trimestres suffisants ont la possibilité de décaler de 1 an le point de départ de leur retraite complémentaire. Ils peuvent aussi décider de partir à la retraite à 67 ans, date à laquelle la decote retraite complémentaire ne s’applique plus.

Les cas particuliers sur les complémentaires décotés.

La decote retraite complémentaire concerne aussi les fonctionnaires qui n’ont pas rempli les conditions pour atteindre une retraite à taux plein. Cette minoration de la pension ne pourra pas durer plus de 20 trimestres. Son taux varie selon l’année d’ouverture des droits à la retraite.

Pour les professions libérales, cette décote est calculée de la même façon que le régime général, mais le taux correspond à 1,25% par trimestre manquant quelle que soit l’année de naissance.  

Les exceptions à la décote

Sur présentation d’un justificatif, certaines personnes peuvent éviter cette décote retraite complémentaire et éviter ainsi toute incidence lors du calcul de leur retraite. C’est le cas notamment des personnes :

  • Exonérés de CSG (et qui ne seront impactées que de 5% de décote),
  • Travailleurs handicapés
  • Assurés reconnus inaptes au travail
  • Assurés qui se sont occupés d’un enfant handicapé

Sur présentation de justificatifs, ces assurés évitent d’office la minoration de leur indemnité départ retraite.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.