1. Ma vie de senior
  2. / Aides personnes âgées
  3. / Retraite minimum vieillesse : êtes-vous éligible ?

Retraite minimum vieillesse : êtes-vous éligible ?

Temps de lecture : 1 min

Vous n’avez jamais travaillé ? Vous pouvez peut-être prétendre au retraite minimum vieillesse ! Découvrez les conditions pour y accéder.

153-retraite-minimum-vieillesse-1

Vous n’avez jamais travaillé au cours de votre vie et vous vous demandez si vous pouvez percevoir une retraite ? L’État prévoit une retraite minimum vieillesse accessible selon certaines conditions. Regardons ensemble, vous êtes peut-être concerné par ce minimum retraite si vous n’avez jamais travaillé !

Définition du retraite minimum vieillesse 

Anciennement appelé minimum vieillesse, l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) est une pension versée aux personnes âgées les plus modestes. Elle leur offre un niveau minimum de ressources. Cette pension retraite est destinée aux personnes ayant peu travaillé et donc peu cotisé auprès de leur caisse de retraite. Elle concerne aussi celles qui n’ont jamais travaillé.

Quelles conditions pour toucher le minimum retraite si vous n’avez jamais travaillé ?

Différentes conditions s’appliquent pour pouvoir toucher le retraite minimum vieillesse :

  • Être retraité
  • Résider de manière stable en France.
  • Être âgé d’au moins 65 ans ou avoir atteint l’âge de la retraite en cas d’invalidité ou d’incapacité permanente.
  • Avoir liquidé l’ensemble de ses droits à la retraite qu’il s’agisse de la retraite de base ou de la retraite complémentaire (en France ou à l’étranger).
  • Ne pas dépasser un montant maximum de revenus.

Quel est le montant de la retraite minimum vieillesse ?

Chaque année le minimum retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé est revu. En 2021, le montant à taux plein de l’ASPA est de 906,81€ par mois pour une personne seule. Il est fixé à 1.407,82€ pour un couple.

Comment calculer ce minimum retraite ?

Le calcul retraite est assez simple car cette pension vient compléter les ressources du retraité afin d’atteindre le minimum retraite garanti. Les montants versés peuvent donc varier selon les ressources de chacun. Si les ressources dépassent ces montants, le retraité ne pourra pas prétendre à l’ASPA.

Bon à savoir : la demande pour ce retraite minimum vieillesse se fait auprès de la CNAV pour les affiliés au régime général et auprès de la MSA pour les salariés et exploitant agricoles.  

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.