1. Ma vie de senior
  2. / Loisirs à la retraite
  3. / Comment jouer à la belote coinchée?

Comment jouer à la belote coinchée?

Temps de lecture : 4 min

Importée en France au début du XXᵉ siècle par des fabricants de diamants hollandais, la belote a connu une explosion exponentielle du nombre de ses joueurs. Pour pimenter la belote classique, certaines variantes ont vu le jour, comme la belote coinchée. Quelles en sont les règles ? Comment expérimenter cette variante de la belote en ligne ? On vous dit tout !

Comment jouer a la belote coinchee

Quelles sont les règles de la belote coinchée ?

Vous êtes un fin connaisseur des règles de la belote ? L’apprentissage de la belote coinchée ne risque pas de vous donner de fil à retordre. L’unique différence réside dans la possibilité de remplir des contrats, aussi appelés enchères.

Phase de jeu n°1 : Le choix de l'atout

À l'image de la belote classique, au début de chaque manche, le joueur à gauche du donneur doit s’exprimer en premier. Deux choix s’offrent à lui :

  • prendre la carte retournée s’il estime que son jeu est suffisamment puissant
  • passer : dans ce cas, c’est au joueur suivant, dans le sens des aiguilles d’une montre, de faire son choix

Phase de jeu n°2 : L'annonce du contrat (nombre de points, capot ou générale)

Lorsqu'un joueur récupère la carte d’atout, cela signifie que son équipe doit réaliser, au minimum, 82 points pendant la manche. Cependant, en plus de la belote classique, le joueur en question doit annoncer un type de contrats, parmi les trois possibilités suivantes :

  • Parier sur le nombre de points : le joueur qui prend la carte d’atout doit spéculer sur le nombre de points récoltés par son équipe lors de la manche. Ce pari doit être compris entre 80 et 160.
  • Capot : si un joueur annonce « capot », cela signifie qu’il a l'intention, avec l’aide précieuse de son partenaire, de remporter l’ensemble des plis de la manche, soit un total de 250 points.
  • Générale : si l’un des joueurs annonce « générale », ce dernier est dans l'obligation de remporter seul tous les plis, soit un total de 500 points. Un contrat très difficile à remplir, mais pas impossible !

Phase de jeu n°3 : le contre potentiel des 2 adversaires

Une fois le contrat annoncé, l’équipe adverse (c’est-à-dire celle qui défend) a la possibilité de contrecarrer les plans de l’équipe qui attaque. Si l’un des joueurs de l'équipe défendante doute que l’équipe attaquante remplisse le contrat annoncé, il peut annoncer « coinche ».

Dans ce cas, l’équipe à l’origine de l’annonce peut « surcoincher » si elle pense remplir son contrat malgré la mise en garde de l’équipe adverse.

 

Comment compter les points quand on coinche ou surcoinche ?

Vous souhaitez connaître l'impact des contrats sur le jeu ? Cette attente est légitime ! En effet, les annonces, outre le fait d'entendre la jolie voix de chaque participant, a un impact considérable sur le décompte des points.

À l’image de la belote traditionnelle, chaque équipe marque le nombre de points réalisés pendant la manche.

Aussi, si l’équipe attaquante a rempli son contrat, les points associés à ce contrat sont additionnés.

Exemple : Brigitte prend le valet de trèfle en début de manche et annonce 80 points. Si Brigitte et Jacqueline (sa partenaire) réalisent 120 points pendant la partie, l’équipe marque 200 points (120 + 80).

À l’inverse, si l’équipe attaquante a failli à sa mission, l’équipe qui défend comptabilise 162 points, ainsi que les points du contrat annoncés par l’équipe adverse.

Pour en revenir à notre exemple, en cas de chute de Brigitte et de Jacqueline au profit de Jacques et Olivier, ces derniers marquent 242 points (162 + 80).

En cas de coinche et de surcoinche annoncé l'une ou les deux équipes, la règle est relativement simple:

  • les points sont doublés en cas de coinche sans surcoinche, peu importe l’équipe qui l'emporte
  • les points sont quadruplés en cas de coinche et de surcoinche, quelle que soit l’équipe gagnante

 

Belote classique et belote coinchée : une hiérarchie de cartes similaire

La hiérarchie des cartes est d’une importance capitale à la belote. En effet, la valeur des cartes vous aide à déterminer si votre jeu est bon ou insuffisant pour jouer cartes sur table. Si vous êtes déjà initié à la belote, sachez que la hiérarchie des cartes à la belote coinchée est identique.

Toutefois, si vous avez besoin de vous rafraîchir un tantinet la mémoire, voici un tableau récapitulatif de la valeur des cartes « atout » et « non atout » :

 

Comment jouer à la belote coinchée en ligne ?

Grâce au potentiel illimité du web, il est très facile de jouer à de nombreux jeux de société en ligne, y compris à la coinche.

Dès lors, lorsque vous restez sur votre faim après avoir gagné trop facilement une partie de belote avec vos amis, ne boudez pas votre plaisir et entamez de nouvelles parties contre des joueurs réels ou une intelligence artificielle de haut niveau.

À ce titre, voici quelques-uns des meilleurs sites pour jouer à la belote coinchée, à travers une partie simple ou un tournoi :

- gameduell.fr

- belote.com

- vipbelote.fr

En plus de la belote, vous adorez jouer à la pétanque ? Découvrez nos articles pour choisir des boules de pétanque de qualité ou trouver un club de pétanque partout en France !

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.