1. Ma vie de senior
  2. / Loisirs à la retraite
  3. / Les astuces pour partir en vacances avec son chien sereinement

Les astuces pour partir en vacances avec son chien sereinement

Temps de lecture : 2 min

Partir en vacances avec son chien ? Oui, c'est possible ! Mais pensez bien à anticiper ce départ ! Retrouvez nos astuces pour bien préparer ce voyage.

dog-sitting-in-the-suitcase

Impossible pour vous d’imaginer vous séparer de votre compagnon à 4 pattes lors de votre départ en vacances ? Rien ne vous y oblige ! Il est tout à fait possible de partir en vacances avec son chien. Il suffit juste d’anticiper votre voyage et de penser avant tout à son bien-être.

Où partir en vacances avec son chien ?

Première question à vous poser : où souhaitez-vous partir en vacances ? L’attitude à adopter n’est pas la même si vous partez avec votre propre véhicule, ou si vous envisagez de prendre l’avion. Il faut également anticiper si vous partez à l’étranger. Si vous optez pour la France, l’Hexagone compte de nombreuses destinations « dog-friendly ». Il vous suffit de sélectionner un établissement qui ouvre ses portes aux chiens. Pour cela, vous pouvez vous référer au label « Qualidog ». Imaginé par la plateforme EmmèneTonChien, il répertorie les établissements acceptant les chiens.

En tout cas, une chose est sûre : on ne regrette jamais de partir en vacances avec son chien. Comme toujours, ce dernier égaiera vos journées ! Il vous permettra de vous sentir en sécurité et parfois même de faire des rencontres. Votre chien, lui aussi, adorera l’expérience ! Il passera sans doute plus de temps dehors qu’habituellement, pourra se dépenser et sera stimulé en permanence.

Ce qu’il faut savoir avant de voyager avec votre compagnon domestique

Pour les trajets en voiture

Avant de voyager avec votre chien, il est indispensable d’anticiper la question du transport. Il est par exemple important d’habituer votre compagnon à 4 pattes aux trajets en voiture afin de voir comment ce dernier réagit. C’est aussi l’occasion de l’habituer à sa cage. Cela pourra permettre de diminuer son stress lors du jour J de grand départ.

Pour les voyages en avion avec son animal de compagnie

 Si vous prévoyez de prendre l’avion avec votre chien, le mieux à faire est de contacter la compagnie aérienne. Cela vous permettra d’obtenir plus d’informations sur les conditions de transport et d’entrée de votre animal de compagnie dans le dit pays.

Pensez aussi à bien vous renseigner sur les différentes formalités lors d’un voyage en avion avec votre chien. N’oubliez pas les questions liées à l’autorisation du voyage en cabine ou en soute pour votre toutou, la réglementation autour de la cage ou la nécessité d’acheter un billet spécial pour votre compagnon à quatre pattes.

Par exemple, chez Air France, les animaux ayant un poids inférieur à 8 kg sont autorisés à voyager en cabine avec leur maître. Au-delà de ce poids, l’animal sera placé en soute. Ce point est essentiel avant de prendre la décision de partir en vacances avec son chien en avion.

La visite chez le vétérinaire avant de partir en vacances avec son chien

Il est fortement recommandé d’aller faire un « check-up » chez le vétérinaire quelques jours avant le voyage pour vérifier son état de santé, acquérir un passeport, procéder aux éventuelles vaccinations requises et établir un certificat sanitaire si nécessaire.

Dernière mise en garde importante si vous voyagez à l’étranger : les réglementations varient énormément d’une destination à l’autre. Sachez qu’un pays est en droit de vous refuser d’entrer sur son territoire si votre chien ne respecte pas les conditions en vigueur. Il est donc très important de bien se renseigner avant de partir en vacances avec son chien ! Ne jetez pas l’éponge : tout vient à point qui sait attendre 😉

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.