- Ma vie de senior
- / Domicile personne âgée
- / 3 bonnes raisons d’adopter un chien quand on est à la retraite
3 bonnes raisons d’adopter un chien quand on est à la retraite
Temps de lecture : 1 min
Bon pour la santé, remède contre la solitude… Ce n’est pas pour rien que le chien reste l’animal de compagnie préféré des Français ! Voici 3 bonnes raisons d’adopter un chien quand on est à la retraite.
Distingué comme « meilleur ami de l’homme », le chien garde la côte auprès des Français. Dans le cadre d’un sondage effectué par Statista Research Department, c’est l’animal de prédilection de 51% des personnes interrogées, devant le chat et le cheval[1]. En tant que senior, vous caressez peut-être l’idée d’avoir un compagnon à quatre pattes, mais vous hésitez encore ? Voici 3 bonnes raisons d’adopter un chien quand on est à la retraite.
Adopter un chien quand on est à la retraite, c’est bon pour la santé !
Et c’est même une étude très sérieuse qui le dit ! Selon les travaux de chercheurs de l’Université de Glasgow, le fait d’adopter un chien permettrait aux retraités de se maintenir en forme[2], et même, d’atteindre les objectifs de santé fixés par l’OMS. Jouer avec lui, le sortir, autant d’activités qui stimulent les capacités motrices et qui aideraient à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Autre avantage, s’occuper d’un chien permet aux retraités d’aiguiser leurs capacités cognitives. Bref, adopter un chien quand on est à la retraite, c’est un excellent moyen de rester actif !
Un excellent remède contre la solitude
Prendre soin de sa santé physique, c’est une chose. Mais le bien-être, c’est aussi dans la tête ! Et cela tombe bien car le fait d’adopter un chien quand on est à la retraite reste un excellent moyen pour maintenir ou créer du lien social. Reconnu comme plus affectueux que le chat, cet animal de compagnie est également un excellent vecteur de rencontres. Lors de promenades par exemple, votre chien favorisera les échanges avec d’autres retraités de votre quartier, ou même les interactions intergénérationnelles. Lorsqu’on aime son compagnon à quatre pattes, il nous le rend bien !
Quel chien adopter quand on est retraité ?
Que vous viviez en maison ou en appartement, à la campagne ou en ville, certaines races de chien sont idéales pour les seniors. On privilégiera notamment les petits chiens, comme le Cavalier King Charles, très calme et affectueux ; ou encore, le bichon maltais, d’un tempérament joueur et câlin. Enfin, sachez que le caniche est reconnu comme étant à la fois intelligent et facile à dresser : un bon compromis !
Et si une de vos craintes concerne les vacances, retrouvez notre article avec tous les conseils pour partir en vacances avec son chien sereinement.
[1] https://fr.statista.com/statistiques/531916/animaux-preferes-francais/
[2] https://www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com/sante-seniors-apres-60-ans-adopter-un-chien-et-le-sortir-chaque-jour.html
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.