1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Centre de rééducation : définition, prestations, remboursement

Centre de rééducation : définition, prestations, remboursement

Temps de lecture : 8 min

Établissement situé à la frontière entre les hôpitaux et les EHPAD, le centre de rééducation accueille des patients de tout âge pour les aider à retrouver leur autonomie suite à une maladie ou un accident. Aujourd'hui, 1 600 centres de rééducation maillent le territoire français, ces derniers accueillant en moyenne 950 000 patients chaque année.  Alors, quelles personnes peuvent être concernées par un séjour en centre de rééducation ? Quelles sont les prestations consacrées ? L'Assurance maladie rembourse-t-elle les frais ? Tour d'horizon de ces questions cruciales...

centre-reeducation

SOMMAIRE

  1. Centre de rééducation fonctionnelle : de quoi parle-t-on ? 
  2. Qui peut bénéficier des soins de rééducation et de réadaptation ?
  3. Médecin, kiné, infirmière : quels professionnels exercent dans un centre de rééducation ?
  4. Combien de temps peut-on rester dans un centre de rééducation SSR ? 
  5. Hébergement, repas, blanchisserie : zoom sur les prestations d'un centre de rééducation 
  6. Prise en charge orthopédique, orthophonique, neurologique... :  quels sont les traitements proposés dans une maison de rééducation ? 
  7. Comment entrer dans une clinique de rééducation ?
  8. Qui paye le centre de rééducation ? 

Centre de rééducation fonctionnelle : de quoi parle-t-on ? 

Aussi appelé clinique ou maison de rééducation, le centre de rééducation fonctionnelle est un établissement dit SSR : Soins de Suite et de Réadaptation. 

L’objectif de cet établissement est de renforcer l’autonomie et la qualité de vie des patients atteints d’une pathologie ou victimes d'un accident. À la sortie du centre de rééducation, le patient retourne à son domicile si son état de santé le permet. Dans le cas contraire, ce dernier est accueilli dans un établissement médico-social.

Qui peut bénéficier des soins de rééducation et de réadaptation ?

Aucune restriction d’âge n'est fixée bénéficier d'une prise en charge dans un centre de rééducation. En pratique, seuls les médecins hospitaliers et les médecins traitants peuvent orienter un patient vers un centre de rééducation.

Un centre de rééducation est un établissement adapté aux personnes en situation de handicap ou souffrant d’une incapacité physique ou neurologique résultant d’une maladie, d’un accident ou d’une intervention chirurgicale.

Sont ainsi particulièrement visées les personnes confrontées aux affections suivantes :

  • Traumatisme crânien
  • Sclérose en plaques
  • Accident Vasculaire Cérébral (AVC)
  • Parkinson
  • Alzheimer
  • Paraplégie
  • Hémiplégie
  • Grand brûlés
  • Addictologie

Si l’âge ne constitue pas un critère décisif pour entrer dans un centre de rééducation, il faut souligner que la majorité des patients sont des personnes âgées. Pour preuve, l’âge moyen des patients en centre de rééducation est de 75 ans.

Cela étant dit, cet âge moyen varie fortement selon la nature de la pathologie. À titre d'illustration, il est de 46 ans chez les personnes atteintes d’addiction et de 83 ans pour les personnes souffrant d’affections polypathologique, c’est-à-dire de plusieurs maladies caractérisées.

Médecin, kiné, infirmière : quels professionnels exercent dans un centre de rééducation ?

Dans le but de répondre aux besoins de chaque patient, une variété de professionnels apporte leur expertise pour faciliter la récupération et la rééducation. Ces professionnels sont d’ailleurs ventilés en 3 équipes distinctes :

  • L’équipe médicale généraliste : médecin généraliste, médecin rééducateur, pharmacien, radiologue…
  • L’équipe médicale spécialisée : kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, orthoprothésiste, neuropsychologue...
  • L’équipe paramédicale : infirmière, assistante sociale, aide-soignante

Combien de temps peut-on rester dans un centre de rééducation SSR ? 

À l’image d’un EHPAD ou d’un hôpital, un centre de rééducation est un établissement dans lequel il est possible de séjourner plusieurs jours ou plusieurs mois. Ainsi, les prestations consacrées par ce type de maisons de repos ne se limitent pas forcément à la rééducation.

Hébergement, repas, blanchisserie : zoom sur les prestations d'un centre de rééducation 

La question des prestations consacrées est directement liée à la question du temps passé par le patient dans le centre de rééducation. Il est donc nécessaire de distinguer deux situations : 

  • Le patient n’a pas besoin de dormir sur place car il est suffisamment autonome 

Dans ce cas, les prestations sont réalisées en ambulatoire : à l’image d’une rééducation classique chez un kinésithérapeute, le patient regagne son logement une fois la séance terminée. 

Par conséquent, les prestations sont exclusivement axées sur la rééducation fonctionnelle du patient. Pour y parvenir, divers exercices sont proposés par les professionnels de santé au sein de différents plateaux techniques (salle de sport spécialisée avec vélos orthopédiques et tapis de course, salle de massage, piscine…).

  • Le patient dispose d’une prescription médicale pour un séjour court (plusieurs jours) ou long (plusieurs semaines, voire plusieurs mois)

Ici, le patient logera dans une chambre individuelle ou double, cette dernière étant aménagée en fonction de l'état de santé du patient et de la nature de son affection (lit releveur, barres d’appui à différents endroits de la chambre, déambulateur…).

À la location de la chambre s’ajoutent des prestations incontournables dans le quotidien des patients (fourniture de repas, services de blanchisserie...) et d’autres prestations de confort (location d’une télé, accès à Internet, cafétéria, point presse, coiffeur…).

Prise en charge orthopédique, orthophonique, neurologique... :  quels sont les traitements proposés dans une maison de rééducation ? 

En se basant sur les préconisations du projet de soins personnalisé rédigé par l’équipe médicale au début de la prise en charge, chaque patient est orienté vers une ou plusieurs spécialités médicales, à savoir :

  • Masso-kinésithérapie : l’objectif est d’identifier et de réduire les déficiences du patient en agissant sur les organes et les tissus du corps humain, notamment par le massage et le renforcement musculaire.
  • Physiothérapie : discipline médicale complémentaire à la masso-kinésithérapie, la physiothérapie consiste à appliquer de la chaleur ou des vibrations au niveau des organes affaiblis afin de soulager la douleur.
  • Ergothérapie : centrée sur le développement de la capacité d’agir des patients, l’ergothérapie a pour rôle d’améliorer l’autonomie des patients en prenant en compte leurs difficultés et leur environnement. Cette discipline agit à la fois sur les fonctions motrices et cognitives.
  • Orthopédie : aussi appelée médecine du squelette, des muscles et des tendons, l’orthopédie a pour mission d’accompagner les patients à gérer leurs troubles de l'appareil locomoteur afin que ces derniers retrouvent leur motricité et leur intégrité physique.
  • Orthophonie : cette spécialité se charge de la rééducation de la communication, du langage et de la déglutition (dans le cadre de la maladie d’Alzheimer par exemple).
  • Neuropsychologie : le rôle du neuropsychologue est d’évaluer et d’agir sur l’activité gestuelle (praxie), les perceptions (gnosies), la mémoire ainsi que les troubles du comportement des patients souffrant d'affections du système nerveux. 

Comment entrer dans une clinique de rééducation ?

Une prescription médicale est obligatoire pour obtenir une place dans un établissement de soins de suite et de réadaptation. L’entrée en centre de rééducation résulte donc de la décision d’un médecin hospitalier ou d’un médecin traitant et ne repose pas uniquement sur la volonté du patient.

Dans le but d’anticiper la venue de chaque patient dans des conditions optimales, le médecin à l’origine de la prescription médicale communique au centre de rééducation l’ensemble des informations relatives au patient. Ces informations cruciales permettent de fixer les objectifs du parcours de soins et d’anticiper les besoins du patient en amont.

Comment obtenir une place dans un centre de rééducation après un séjour à l'hôpital ? 

D’un point de vue purement administratif, il faut savoir que la demande d’admission dans un centre de rééducation suite à une hospitalisation doit être réalisée par le médecin coordinateur. Le patient n'a donc aucune démarche à effectuer. 

Selon les cas, la demande sera accompagnée d’informations médicales (antécédents médicaux, radiographies, résultats d’examen...) et de pièces administratives (carte d’identité, attestation d’affiliation à la Sécurité sociale, carte de mutuelle...).

Peut-on être transféré de son domicile à un centre de rééducation en France ?

En France, il n’est pas obligatoire d’avoir séjourné à l’hôpital pour être admis dans un centre de rééducation. Dans le cas d’une admission directe (transfert du domicile jusqu’au centre de rééducation), la demande incombe au médecin traitant.

Qui paye le centre de rééducation ? 

Lors d'un séjour en centre de rééducation, augmenter ses chances d'obtenir un remboursement correct de la part de l'Assurance maladie implique de s'orienter vers un établissement conventionné. 

D’un point de vue juridique, il existe plusieurs types de centres de rééducation :

  • Établissement de soins public conventionné ou non conventionné
  • Établissement de soins privé conventionné ou non conventionné

Lorsque le centre de rééducation est conventionné, le tarif journalier est partiellement pris en charge par l'Assurance maladie. Le reste à payer est à la charge du patient ou remboursé par la complémentaire santé.

En cas de séjour dans un centre de rééducation non conventionné, il faut garder à l’esprit que l’établissement fixe librement les tarifs, ce qui augmente inévitablement le reste à charge pour le patient.  

 

Vous avez des interrogations sur la maison de convalescence ? Consultez notre article dédié à cet établissement spécifique afin d'en découvrir davantage sur les prestations consacrées, les démarches à effectuer ainsi que le remboursement des frais par la Sécurité sociale et la mutuelle.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.