- Ma vie de senior
- / Bien-être des seniors
- / Tout savoir sur la maison de convalescence
Tout savoir sur la maison de convalescence
Temps de lecture : 4 min
Maison de convalescence : tout ce que vous devez savoir La maison de convalescence est un établissement médicalisé qui accueille des personnes âgées, des enfants et des adolescents en convalescence après une maladie ou une opération. Les patients y sont pris en charge par une équipe de professionnels de la santé et bénéficient d’un suivi médical individualisé.

C'est quoi une maison de convalescence ?
La maison de convalescence, également appelée centre de convalescence, est un lieu qui accueille les patients à la suite d'une hospitalisation, pour une rééducation ou d'une réadaptation. L'objectif est qu'ils regagnent leur domicile en toute autonomie et dans les meilleures conditions. La maison de convalescence est un établissement appartenant à la catégorie des centres de soins de suite et de réadaptation (SSR).
Il existe des maisons de convalescence destinées plus particulièrement à l’accueil des personnes âgées. Elles disposent d’un service de gériatrie avec une équipe soignante spécialisée. Dépendant du secteur public ou du secteur privés, ces établissements peuvent être conventionnées ou non.
En 2022, il existe plus de 1 800 structures de SSR qui accueillent 49 % de patients âgés de 80 ans ou plus. Ces chiffres témoignent de l’importance de ce champ d’activité pour les personnes âgées, soit après un séjour hospitalier de courte durée (81 % des admissions en SSR) soit directement depuis le lieu de vie (18 % des admissions).
Qui a droit à une maison de convalescence ?
La maison de convalescence s'adresse à toute personne qui a besoin d'une prise en charge à la suite d'une hospitalisation médicale ou chirurgicale. La maison de convalescence vise à réduire les incapacités physiques et redonner l'autonomie au patient, avant son retour à domicile.
Il peut s'agir de personnes atteintes des pathologies suivantes :
- cancérologie (post-chimiothérapie, post-radiothérapie)
- neurologie
- affections de l’appareil locomoteur et circulatoire
- affection chirurgicale
- soins de suite et de réadaptation pour personnes âgées
- soin palliatifs
Pourquoi aller en maison de convalescence ?
La maison de convalescence sert à redonner l'autonomie des patients et des personnes âges en vue de leur retour à domicile dès que leur état de santé le permet. Au sein d'un centre de convalescence, les patients bénéficient de soins adaptés et d'une prise en charge médicale. L'objectif est que le patient retrouve une totale autonomie dans ses actes de la vie quotidienne.
Un séjour en maison de convalescence assure une prise en charge globale afin de :
- Poursuivre un parcours de soin à la suite d'une hospitalisation ;
- Réduire les incapacités physiques et/ou sensorielles ;
- Préparer le retour à domicile ;
- Orienter vers une prise en charge adaptée à domicile afin d'assurer des soins médicaux et paramédicaux au domicile des personnes âgées concernées.
Au sein du centre de convalescence, l'équipe soignante, sous l'autorité d'un cadre de santé, prend en charge le patient tout au long de son séjour. Une équipe pluridisciplinaire intervient en étroite collaboration autour du patient. Elle comprend généralement des infirmières, des aides-soignantes, un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un orthophoniste, une diététicienne, etc.
Comment mettre une personne en maison de convalescence ?
S'agissant d'une hospitalisation, une entrée en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) nécessite une prescription médicale. Seul un médecin, hospitalier ou médecin traitant, peut orienter une personne en maison de convalescence. Conformément au code de la santé publique, le patient à le libre choix d'accepter, ou non, la proposition d’orientation du médecin.
Généralement, l'entrée en maison de convalescence, ou SSR, s’effectue dans le cadre d’un parcours de soins incluant des étapes hospitalières en amont de la prise en charge. À ce titre, les établissements hospitaliers se coordonnent avec les maisons de convalescence pour assurer les suites de la prise en charge.
Dans certains cas, le médecin traitant peut directement demander l’admission de son patient en clinique SSR, depuis le domicile sans hospitalisation préalable.
Quel est le prix moyen d'une maison de soins et de rééducation pour personnes âgées ?
Une hospitalisation en maison de convalescence est prise en charge par les organismes d’assurance maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation classique. Ainsi, en cas d'admission dans un centre de soins de suite et de réadaptation, l'Assurance maladie prend en charge certains frais, pouvant aller jusqu'à 80 % si vous êtes dans un établissement public ou conventionné.
Cependant, le forfais hospitalier reste à la charge du patient. Pour rappel, le forfais hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d'hébergement et d'entretien dus à son hospitalisation. Le montant du forfait hospitalier est de 20 € par jour en hôpital ou en clinique. Il n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie. Le prix du séjour peut éventuellement être pris en charge par la mutuelle ou la complémentaire santé si le contrat souscrit le prévoit.
Combien de temps dure la prise en charge en centre de convalescence ssr ?
La maison de convalescence est une étape intermédiaire entre l’hôpital et le retour à domicile. La durée du séjour dépend de l'état de santé de la personne ainsi qu'à ses possibilités de réadaptation dans les meilleures conditions possibles. Cela varie de quelques jours à quelques semaines, et la durée indicative est une vingtaine de jours.
Dans le cas où un retour à domicile n’est pas envisageable à la suite d'un séjour en maison de convalescence, le patient est orienté vers un établissement médico-social : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maison d’accueil spécialisé (MAS), établissement pour enfants ou adolescents polyhandicapés (EEAP)…
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.
