1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Tout savoir sur la maison de convalescence

Tout savoir sur la maison de convalescence

Temps de lecture : 6 min

La maison de convalescence, ou centre de convalescence, est un établissement médicalisé qui accueille des personnes âgées, des enfants et des adolescents en convalescence après une maladie ou une opération. Les patients y sont pris en charge par une équipe de professionnels de la santé et bénéficient d’un suivi médical individualisé. Alors, pourquoi bénéficier d'un accompagnement dans une maison de convalescence ? Quelles sont les prestations proposées ? Les frais liés à une centre de convalescence sont-ils pris en charge par la Sécurité sociale ? Quel est le top 5 des maisons de convalescence ? Consultez notre article et placez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre logement dans les meilleures conditions !

maison-de-convalescence

SOMMAIRE

  1. C'est quoi une maison de convalescence ?
  2. Qui peut aller en centre de convalescence ?
  3. Pourquoi aller en maison de réadaptation après une hospitalisation ?
  4. Quels sont les professionnels exerçant dans une maison de convalescence ? 
  5. Quelles sont les prestations incluses dans le tarif d'une clinique de convalescence ? 
  6. Quelles sont les démarches pour accompagner une personne en centre de convalescence ?
  7. Qui paye les tarifs d'une maison de soins et de rééducation pour personnes âgées ?
  8. Quelle est la durée de la prise en charge en centre de convalescence après une opération/hospitalisation ?
  9. Quelles sont les meilleures maisons de convalescence privées pour senior ? 

C'est quoi une maison de convalescence ?

La maison de convalescence est un lieu qui accueille les patients à la suite d'une hospitalisation, pour une rééducation ou une réadaptation. L'objectif est de permettre aux patients de regagner leur domicile dans des conditions optimales et en toute autonomie. La maison de convalescence est un établissement appartenant à la catégorie des centres de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Il existe des maisons de convalescence spécifiquement destinées à l’accueil des personnes âgées. Elles disposent d’un service de gériatrie composé d'une équipe soignante spécialisée. Dépendants du secteur public ou privé, ces établissements peuvent être conventionnés ou non.

Qui peut aller en centre de convalescence ?

La maison de convalescence s'adresse à toute personne ayant besoin d'une prise en charge à la suite d'une hospitalisation pour une affection (intervention chirurgicale comme une opération du ménisque par exemple). La maison de convalescence a pour principale mission de réduire les incapacités physiques et de renforcer l'autonomie du patient avant qu'il ne regagne son logement. 

Il peut s'agir de personnes atteintes des pathologies suivantes :

  • Cancérologie (post-chimiothérapie, post-radiothérapie)
  • Neurologie
  • Affections de l’appareil circulatoire et locomoteur
  • Affections chirurgicales
  • Soins de suite et de réadaptation pour personnes âgées
  • Soin palliatifs

Pourquoi aller en maison de réadaptation après une hospitalisation ?

Dans une maison de convalescence, les patients bénéficient de soins médicaux adaptés. Un séjour en maison de convalescence se matérialise par une prise en charge globale du patient. Les objectifs associés à cette prise en charge sont d'ailleurs multiples :  

  • Poursuivre un parcours de soins à la suite d'une hospitalisation 
  • Encourager la rééducation fonctionnelle et/ou sensorielle 
  • Préparer le retour à domicile 
  • Orienter les patients vers une prise en charge à domicile adaptée afin d'assurer des soins médicaux et paramédicaux au domicile des personnes âgées concernées

Quels sont les professionnels exerçant dans une maison de convalescence ? 

Au sein du centre de convalescence, l'équipe soignante, sous l'autorité d'un cadre de santé, prend en charge le patient tout au long de son séjour. Une équipe pluridisciplinaire intervient donc en étroite collaboration autour du patient.

Pour s'adapter aux besoins de chaque patient, de nombreux professionnels de santé exercent dans une maison de convalescence. En voici les exemples les plus courants : 

  • Infirmières 
  • Aide-soignantes 
  • Kinésithérapeute 
  • Ergothérapeute
  • Orthophoniste 
  • Diététicienne 

Quelles sont les prestations incluses dans le tarif d'une clinique de convalescence ? 

Pour choisir une maison de convalescence en connaissance de cause, une attention particulière doit être apportée aux prestations consacrées au sein de l'établissement ciblé. 

Si chaque maison de convalescence dispose de ses propres spécificités, voici les prestations de base proposées aux patients : 

  • Le logement (qu'il s'agisse d'une chambre individuelle ou non) 
  • La prise de repas 
  • Les soins d'hygiène 
  • Des soins médicaux adaptés à l'état de santé du patient

Aussi, les maisons de convalescence sont dotées d'équipements spécifiques dans des espaces spécialement aménagés, parmi lesquels : 

  • des salles de rééducation ; 
  • des salles de kinésithérapie ;
  • des espaces de balnéothérapie.

Quelles sont les démarches pour accompagner une personne en centre de convalescence ?

Une entrée en maison de convalescence après chirurgie ou hospitalisation nécessite une prescription médicale. Seul un médecin (hospitalier ou médecin traitant) peut orienter une personne vers cet établissement spécifique. Conformément au Code de la santé publique, le patient est libre d'accepter ou de refuser la proposition du médecin.

Généralement, l'entrée en maison de convalescence s’effectue dans le cadre d’un parcours de soins incluant des étapes hospitalières en amont de la prise en charge. À ce titre, les établissements hospitaliers se coordonnent avec les maisons de convalescence pour assurer les suites de la prise en charge.

Dans certains cas, le médecin traitant demande directement l’admission de son patient en clinique SSR, même si ce dernier n'a pas été hospitalisé. 

Qui paye les tarifs d'une maison de soins et de rééducation pour personnes âgées ?

Les frais liés à un accompagnement dans une maison de convalescence sont pris en charge par la Sécurité sociale dans les mêmes conditions qu’une hospitalisation classique. Ainsi, en cas d'admission dans un centre de soins de suite et de réadaptation, l'Assurance maladie prend en charge une partie des frais (80 % du tarif global). 

Cependant, le forfait hospitalier reste à la charge du patient. Pour rappel, ce forfait englobe la participation financière aux frais d'hébergement et d'entretien. Le montant du forfait hospitalier est de 20 € par jour en hôpital ou en clinique. Il n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie. Le séjour hospitalier peut éventuellement être pris en charge par la mutuelle si le contrat souscrit le prévoit.

Quelle est la durée de la prise en charge en centre de convalescence après une opération/hospitalisation ?

La maison de convalescence est une solution transitoire entre l’hôpital et le retour à domicile. La durée du séjour dépend de l'état de santé du patient ainsi que de ses possibilités de réadaptation dans les meilleures conditions possibles. Cela varie de quelques jours à quelques semaines, la durée moyenne étant d'environ 20 jours. 

Lorsqu'un retour à domicile n’est pas envisageable à la suite d'un séjour en maison de convalescence, le patient est orienté vers un établissement médico-social, dont voici quelques exemples : 

  • Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
  • Maison d’accueil spécialisée (Mas)
  • Établissement pour Enfants ou Adolescents Polyhandicapés (EEAP)

Quelles sont les meilleures maisons de convalescence privées pour senior ? 

Compte tenu de la variété des maisons de convalescence présentes en France (1 457 établissements selon l'annuaire sanitaire et social), il est particulièrement complexe de comparer les établissements.

Cela étant dit, à la lumière du top 20 des meilleures maisons de convalescence publié par Le Figaro et des avis publiés sur Internet par d'anciens patients, il est possible de dresser un top 5 relativement représentatif de la réalité : 

Nom de la maison de convalescence

après chirurgie ou hospitalisation*

Note

Nombre d’avis publiés

Ville (code postal)

Clinique Saint Martin

4/5

63

Marseille (13)

Clinique De Verdaich

3,5/5

41

Gaillac Toulza (31)

Clinique Saint-Roch - SMR et Chirurgie

3,4/5

105

Roncq (59)

Clinique Mirabeau Mont d’Eaubonne

3/5

111

Mont d’Eaubonne (95)

Centre Heliades Santé

3/5

71

Fréjus (83)

* À noter que les 5 maisons de convalescence exposées ci-dessus sont des établissements privés, dans la mesure où l'étude réalisée par Le Figaro se concentrait exclusivement sur ce type de structures. 

Évidemment, en fonction de votre lieu de résidence, il vous sera difficile d'être pris en charge par l'une de ces 5 maisons de convalescence. Toutefois, gardez à l'esprit que les avis publiés par d'anciens patients constituent une mine d'informations pour réaliser un choix éclairé lors de vos recherches. 

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.