1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Opération du ménisque après 50 ans : une intervention pas si pertinente ?

Opération du ménisque après 50 ans : une intervention pas si pertinente ?

Temps de lecture : 10 min

Avec 225 000 interventions réalisées par an en moyenne, l'opération du ménisque (ou méniscectomie) est la chirurgie orthopédique la plus courante en France. Si ce geste chirurgical est largement maîtrisé par les chirurgiens exerçant dans les hôpitaux français, l'opération du ménisque après 50 ans n'est pas sans conséquence à long terme. Quel est le rôle des ménisques ? Dans quel cas est-il recommandé de réaliser une méniscectomie après 50 ans ? Quelles sont les alternatives à l'opération du ménisque ? Nous avons mené l'enquête !

operation-du-menisque-apres-50-ans

SOMMAIRE

  1. Où se trouve le ménisque et à quoi sert-il ? 
  2. Douleurs au genou : comment savoir si on doit se faire opérer du ménisque ? 
  3. Quelles sont les 6 étapes de l'intervention chirurgicale en cas de méniscose ? 
  4. Quels sont les risques liés à l'ablation partielle ou totale du ménisque après 50 ans ?
  5. Méniscectomie à 60 ans : quelles sont les suites de l'opération ? 
  6. Quelles sont les alternatives à l’opération du ménisque après 50 ans ?
  7. Comment éviter l'opération du ménisque ? 

Où se trouve le ménisque et à quoi sert-il ? 

Le genou est une articulation indispensable pour réaliser certains gestes essentiels de la vie quotidienne : marcher, faire du sport, travailler…

Si le genou relie le tibia et le fémur, les ménisques adoucissent le contact entre ces deux os. Chaque genou est d'ailleurs composé de deux ménisques : le ménisque interne (ou médial) et le ménisque externe (ou latéral). 

En répartissant de manière optimale les pressions exercées par l’ensemble du corps au niveau des jambes, ces organes en forme de croissants jouent le rôle d’amortisseur et de stabilisateur de l'articulation.

Douleurs au genou : comment savoir si on doit se faire opérer du ménisque ? 

Avant d’envisager une opération du ménisque après 50 ans, il convient de différencier les deux causes à l'origine de douleurs aux ménisques :

  • Les douleurs aux ménisques liés au vieillissement : les ménisques étant composés de cartilage, ces derniers sont susceptibles de s’effilocher ou de se fissurer à mesure que vous vieillissez. Ici, il s’agit donc de lésions dégénératives du genou pouvant conduire à de l’arthrose.

  • Les douleurs aux ménisques liés à un traumatisme : une blessure au ménisque n’est pas forcément liée à l’âge, et peut résulter d'une pratique sportive, du travail ou d’un accident. En fonction des situations, le ménisque peut se déchirer ou se fissurer de manière brutale ou progressive.

Naturellement, ces deux situations sont liées : après 50 ans, pratiquer une activité sportive ou exercer un métier qui sollicite de manière répétée vos genoux augmente le risque de lésions d'un ménisque.

Une opération est impossible si vous souffrez de douleurs aux ménisques liées au vieillissement naturel du corps. La méniscectomie est envisageable après 50 ans uniquement si les douleurs résultent d’un traumatisme, et si aucune alternative ne permet d'améliorer la situation.

Quelles sont les 6 étapes de l'intervention chirurgicale en cas de méniscose ? 

Sur la base des résultats obtenus à l'aide d'une radiographie, votre chirurgien estime qu’une opération du ménisque est recommandée dans votre situation ?

Dans ce cas, sachez que l’intervention chirurgicale consiste à retirer le fragment défaillant du ménisque. Selon la région du ménisque touchée, l’opération se déroule sous anesthésie loco-régionale ou générale.

Opération couramment pratiquée par les chirurgiens, la méniscectomie (aussi appelée résection méniscale ou régulation méniscale) n’est pas une intervention invasive pour les patients.

En pratique, voici les différentes étapes prises en charge par le chirurgien lors de l'opération du ménisque :

  • Le chirurgien procède à l’immobilisation totale de la jambe et réalise un garrot sur le haut de la cuisse afin d’éviter au maximum les saignements.
  • Une arthroscopie est réalisée : il s’agit d’une technique chirurgicale qui consiste à réaliser une légère incision au niveau du genou afin de placer une mini caméra (endoscope) à proximité de l'articulation.
  • La jambe est gonflée d'eau : cette étape permet au chirurgien d’introduire des instruments de très petite taille via une seconde incision.
  • La partie défaillante du ménisque est retirée : selon la gravité de la blessure, le chirurgien procédera à une méniscectomie partielle ou à une ablation totale du ménisque.
  • Le chirurgien nettoie l’articulation avec de l’eau afin d’y retirer d'éventuels débris.
  • Le chirurgien utilise du fil non résorbant pour suturer les deux incisions effectuées lors de l’opération du ménisque après 50 ans.

Nombreux sont les patients à se demander la raison pour laquelle le ménisque n'est pas remplacé par une prothèse au moment de la prise en charge. Cette question est pertinente, puisque les ménisques de synthèse existent. Toutefois, ces derniers n'étant pour l'instant qu'au stade de l'expérimentation, ils ne peuvent être généralisés à l'ensemble des patients souffrant d'une lésion au niveau du cartilage du ménisque. 

Quels sont les risques liés à l'ablation partielle ou totale du ménisque après 50 ans ? 

L’opération du ménisque après 50 ans n’est pas sans conséquence à long terme. Si l’intervention chirurgicale ne comporte pas de risques vitaux, il faut garder à l’esprit que l’opération peut, à long terme, engendrer certaines complications plus ou moins gênantes, à savoir :

  • la formation d’un hématome ;
  • une infection ;
  • une algodystrophie (qui se traduit par une inflammation au niveau de l’articulation puis une sensation de raidissement) ;
  • des lésions vasculo-nerveuses (dans des cas extrêmement rares).

Méniscectomie à 60 ans : quelles sont les suites de l'opération ? 

Dans l’écrasante majorité des cas, l’opération du ménisque après 50 ans est réalisée en ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut regagner son domicile le jour même de l'intervention chirurgicale.

Quels sont les traitements prescrits suite à une opération du ménisque interne ou externe ? 

Dans les jours qui suivent l’opération du ménisque après 50 ans, 3 traitements vous seront prescrits :

  • Un traitement antalgique pour réduire les douleurs au ménisque.
  • Un traitement anticoagulant pour empêcher la formation de caillots sanguins, symptomatique de la phlébite.
  • Des séances de rééducation afin de prévenir l’apparition d’un œdème, travailler l'amplitude articulaire et retrouver du tonus musculaire.

Aussi, tous les 2 jours, une infirmière à domicile se chargera de changer votre pansement. Quant aux fils de suture, ces derniers sont généralement retirés 2 semaines après la méniscectomie.

Quand marcher suite à une opération du ménisque de la rotule ?

Combien de temps faut-il attendre pour remarcher après une opération du ménisque est une question tout à fait légitime. S’il n’est pas possible de retrouver une vie personnelle complètement normale suite à une opération du ménisque après 50 ans, la marche n’est pas interdite pour autant.

Sauf avis contraire de votre chirurgien, il est conseillé de marcher quotidiennement afin d’éviter les complications liées à une immobilisation totale (phlébite notamment). Si une gène sera légitimement ressentie par le patient pendant la marche, ce dernier retrouvera progressivement un nouvel équilibre. 

Arrêt de travail en cas de fracture ou lésion du ménisque : combien de temps avant de retravailler ? 

Si vous exercez une activité professionnelle, n’ayez crainte : votre médecin vous accordera un arrêt de travail. Sa durée varie en fonction de la nature de votre profession : 

  • Entre 1 à 2 semaines si vous travaillez dans un bureau 
  • Entre 3 à 4 semaines minimum si vous exercez un métier physique 

Quel délai pour refaire du sport après une méniscectomie partielle ou totale ? 

Les sportifs attendent sans doute cette réponse avec la plus grande impatience ! Les plus pressés seront d’ailleurs sans doute déçus, puisqu’il faudra attendre environ 2 mois pour vous remettre à votre sport favori. Cette durée varie en fonction de quatre facteurs :

  • La nature de l'opération
  • Votre âge
  • Votre temps de récupération 
  • Le type de sport pratiqué

Si les "sports en charge" (course à pied, football, tennis...) sont déconseillés lors de la phase de rééducation, certains "sports en décharge" (natation, vélo...) pourront être repris plus rapidement. 

Quelles sont les alternatives à l’opération du ménisque après 50 ans ? 

Parfois indispensable, l'opération du ménisque après 50 ans ne doit pas être proposée de manière abusive, dans la mesure où des alternatives efficaces existent.

Méniscectomie après 50 ans : l'avis critique d'un collectif de chirurgiens engagé

« Sauvons les ménisques ! » : si, à première lecture, cette expression peut faire sourire, le fond est très sérieux. Un groupe de chirurgiens est en effet monté au créneau pour alerter sur les risques de recourir systématiquement à une opération du ménisque, avant ou après 50 ans.

Ces derniers estiment que cette prise en charge doit être envisagée en dernier recours, lorsque toutes les solutions alternatives n'ont pas eu les effets escomptés. La raison ? Selon l'un des chirurgiens interrogés, l’opération du ménisque engendre "des conséquences immédiates positives" à court terme. Pour autant, retirer le cartilage des ménisques "augmente le risque d’usure prématurée du genou à long terme", avec les douleurs et la perte de mobilité qui en découlent.

Dans les faits, les opérations du ménisque se multiplient, parfois de manière abusive. Le faible coût de l’opération du ménisque, couplé aux souhaits des patients de guérir rapidement, sont les deux raisons avancées par les lanceurs d’alerte.

Comment éviter l'opération du ménisque ? 

Nombreuses sont les solutions susceptibles de retrouver des genoux en bon état sans passer par la case chirurgie. Pour vous aider, voici 3 pistes de réflexion pouvant servir de base à un échange constructif avec votre médecin ou chirurgien :

  • Les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) : peu connues, ces injections permettent de réduire la taille d’une éventuelle déchirure au ménisque. Si les déchirures légères peuvent être soignées en quelques semaines, un mois minimum sera nécessaire pour guérir les déchirures d’envergure.
  • Les injections d’acide hyaluronique : très utilisé dans la production des crèmes anti-rides, l’acide hyaluronique est un produit efficace pour soigner les fissures du ménisque. Toutefois, ce type d’injections est prescrit uniquement si l’IRM a révélé une viscosité insuffisante de liquide synovial (liquide responsable de la lubrification des articulations et des tendons). Le soulagement apporté par ces injections dure entre 6 mois et un an en moyenne. 
  • La physiothérapie : plus chronophages qu’une opération du ménisque après 50 ans, les exercices de physiothérapie s’avèrent pourtant très efficaces dans certaines situations. En renforçant vos muscles chez un kinésithérapeute, ces derniers prendront le relais du ménisque défaillant. Le port d’une attelle au niveau du genou est fortement recommandé pendant les exercices.

Votre inquiétude à propos de la phase de récupération grandit à mesure que votre opération du ménisque après 50 ans approche ?

Si les jeunes se remettent plus facilement sur pied après une méniscectomie, la situation est généralement plus délicate pour les personnes âgées souffrant déjà d'une perte d'autonomie par ailleurs. Pour vous aider, découvrez notre article sur l'ARDH, une aide précieuse permettant de compenser le coût lié à l'intervention d'une aide à domicile suite à une opération du ménisque après 55 ans.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.