- Ma vie de senior
- / Bien-être des seniors
- / Bien guérir après une opération de la cataracte : quel est le temps de cicatrisation ?
Bien guérir après une opération de la cataracte : quel est le temps de cicatrisation ?
Temps de lecture : 9 min
La cataracte est une opacification du cristallin qui occasionne une baisse de l'acuité visuelle chez la personne atteinte. Elle est l'un des troubles de la vision les plus fréquents chez les seniors puisqu'elle touche plus d'une personne sur cinq à partir de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. Aujourd'hui, un seul traitement pour soigner la cataracte existe : la chirurgie. Tout savoir sur l'opération de la cataracte temps de cicatrisation, traitement post-opératoire, risques et guérison.

Comment se passe l'opération de la cataracte ?
La chirurgie de la cataracte est l'une des interventions chirurgicales les plus réalisées dans le monde. Chaque année, en France, ce sont plus de 600 000 personnes qui se font opérer de la cataracte. L'opération de la cataracte est la chirurgie visant à retirer le noyau du cristallin opacifié et à le remplacer par un cristallin artificiel : l'implant intraoculaire. Le traitement de la cataracte est proposée aux personnes qui souffrent d'une perte de vision impactant leur vie quotidienne. En France, les deux yeux ne sont jamais opérés en même temps.
Bilan pré-opératoire
Avant l'opération, le chirurgien informe le patient sur les avantages, les inconvénients et les principaux risques de l'intervention de la cataracte. Si le patient choisit de se faire opérer, le médecin prend les mesures du globe oculaire à l'aide d'une échographie. Il calcule la puissance de l'implant intraoculaire pour qu'il corresponde à la morphologie de l’œil du patient et à ses troubles de la vision. L'implant intraoculaire doit remplacer le cristallin malade mais également corriger les éventuels problèmes de vue du patient (myopie, hypermétropie, presbytie, etc). Avant l'opération, le patient doit également se rendre à une consultation obligatoire avec un anesthésiste.
Intervention, durée et déroulement de l'opération
L'opération de la cataracte s'effectue sous anesthésie locale au moyen de gouttes, de collyres, de gels oculaires ou par injection d'anesthésiant autour de l'œil. Après avoir désinfecté et anesthésié l’œil, le chirurgien effectue une petite incision de la cornée avec, éventuellement, une assistance par laser. Au moyen d'une sonde à ultrasons qu'il fait passer par l'incision, il désagrège le contenu du sac cristallin et aspire son contenu. Ensuite, le chirurgien conserve le sac cristallin dans lequel il insère l'implant intraoculaire. Si nécessaire, la cornée est suturée, puis elle est désinfectée avec des antibiotiques.
L'intervention est très rapide, elle dure moins de 30 minutes. Les deux yeux ne sont jamais opérés en même temps. L'intervention chirurgicale se fait le plus souvent dans la journée. Le patient entre le matin, est opéré dans la journée et peut sortir le jour même. Dans de rares cas, il se peut qu'il reste à l’hôpital la nuit qui suit l'intervention.
Suites opération cataracte
Environ un mois après l'intervention, une consultation post-opératoire est systématiquement programmée avec le chirurgien. Cette consultation permet d'évaluer votre acuité visuelle et, si nécessaire, vous prescrire une correction optique.
Quelles sont les complications éventuelles post opératoires ?
Dans 95 % des cas, l'opération de la cataracte se déroule bien. Les complications graves sont très rares. Il peut s'agit d'un décollement de la rétine, d'une infection intraoculaire (endophtalmie), d'un œdème rétinien, etc.
Des complications moins graves peuvent apparaître comme une cicatrice insuffisamment étanche, un déplacement de l'implant intraoculaire ou encore des troubles visuels : perception de mouches volantes, sensibilité accrue à la lumière, sécheresse oculaire....
Dans les années qui suivent l'opération de la cataracte, une opacification de la capsule du cristallin située à l'arrière de l'implant intraoculaire peut survenir. On parle alors de cataracte secondaire. Elle peut entraîner une baisse de l'acuité visuelle. Pour la corriger, un traitement par laser est alors nécessaire.
Peut-on ressentir des douleurs après une chirurgie de cataracte ?
Ces dernières années, la chirurgie de la cataracte a fait de grand progrès. L'implant intraoculaire ne fait pas mal et l'intervention chirurgicale non plus. Après l'opération, une sensation d'avoir un grain de sable sous la paupière est fréquente et normale, tout comme des démangeaisons et des picotements. On peut noter une sécheresse oculaire qui peut facilement se soigner avec un collyre lubrifiant ou des gouttes pour les yeux.
Si vous ressentez des douleurs importantes après la chirurgie de cataracte, mieux vaut consulter un médecin en urgence.
Eviter les risques : quelles sont les précautions à prendre après l'opération de la cataracte ?
Après une intervention de la cataracte, il est important de bien suivre votre traitement, même si votre œil paraît rétabli. Suivez minutieusement les consignes et les recommandations du médecin. Les soins consistent en l’instillation de collyres antibiotiques et anti-inflammatoires. Ne vous frottez pas l'œil opéré et ne vous maquillez pas pendant au minimum une semaine.
Dans les jours qui suivent l'intervention chirurgicale de la cataracte, soyez attentif à tout symptôme qui paraîtrait anormal :
- douleurs au niveau de l'œil,
- baisse de la vision par rapport au lendemain de l'intervention,
- œil rouge et purulent,
- paupières enflées et collées,
- perception d'un voile noir ou d'éclairs....
Le lendemain de l'opération, le médecin effectue un contrôle des yeux pour vérifier qu'il n'y a pas de complications. Si une coque oculaire protectrice à porter la nuit vous a été prescrite, veillez à bien la nettoyer à l'eau et au savon et à bien la sécher avant chaque utilisation.
Opération de la cataracte temps de cicatrisation : quand voit-on bien après opération cataracte ?
La vision est souvent trouble pendant les jours qui suivent l'intervention. La majorité des personnes opérées de la cataracte ont la vue qui s'améliore dès le lendemain de l'opération. Dans certains cas, il peut s'écouler quelque temps avant que le résultat ne soit tout à fait visible. L'acuité visuelle post-opératoire n'est jugée fiable qu'un mois après l'opération.
Concernant la reprise des activités (loisirs et professionnelles), elle est plus rapide en cas d'activité sédentaire, en moyenne il faut trois jours de repos. Pour la reprise d'activités physiques, le mieux est d'en parler avec votre médecin. Le temps de repos conseillé est de 2 à 3 semaines environ.
Quand peut-on baisser la tête après opération cataracte ?
Après une chirurgie de la cataracte, il est conseillé de se reposer jusqu’au lendemain et de s'alimenter normalement. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles dès le lendemain mais sans faire d'effort physique important.
Les jours suivants l'opération, il est recommandé de prendre certaines précautions :
- Éviter de conduire tant que la vue n'est pas satisfaisante.
- Éviter les efforts violents.
- Protéger l’œil opéré en portant ses lunettes de vue dans la journée et des lunettes noires en cas de soleil ou de vent.
- Ne pas pratiquer d'activités avec de la poussière ou du pollen (jardinage, bricolage, ménage).
- Ne pas porter de charges trop lourdes.
- Évitez la natation et les activités physiques intenses pendant 2 à 3 semaines.
Immédiatement après l'opération, il est déconseillé de se pencher ou de baisser violemment la tête car cela exerce une pression supplémentaire sur l'œil opéré. Pour les mêmes raisons, il vaut mieux essayer de ne pas éternuer pour une meilleure récupération. Cependant, vous pouvez tout à fait vous pencher la tête en bas normalement, par exemple pour lacer vos chaussures ou faire des activités domestiques ménagères, les courses, etc.
Peut-on regarder la télé après opération cataracte ?
Les interventions chirurgicales de la cataracte d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes que celles pratiquées il y a une ou deux décennies. Aujourd'hui, ce sont des opérations maîtrisées avec d'excellents résultats. Les patients se rétablissent très bien sans complication relative à une opération de la cataracte. La majorité d'entre eux retrouvent une vie totalement normale 2 ou 3 jours après l'intervention.
Si l'intervention se déroule normalement, un patient est capable de réaliser les activités suivantes quelques heures après son opération :
- faire ses courses ;
- travailler sur l’ordinateur ;
- regarder la télévision ;
- lire ;
- prendre une douche ou un bain.
En cas de gêne importante ou une diminution soudaine de votre vision au cours de votre récupération post-opératoire, consultez rapidement un ophtalmologiste ou un médecin pour vous assurer que votre œil guérit normalement.
Comment porter ses lunettes de vue après opération cataracte ?
Au cours d'une chirurgie de la cataracte, l'objectif va être d'enlever l'obstacle au passage de la lumière. Dans certains cas, le chirurgien va également poser une nouvelle rétine correctrice pour soigner un trouble de la vision pré-opératoire, telle qu'une myopie ou une hypermétropie. L'opération de la cataracte présente donc un bénéfice supplémentaire pour les personnes qui souffrent d'un défaut de la vision. Le chirurgien peut réduire, voire supprimer complètement grâce à un implant intraoculaire correcteur. C'est pour cela que l'opération de la cataracte est également une chirurgie réfractive, c'est-à-dire qu'elle permet d’enlever les lunettes.
En France, on n'opère pas les deux yeux de la cataracte en même temps. Entre les deux opérations, vos lunettes ne sont plus adaptées à la vue de l’œil opéré. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous :
- Continuer à porter vos anciennes lunettes. Même inadaptées, elles n'abîment pas votre œil.
- Ne porter aucune correction jusqu'à ce que les contrôles post-opératoires soient effectués.
- Faire poser un verre neutre sur votre monture.
Choisissez la solution qui vous paraît la plus confortable. Quel que soit votre choix, vous ne risquez pas de compromettre le résultat de l'intervention.
Il faut attendre plusieurs semaines avant de pouvoir envisager une nouvelle correction optique. En effet, si la prescription de nouvelles lunettes est effectuée trop tôt, il risque de se produire des changements dans votre œil opéré qui vont affecter la précision de l'ordonnance pour les nouveaux verres.
Qu'est ce que la "cataracte secondaire" ou opacification capsulaire postérieure ?
Dans les années suivant l'intervention, une opacification de la capsule du cristallin située à l'arrière de l'implant intraoculaire peut apparaître. C'est un phénomène tout à fait normal, lié à la cicatrisation du sac cristallinien autour de votre implant. Une membrane opaque se forme progressivement derrière celui-ci. Cette complication sans gravité survient dans plus de 30 % des cas au cours des années qui suivent une opération de la cataracte. Ce phénomène occasionne une nouvelle diminution de l'acuité visuelle.
Une petite intervention laser est nécessaire pour découper cette membrane. On parle de "capsulotomie au laser YAG". C'est une intervention rapide, indolore et sécurisée qui ne nécessite pas de passage au bloc opératoire.
L'opération de la cataracte est-elle dangereuse ?
La cataracte reste la principale cause de cécité dans le monde. La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée parmi toutes les chirurgies dans les pays occidentaux. En France, on compte près de 600 000 interventions de la cataracte chaque année. La chirurgie de la cataracte est une chirurgie totalement maîtrisée qui comporte que de très rares complications post-opératoires.
Savez-vous que de nombreux seniors se tournent vers les médecines douces ? Lisez notre article sur ces thérapies alternatives et leurs bienfaits sur la santé.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.
