1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Top 5 des raisons pour lesquelles manger de l’ail le soir

Top 5 des raisons pour lesquelles manger de l’ail le soir

Temps de lecture : 4 min

Est-ce une bonne idée de manger de l’ail le soir ? Quels effets sur la santé ? Il y a-t-il un risque ? Nous faisons le point.

manger-ail-soir

Est-ce une bonne idée de manger de l’ail le soir ? Et bien oui ! Cet aliment est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. En consommer avant d’aller se coucher est donc une très bonne chose. Explications.

Top 5 des bienfaits de l’ail le soir

Est-ce une bonne idée de manger de l’ail le soir ? Quels effets sur la santé ? Il y a-t-il un risque ? Nous faisons le point.

Est-ce une bonne idée de manger de l’ail le soir ? Et bien oui ! Cet aliment est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. En consommer avant d’aller se coucher est donc une très bonne chose. Explications.

Pourquoi manger de l’ail le soir ? Quelles vertus pour la santé ?

Manger de l’ail avant de dormir s’avère bénéfique plusieurs plans. En effet, il s’agit d’un aliment qui recèle de vertu. Nous pourrions presque le qualifier d’alicaments, contraction entre aliment et médicament. Manger de l’ail cru, cuit, en salade, en sauce… Peu importe la forme mais dans tous les cas c’est une bonne idée ! Nous vous présentons une liste non exhaustive des bienfaits naturels de cet aliment :

1. Un aliment source de nutriments

Pour commencer, l’ail est une formidable source de nutriments ! Il contient des protéines, des glucides, des fibres ainsi que des minéraux. Il s’agit aussi d’une source de vitamine C et de vitamine B6, toutes deux bénéfiques pour la santé. Cette plante qui appartient à la famille des Liliacées est parfois même assimilée à un antibiotique naturel, notamment lorsque l’on écrase son bulbe.

2. Une plante antivirus, antimicrobienne et antibactérienne puissante

Grâce à l’allicine, un composé organo-sulfuré abondant dans l’ail, l’aliment peut aider à soulager certaines pathologies comme le rhume. En effet, ce composé présente de nombreuses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Elles sont reconnues depuis l’Antiquité pour lutter contre les infections. Par ailleurs, manger de l’ail le soir ne fait pas dormir en soi, mais ses composés sulfureux auraient un effet calmant et apaisant. L’ail contribuerait donc à améliorer la qualité du sommeil. Intéressant donc pour les insomnies chez la personne âgée.

3. Manger une gousse d’ail cru avant de dormir : un antioxydant efficace

L’ail est une importante source d’antioxydants. La plante serait utile pour combattre le mauvais cholestérol, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Pour ne rien gâcher, l’ail participerait à la régulation de l’hypertension artérielle et aurait un effet protecteur contre certains cancers. A noter que la consommation d’ail ne remplace en aucun cas un suivi médical par un professionnel de santé.

4. Manger de l’ail noir le soir pour profiter de ses atouts beauté

En application locale, l’ail serait aussi efficace contre les boutons d’acné et limiterait les inflammations. Manger de l’ail avant de dormir permettrait en outre de limiter la chute de cheveux, l’apparition de pellicules et redonnerait de l’éclat aux ongles.

5. Manger de l’ail cru pour des effets positifs sur la ligne

A côté de cela, manger de l’ail le soir pourrait aider à perdre du poids, à condition bien sûr de conserver une alimentation saine et équilibrée au quotidien. Cette plante aide à réguler le transit et donne au cerveau un sentiment de satiété. De ce fait, elle incite à moins manger avant d’aller se coucher, agissant ainsi positivement sur le métabolisme et permettant de mieux brûler les calories. Attention toutefois : ce condiment ne peut pas être le seul responsable de votre perte de poids.

Au miel, cru, cuit, rouge, noir ?… Est-il bon de manger de l’ail tous les jours ?

Cette plante peut être consommée et cuisinée sous de nombreuses formes. Vous pouvez choisir de manger de l’ail cru en croquant dans une gousse directement. Mais vous pouvez aussi l’utiliser en condiment en l’intégrant à vos préparations culinaires.

L’idée n’est pas de manger de l’ail tous les jours mais d’en consommer avec parcimonie. Consommé en trop grande quantité et sur le long terme, il peut entraîner des problèmes au niveau du foie et modifier le glucose sanguin. Les personnes diabétiques doivent donc faire doublement attention. De même, manger de l’ail cru en quantité importante sans avoir déjeuné ou dîné au préalable peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. Il faut s’en tenir à une ou deux gousses d’ail par jour maximum. Enfin, l’ail peut interagir avec certains traitements de type anticoagulants, augmentant alors les risques de saignements. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin si besoin.

Pour aller plus loin, découvrez notre sélection d’aliments pour la mémoire ou encore les bienfaits du miel sur la santé. Lisez également notre guide « Ail noir bienfaits », un superaliment qui recèle de propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.