1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Ail noir bienfaits : un allié pour votre santé !

Ail noir bienfaits : un allié pour votre santé !

Temps de lecture : 5 min

Guide : Ail noir bienfaits. Quelles atouts pour la santé ? Où et comment le consommer ? Découvrez toutes les infos sur ce superaliment

250-ail-noir-bienfait

Si les vertus de l’ail ne sont un secret pour personne, les bienfaits de l’ail noir sont moins connus. Pourtant, ce superaliment recèle de propriétés bénéfiques pour l’organisme. Alors suivez notre guide sur la thématique de « l’ail noir bienfaits ». De ses origines à ses apports en passant par des idées recettes, vous deviendrez incollables sur cet aliment santé.

Qu’est-ce que l’ail noir (fermenté) ?

Un ail obtenu à partir d’une fermentation

Commençons par le plus important : qu’est-ce que l’ail noir ? Contrairement aux idées reçues, l’ail noir n’est pas une variété d’ail. Il s’agit en fait d’un ail obtenu à partir d’une fermentation longue des gousses classiques à basse température et en milieu humide. On parle aussi parfois d’ail blanc vieilli ou d’ail blanc fermenté. Au fur et à mesure, l’ail perd en eau, en poids, en odeur et son enveloppe noircit.

Ce procédé lui confère une saveur unique et une composition nutritionnelle spécifique. Elle décuple aussi ses bienfaits sur la santé en transformant l’allicine, molécule responsable de l’odeur et du goût fort de l’ail, en S-allyl-cystéine. A titre d’exemple, l’ail noir est naturellement plus concentré en substances actives par rapport à l’ail blanc.

Ail noir bienfaits : d’où viennent ses propriétés ? Corée ou Japon?

L’ail noir est-il Coréen ou Japonais ? Telle est la question ! Une chose est sûre : il nous vient d’Asie et est relativement nouveau. Il apparaît au Japon entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. A cette époque, les têtes d’ail blanc sont maturées entre 60 et 80 °C pendant plusieurs semaines dans un lieu clos, avec un taux d’humidité moyen de 80%. Elles deviennent alors brunes à l’extérieur, noires à l’intérieur. C’est la « réaction de Maillard ».

Par la suite, un inventeur coréen basé aux Etats-Unis crée la société Black Garlic Inc. et fait breveter le processus de fabrication. En parallèle, le professeur Jin-ichi Sasaki de l’Université d’Irosaki met en relief tous les bienfaits de l’ail noir.

Ail noir: quels sont les bienfaits de ce super aliment ?

Si les bienfaits de l’ail noir sont connus depuis plusieurs décennies au Japon, en Thaïlande et en Corée, cet aliment entre progressivement dans les mœurs en Europe. Voici une petite liste non exhaustive sur l’ail noir bienfaits :

  • Propriétés antioxydantes. Elles lui permettent tout d’abord de limiter les dommages cellulaires liés au stress oxydant. Ce dernier est directement impliqué dans le vieillissement prématuré de l’organisme. Dans ce cas l'ail noir est un allié puisqu'il est un puissant antioxydant.
  • Anti-inflammatoire. Le condiment contient du pyruvate et du 5-hydroxyméthylfurfural qui sont des anti-inflammatoires naturels, capables d’inhiber les médiateurs de l’inflammation.
  • Limite le développement des cellules cancéreuses, selon certains scientifiques.
  • Limite l’oxydation du cerveau, réduisant par la même occasion les risques de développer des troubles neurodégénératifs, comme la maladie d’Alzheimer.
  • Limiter les risques de maladies cardiovasculaires, protège le système cardiovasculaire en :
  • Réduisant des lipides sanguins comme le cholestérol et les triglycérides
  • Inhibant l’agrégation plaquettaire
  • Améliorant la circulation sanguine
  • Régulant la tension artérielle.

Son composé principal, la S-allyl-cystéine, diminuerait aussi l’inflammation de la prostate et aurait un effet positif sur les acides gras et la glycémie. Idéal donc si vous vous demandez comment éviter le diabète. Pour finir, l’ail noir stimulerait l’immunité, nettoierait les toxines et aiderait à combattre certaines infections. En bref, l’ail noir agirait comme un antibiotique à large spectre. On le qualifie d’ailleurs parfois d’alicament. L’idéal est de l’utiliser en prévention des maladies et des infections.

Comment consommer l’ail noir pour profiter de ses vertus ?

En matière de gastronomie, l’ail noir sublime les entrées, les plats comme les desserts. Il peut par exemple être découpé en tranches et servi sur du pain grillé, avec un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre. Autre idée : l’associer à un beurre doux ou demi-sel afin d’accompagner des filets de poisson, des crevettes ou des légumes. Enfin, vous pouvez l’utiliser pour agrémenter une salade et réveiller les papilles de vos convives. Faire rimer ail noirs bienfaits et gastronomie est un jeu d’enfant !

L’ail noir peut également être consommé sous la forme de compléments alimentaires. Pour connaître la posologie, n’hésitez pas à vous référer aux indications des fabricants ou à vous rapprocher d’un professionnel de santé en cas de doute.

Ail noir bienfaits : quelles recettes pour profiter de ses atouts santé ?

Il existe de nombreuses idées recettes pour profiter des propriétés de l’ail noir. Comme expliqué précédemment, ce condiment s’utilise aussi bien dans les salades, les plats que dans les desserts :

  • Céleri rémoulade à l’ail noir
  • Gnocchis à la crème d’ail noir
  • Filet mignon à l’ail noir
  • Aubergines à l’ail noir
  • Pain à l’ail noir
  • Purée à l’ail noir
  • Cookies à l’ail noir
  • Salade d’agrumes à l’ail noir…

A noter que vous pouvez soit faire fermenter votre ail vous-même mais le processus du temps de séchage est assez long. L'alternative idéale serait d'en acheter dans des magasins spécialisés, comme des épiceries fines, des épiceries asiatiques ou des magasins bio. Le prix est d’environ 5 à 10€ le bulbe. La rareté se paie ! Il est également possible d’en trouver en ligne ou dans certains supermarchés. Pour aller plus loin, découvrez aussi notre article sur le bienfait du miel.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.