1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Quel est le bienfait du miel sur la santé ?

Quel est le bienfait du miel sur la santé ?

Temps de lecture : 4 min

Véritable allié pour la santé, le miel est composé à 80% de bons sucres et à 20% d’eau. Quel est le bienfait du miel sur l’organisme ? On vous répond.

253-bienfaits-du-miel-1

Véritable allié pour la santé, le miel est composé à 80% de bons sucres et à 20% d’eau. Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs, il a beaucoup à offrir. Quel est le bienfait du miel sur l’organisme après 60 ans ? On vous répond.

Le miel, de la ruche à l’assiette

S’il est d’usage d’acheter un pot de miel tout beau tout neuf, ce dernier s’obtient en fait à la suite d’un long processus. On le doit notamment aux abeilles, qui le fabriquent à partir du nectar des fleurs, du miellat d’insectes (comme des pucerons), ou des sécrétions sucrées des plantes. Au sein d’une ruche, toutes les abeilles jouent un rôle.

Les butineuses butinent et récoltent le nectar, le stockent dans leur tube digestif, puis le transmettent aux abeilles receveuses. Ce dernier transite ensuite par les ouvrières et est déposé dans des alvéoles. Dès lors, la substance est en permanence aérée par des abeilles ventileuses. Une fois le miel suffisamment sec pour être stabilisé, les alvéoles sont refermées à l’aide d’opercules imperméables. Ce procédé permet de continuer à faire maturer le miel jusqu’à sa récolte et son conditionnement.

Quels sont les bienfaits du miel sur la santé ?

Vertu du miel sur l’organisme

La composition du miel offre de multiples bienfaits :

  • Gain d’énergie naturelle dans votre organisme ;
  • Renforcement du système immunitaire ;
  • Pouvoir hydratant sur la peau, grâce à sa teneur en enzymes, vitamines, minéraux et antioxydants ;
  • Propriétés antibactériennes et cicatrisantes : pratiques pour soigner une plaie tout en empêchant les infections ;
  • Propriétés sédatives : pour lutter contre les troubles du sommeil et lutter contre les insomnies chez les seniors
  • Diminution du mauvais cholestérol ;
  • Optimisation de la digestion ;
  • Apaisement de la toux et des maux de gorge…

Et les bienfaits du miel chez les seniors ?

Les seniors ont tout intérêt à consommer du miel. Comme expliqué précédemment, l’aliment favorise le transit intestinal, souvent source de problème en vieillissant. Il est également très bénéfique en matière de cicatrisation. Le miel réduirait en outre le stress, l’anxiété et le risque de dépression, en raison de sa teneur en polyphénols. Alors qui pourrait dire non à une petite tisane au miel après une séance de yoga senior ?

Pour ne rien gâcher, il serait un aliment bénéfique pour la mémoire et améliorerait les processus d’apprentissage. Si vous vous demandez comment améliorer la mémoire après 60ans, adoptez ce super aliment.  Certains vont même plus loin en précisant que sa consommation pourrait être favorable à la santé du cerveau. Au même titre que les bienfaits de l’ail noir, les propriétés du miel permettraient de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. En consommer avant de se coucher aiderait enfin à mieux dormir. Le bienfait du miel le soir est donc une bonne chose lorsque l’on sait que le sommeil devient plus compliqué avec l’âge. Ici vous pouvez instaurer un rituel alliant techniques de médiation suivies d’une tisane relaxante avec une cuillère à café de miel.

Est-il bon de manger du miel tous les jours ?

Vous pouvez consommer du miel quotidiennement, à condition d’en modérer la quantité. Rappelez-vous qu’il s’agit d’un aliment riche en sucres, qui doit être intégré dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie actif. Il n’y a pas de moment meilleur qu’un autre pour en manger et profiter du bienfait ddu miel. Il s’agit surtout d’une question de goût ! Certaines personnes préfèrent en consommer le matin avant une activité sportive ou afin d’être en forme toute la journée. D’autres apprécient en déguster l’après-midi dans une boisson chaude, ou le soir dans certaines recettes salées/sucrées.

Bienfait du miel : existe-t-il des contre-indications chez les seniors ?

Le miel ne présente pas de danger particulier pour l’organisme. Cependant, comme n’importe quel sucre, en consommer excessivement est contre-productif. Il faut savoir se limiter, notamment si vous êtes en surpoids ou êtes diabétique (type 1 ou 2). L’idéal est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant en cas de doute. Lui seul est en mesure de vous conseiller efficacement sur votre consommation de miel, en fonction de votre situation personnelle et de vos antécédents médicaux.

Comment choisir son miel pour profiter de tous ses bienfaits ?

Choisir ce nectar des abeilles en fonction de sa composition et de sa provenance

Le choix du miel ne s’improvise pas. Vous devez opter pour un produit naturel et de très bonne qualité afin de bénéficier des vertus du miel. Prêtez une attention particulière à sa composition et à son origine, en vérifiant l’étiquette. Ce dernier ne doit avoir subi aucune transformation. Il est conseillé d’opter pour des pots de miel garantissant une traçabilité optimale. Evitez a contrario les mélanges de miels à bas prix et dont la provenance est vague.  Par exemple tout produit « hors U.E » n’est pas bon signe sur la qualité.

En fonction du bienfait du miel attendu et des vertus recherchées

Il est important de choisir votre miel en fonction de vos besoins. A titre d’exemple, le miel d’eucalyptus purifie les voies respiratoires alors que le miel de châtaignier optimise la circulation sanguine. Le miel de lavande, de son côté, favorise l’endormissement et le miel d’oranger est bénéfique pour la flore intestinale.

Privilégiez les producteurs et apiculteurs locaux pour bénéficier du bienfait du miel

L’idéal est de vous en procurer auprès des petits producteurs français pour bénéficier du bienfait du miel. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans la ferme la plus proche de chez vous. De nombreux agriculteurs vous ouvrent leurs portes, vous permettant ainsi d’acheter en direct, sans intermédiaire, vos fruits, légumes, viandes, fromages, mais également votre miel s’il s’agit d’apiculteurs ! Pour aller plus loin, retrouvez nos conseils pour consommer local en ville comme à la campagne. Découvrez aussi nos astuces « Consommer local autour de moi » pour donner du peps à votre alimentation.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.