1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Yoga senior : quels sont les bienfaits ?

Yoga senior : quels sont les bienfaits ?

Temps de lecture : 5 min

Le yoga est une discipline connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Vue d’ensemble des effets du yoga lorsque l’on est senior.

middle-age-beautiful-sporty-couple-smiling-happy-standing-with-smile-on-face-practicing-yoga-doing-warrior-pose-at-gym

Vous souhaitez débuter une nouvelle activité physique à la retraite ? Avez-vous pensé au yoga senior ?  Cette discipline est en effet connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Accessible à tout âge, nous vous en disons plus sur cette pratique physique qui ne cesse de faire des adeptes. 

Quels sont les bienfaits du yoga senior ?

Les bénéfices du yoga  senior sont physiques en mentales. En choisissant de vous adonner à cette pratique ancestrale, vous améliorez votre posture et votre équilibre. Les postures de yoga vous aideront ainsi à :

  1. Améliorer votre posture dorsale
  2. Eviter les douleurs liées à un mauvais positionnement
  3. Prévenir les chutes grâce notamment à un meilleur équilibre
  4. Entretenir votre capital musculaire
  5. Prévenir les douleurs articulaires
  6. Soulager les différents points de tension sur votre corps.
  7. Apaiser le système nerveux pour palier au stress et aux insomnies de la personne âgée
  8. Réveiller son corps en douceur et réactiver ses muscles après une longue nuit avec le yoga du matin ou le yoga dans son lit

Quel est l’âge pour pratiquer et faire du yoga ?

Tous les âges ! Et oui, la pratique du yoga est accessible au plus grand nombre ! Elle s’adapte aux capacités de chacun ! Il existe en effet plusieurs types de yoga senior plus ou moins dynamiques. Il existe même des cours spéciaux de yoga senior. Ces cours prennent en compte les petites contraintes liées à l’âge pour adapter chaque posture au corps de chacun. Les postures, ou asanas en langage de yogi, sont plus douces. Alors pas d’inquiétude, l’initiation au yoga peut débuter à tout âge 😉

Quel yoga pour les seniors ?

Le yoga recommandé après 60 ans sera plutôt un yoga doux. Nous pouvons par exemple citer :

  • Le yin yoga. Il permet de travailler en douceur les articulations et la souplesse. Les transitions sont lentes et les postures sont tenues longtemps. Attention toutefois de bien prendre un cours de yoga pour débutant si vous voulez tester cette pratique. Car selon le niveau, la séance peut être rude.
  • Le Yoga nidra. C’est un yoga extrêmement doux dont l’objectif principal est la relaxation. Vous travaillerez notamment votre respiration pour un apaisement général. Vous pouvez l’appréhender comme une méditation active. Idéal pour relâcher la pression !
  • Le yoga pour senior. Ce n’est pas un style à proprement parler. Mais ici le professeur propose des séances avec des mouvements spécifiquement adaptés aux besoins des plus de 60 ans

Comment débuter cette activité à la retraite ?

Au même titre que la marche active, le yoga senior est une des activités les plus accessibles. Peu de matériel est nécessaire et vous pouvez facilement trouver des cours de yoga en ligne. Attention toutefois à bien les sélectionner et de prendre les précautions nécessaires. Pratiquer l’activité en ligne permet de bénéficier de cours de yoga senior gratuit. Mais pour les débutants, peuvent rapidement se blesser en cas de faux mouvements.  Si vous avez le moindre doute sur vos capacités physiques, il sera préférable de demander l’avis de votre médecin traitant avant votre première séance. Il est également recommandé de prendre un premier cours avec un enseignant afin de comprendre les mouvements, postures et précautions de base.

Choisir ses premiers cours de yoga senior pour une pratique en toute sécurité

Si vous vous sentez à l’aise et que vous souhaitez débuter le yoga à la maison, vous trouverez de nombreuses vidéos en ligne (youtube ou plateformes payantes dédiées).

Si vous êtes un peu moins à l’aise, vous pouvez prendre un cours de yoga pour senior débutant en présentiel près de chez vous. Pour trouver un club de yoga dans votre ville, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou rechercher sur internet.

Une des approches les plus connues après 60 ans est le yoga pour senior avec la méthode Gasquet. Si le sujet vous intéresse vous pouvez vous procurer le livre sur le sujet. Ou, vous pouvez aussi vous rapprocher de son centre de yoga pour senior à Paris. Pour les habitants des autres villes, il faudra alors chercher un professeur formé à cette méthode dans votre région si vous souhaitez pratiquer.

La tenue de yogi simple et confortable

Enfin, au niveau de la tenue, c’est très simple. La tenue d’un yogi à la retraite reste la même que n’importe quel autre yogi. Equipez vous d’un simple legging ou pantalon de jogging léger, d’un t-shirt en coton et d’un tapis. Pour les pratiquants de plus de 60 ans, il est recommandé de prendre un tapis de yoga épais. Cela permet de bien amortir les mouvements et d’avoir un appuie confortable.

Quelles précautions pour pratiquer sereinement le yoga senior ?

Comme toute activité physique, l’échauffement est clé. Ne commencez donc pas directement à faire des pirouettes. Prenez le temps de chauffer vos muscles et articulations. Si vous pratiquez seul à la maison, vous trouverez des vidéos de yoga sur youtube pour vous aider à débuter la pratique d’asanas.

Prenez un cours de votre niveau. Si vous êtes un débutant, ne vous aventurez pas dans un cours ou sur une video de pratique avancée. Commencez en douceur avec des mouvements et des enchaînements de postures doux.

Vous pouvez aussi utiliser des accessoires de yoga. Cela est particulièrement recommandé si vous manquez de souplesse ou si vous avez des douleurs articulaires. Alors n’hésitez pas ! Utilisez des briques, des coussins, des sangles… Et concentrez-vous sur votre bien-être.

Enfin si vous êtes entièrement novice, il sera peut-être préférable de faire appel à un instructeur de yoga pour le premier cours. Cours collectifs ou particuliers, c’est à vous de choisir.  

Au-delà du physique, la philosophie du yoga

Enfin, n’oubliez pas que plus qu’une activité physique, le yoga est aussi une philosophie. Cette dernière prône l’union, le respect et la bienveillance. Si vous voulez développer votre savoir en la matière au-delà d’une série de postures, de nombreux livres de yoga plus généraux existent. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur les expressions en sanskrits entendus pendant les cours, le principe d’un mantra, l’importance du prana (force vital) ou encore l’importance de la méditation.

Les nouvelles pratiques alternatives de ce sport doux

Et, si vous êtes toujours à la recherche de nouvelles activités et souhaitez ouvrir vos chakras, la discipline se réinvente continuellement. Le yoga senior postural n’a plus le monopole. Vous pouvez par exemple essayer :

  • Le yoga du visage qui permet de lutter contre les rides. Les exercices ont pour but de tonifier la peau du visage
  • Le yoga sur chaise senior ou la gym douce sur chaise. C’est une sous-catégorie du yoga pour senior. Cette variante permet de pratiquer plus facilement grâce au support de la chaise.
  • Yoga du son. Ici le pratiquant est plutôt passif. Le but premier est la détente via des ondes sonores émises par un gong ou un bol tibétain
  • Yoga du rire. Comme son nom l’indique, le but est de rire et passer un bon moment. Détente et bonne humeur assurée

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.