1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Technique de méditation : 5 exercices pour se détendre

Technique de méditation : 5 exercices pour se détendre

Temps de lecture : 3 min

Pour combattre le stress, rien de tel qu’une technique de méditation ! Nous vous présentons nos 5 exercices favoris, simples et rapides à mettre en œuvre.

technique-de-meditation-2

La méditation a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, qui soulignent ses vertus sur le corps et l’esprit. Les personnes qui s’adonnent régulièrement à la méditation estiment bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Elles parviennent effectivement à mieux gérer leur stress. Pour débuter, dix minutes par jour suffisent amplement. Il ne vous reste plus qu’à choisir la technique de méditation qui vous inspire le plus, parmi nos 5 méthodes préférées.

La technique de méditation par la respiration

La respiration est un principe fondamental des activités de relaxation. Se centrer sur sa respiration pendant quelques minutes est donc une excellente alternative pour se détendre. L’idée est de se focaliser uniquement sur le cycle respiratoire, en laissant de côté les pensées qui surviennent. La technique de méditation par la respiration est la suivante :

  1. Installez-vous en position assise ou allongée
  2. Placez vos mains sur votre poitrine
  3.  Inspirez par le nez en envoyant l’air directement vers votre ventre : vous sentez alors vos mains se soulever.
  4. Expirez ensuite par la bouche et vider tout l’air de votre ventre. Il devrait être le plus creux possible. Vos mains s’abaissent alors.

 Mentionnons que vos inspirations et expirations doivent être longues et profondes. Effectuez 10 cycles respiratoires consécutifs. N’hésitez pas à recommencer une seconde fois si vous ne vous sentez pas totalement serein.

Si la respiration est une technique de détente qui vous parle, vous pouvez aussi télécharger une application sur la cohérence cardiaque. C’est en effet une technique de respiration aux 1000 vertus. Elle se présente sous forme de série de respirations à répéter plusieurs fois par jour pour apaiser durablement votre système nerveux. Si vous avez besoin d’être guidé dans un premier exercice de cohérence cardiaque, l’application sera votre meilleur allié.

Se détendre en musique

On aurait tendance à ne pas y penser et pourtant ! L’écoute attentive d’un morceau relaxant incarne une technique de méditation qui porte ses fruits. Choisissez une musique douce, évocatrice de bien-être. Puis, installez-vous confortablement. Fermez les yeux, respirez calmement et focalisez-vous uniquement sur le morceau et sur les sensations qu’il vous procure. Vous pouvez par exemple vous concentrer uniquement sur un instrument ou sur la voix du chanteur.

La technique de méditation guidée, idéale pour les débutants

La méditation guidée est particulièrement recommandée pour les débutants et les personnes qui présentent des difficultés à lâcher prise. Une voix apaisante vous accompagne. Elle vous ancre dans l’instant présent et vous guide vers la détente. Ainsi, votre attention est focalisée sur cette voix. Notons que de nombreuses séances de méditation guidée sont disponibles gratuitement (YouTube, application Petit BamBou…). Elles sont généralement orientées sur des thèmes précis comme le sommeil, la gestion du stress ou bien la parentalité.

La méditation en pleine conscience

Cette technique de méditation présente la spécificité de pouvoir s’effectuer n’importe où et n’importe quand. Vous êtes en train de marcher en forêt, de prendre une douche ou de déguster un bon repas ? Profitez de ce moment pour vous adonner à la méditation de pleine conscience ! Pour cela, il vous suffit de vous connecter à l’instant présent, à vos sensations, ainsi qu’aux émotions que vous ressentez. Prenons l’exemple de la douche. Soyez attentif aux effluves de votre gel douche, au bruit de l’eau qui s’écoule, à son contact sur votre peau… Et vivez un vrai moment de détente !

L’utilisation d’un mantra pour se reconnecter à soi

Si vous souhaitez méditer mais que vous éprouvez des difficultés à lâcher prise, l’adoption d’un mantra est tout à fait indiquée. En effet, ce dernier vous permet de rester focalisé sur votre méditation. Il existe une grande variété de mantras. Choisissez celui qui vous semble en accord avec votre personnalité. Om est sans nul doute le plus populaire, en raison de ses vibrations intenses et positives. Il symbolise la vibration universelle de l’univers. Il permet de vous connecter au moment présent et/ou à votre environnement. Installez-vous en tailleur, prenez le temps de respirer calmement puis chantez votre mantra, autant de fois que vous le souhaitez.

Et si vous recherchez des activités un peu plus physiques pour vous détendre, vous pouvez aussi vous tourner vers des pratiques douces comme le yoga pour senior ou le tai-chi.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.