Découvrez le tai chi, l’activité physique idéale pour un senior

Temps de lecture : < 1 minute Le tai chi est une discipline sportive qui fait de nombreux adeptes, notamment chez les seniors. Informations sur cette activité et ses bienfaits.

Vous venez de prendre votre retraite et disposez maintenant de plus de temps pour vous lancer dans une activité sportive. Que diriez-vous d’essayer le tai chi chuan ? Cette discipline fait de nombreux adeptes, notamment chez les seniors. Découvrez de plus amples informations sur cette activité et les bienfaits qu’elle procure dans cet article. 

Qu’est-ce que le tai chi ? 

Le tai chi, également appelé tai-chi-chuan, est un art martial chinois ancestral. Il s’agit de l’un des exercices énergétiques intégrés à la médecine traditionnelle chinoise. 

Cette activité physique associe un travail postural à des techniques de respiration et de relaxation. Les pratiquants exécutent des séries de mouvements lents (des pas, des rotations, des frappes, des coups…) tout en se focalisant sur la circulation de l’énergie, nommée qi ou chi

Les instructeurs proposent des séances individuelles ou en groupe. Il faut aussi souligner qu’il est possible de s’adonner à cette activité physique depuis la maison. En effet, aucun équipement spécifique n’est requis, si ce n’est une tenue confortable et adaptée à la pratique de la discipline. De nombreuses ressources sont disponibles en ligne, notamment via des plateformes de cours et des vidéos accessibles gratuitement sur youtube. 

Quels sont ses bienfaits de cette activité physique ? 

La pratique régulière du tai-chi-chuan maintient l’ensemble de votre capital musculaire. Elle vous permet d’améliorer votre équilibre, votre posture, ainsi que l’amplitude et la souplesse de vos mouvements. 

De plus, cette discipline demande de la concentration. Elle fait également appel à votre mémoire lorsque vous retenez les différents mouvements à enchaîner. 

Enfin, le tai chi est propice à la décontraction. Il s’agit effectivement d’une activité calme, où vous vous recentrez sur vous-même. 

Il est à noter que cet art martial fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Certaines estiment notamment qu’une pratique fréquente réduirait le risque de chute chez les personnes âgées

Retour haut de page