1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Faire du sport à la maison : le top 5 pour rester en forme à la retraite

Faire du sport à la maison : le top 5 pour rester en forme à la retraite

Temps de lecture : 4 min

Vous êtes à la retraite et souhaitez pratique du sport à la maison ? Découvrez 5 d’activités sportives adaptées à tous les âges.

sport-a-la-maison

Faire de l’exercice est bon pour la santé, le corps et l’esprit, et ce, quel que soit l’âge. Cependant, on éprouve parfois des difficultés à quitter son domicile pour se rendre sur le lieu de son activité. Si vous vous trouvez dans ce cas, sachez que le sport à la maison s’est beaucoup développé, notamment grâce à Internet. Voici 5 idées d’activités à pratiquer depuis votre logement, peu importe votre âge.

Que faire comme sport à la maison ? Sans équipement

Après avoir essayé le vélo d'appartement, ou d'autres types de programme de mise en forme, la perceptive de pouvoir booster son capital santé sans pour autant allez à la salle de sport, ou devoir s'encombrer avec des accessoire de fitness, est assez tentante. Le sport à la maison est la meilleure option pour rester en forme à la retraite, travailler les muscles profonds, le haut et le bas du corps en évitant les risques de blessures.

Les exercices que nous allons vous proposer ne nécessite pas de matériel particulier, ni de coachs professionnels. Enfilez votre tenue de sport la plus confortable. Voici notre top 5 des différents sports et exercices à la maison.

 

1. L’option classique routine de sport à domicile : la séance de gymnastique douce

C’est sans doute l’activité à laquelle on pense en premier lorsque l’on évoque le sport à domicile chez les seniors. La gymnastique douce présente de nombreux bienfaits puisqu’elle vous fait travailler la souplesse, les muscles, le système cardio-vasculaire et l’équilibre, sans jamais forcer.

En outre, la gymnastique se décline en de multiples activités : le renforcement musculaire, le Pilate, le stretching, la gym posturale… Libre à vous d’explorer ces différentes possibilités afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.

La gymnastique est un sport pratique à effectuer à la maison. En effet, vous pouvez vous y adonner sans posséder de matériel spécifique. De nombreux cours se trouvent sur Internet en libre accès. De surcroît, un large choix de livres et de DVD existe.

 

2. Le programme de sport à la maison doux mais tonique : les exercices de yoga

Le yoga fait de nombreux adeptes chez les personnes de plus de 60 ans. En effectuant cette activité à votre rythme, vous améliorez votre posture, votre équilibre ainsi que votre respiration. Le yoga fait parti des sports doux qui vous font prendre part à un véritable moment de détente.

Il existe divers types de yoga. Cette diversité vous permettra de choisir selon vos aspirations et vos besoins (remise en forme, mal de dos ...). Le hatha yoga est un yoga assez dynamique mais reste un des yogas recommandés pour les débutants. Celui que l’on appelle vinyasa s’apparente presque à de la danse et fait partie des yoga les plus dynamiques. Si vous voulez transpirer, vous allez adorer ! Le yoga nidra s’attarde, lui, davantage sur l’aspect méditatif et conviendra davantage si vous cherchez à vous détendre. Il existe également du yoga pour senior, avec des mouvements spécifiques permettant de travailler les différentes parties de votre corps en douceur.

Nécessitant peu de matériels, le yoga est un sport idéal à pratiquer à la maison. De nombreux supports proposent des séances à réaliser debout ou bien assis sur une chaise, un plus si vous ne possédez pas de tapis.

 

3. Le meilleur art martial sans matériel, adapté aux seniors : Le tai-chi

Le tai-chi-chuan est un art martial doux, qui nous vient tout droit de Chine. Il y est réputé pour combattre les effets du vieillissement. Le tai chi cultive l’agilité, la relaxation et la concentration. Plusieurs études scientifiques ont en outre signalé que cette activité sportive réduirait le risque de chute chez les personnes âgées.

Tout comme la gymnastique et le yoga, le tai chi ne nécessite pas de matériel spécifique. Vous trouverez de nombreuses vidéos gratuites sur YouTube ainsi que sur des plateformes de cours en ligne.

 

4. Le sport à la maison le plus dynamique et efficace : la zumba en ligne

Avis aux amateurs de danse ! La zumba existe en version Gold®, une variante dédiée aux plus de 65 ans. Cette dernière reprend tous les éléments de la danse originale, mais avec une intensité modérée. Vous travaillerez notamment la mémorisation d’une chorégraphie, la coordination de vos mouvements ainsi que votre cardio.

Idéale la perte de poids, cette activité physique chez soi est complète et vous permettra de bien vous dépenser. Pour ce sport, il existe, comme les autres pratiques, des cours en ligne gratuits et payants.

 

5. L’activité physique douce et relaxante : le Qi Gong à faire chez soi

Le Qi Gong, qui signifie « travail du souffle », est un art ancestral chinois. Cette activité associe gestes maîtrisés, respiration et relaxation. Elle vous permet de vous sentir mieux dans votre tête et dans votre corps. Les bienfaits du Qi Gong sont reconnus et exploités par de nombreuses structures de soin.

La pratique du Qi Gong est ouverte au plus grand nombre. Comme les autres pratiques, elle est accessible à distance via des vidéos en ligne ou des supports numériques.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.