- Ma vie de senior
- / Bien-être des seniors
- / Comment faire disparaître les rides sous les yeux ?
Comment faire disparaître les rides sous les yeux ?
Temps de lecture : 5 min
Retrouvez toutes les astuces naturelles pour combattre les rides sous les yeux : protection, hydratation, alimentation, yoga du visage…
Avec l’âge, notre peau perd naturellement en élasticité et la zone du contour de l’œil, particulièrement fragile, n’est pas épargnée. Des rides sous les yeux, des cernes, des poches ou encore des ridules de déshydratation apparaissent progressivement. Ces marques du temps peuvent créer une certaine gêne, allant parfois jusqu’à altérer la confiance en soi. Beaucoup de seniors cherchent à savoir comme les prévenir et les faire disparaître. On fait le point.
Poches, rides, ridules sous les yeux… de quoi parle-t-on ?
Le contour de l’œil fait partie des zones les plus fines, et donc des plus fragiles du visage. La peau se modifie plus facilement et les signes de l’âge peuvent vite s’installer. Il est important de différencier les ridules sous les yeux des cernes, des poches, des plis ou encore des rides d’expression. Les rides d’expression sont dues aux contractions musculaires induites naturellement par le rire, des changements de luminosité ou des clignements des yeux. Il peut s’agir de rides de la patte d’oie (au coin externe de l’œil), de la ride du lion (entre les deux sourcils), ou de rides sous les yeux (aussi appelées « plis »).
Les cernes, qui peuvent être soit creux, soit colorés, sont quant à eux causés par le ralentissement de la microcirculation cutanée. Cela entraîne un drainage moins efficace et des signes de fatigue plus visibles. De leur côté, les poches font généralement suite à de la rétention d’eau ou au dépôt de graisse sous la peau de la paupière inférieure, associé à un relâchement cutané.
Pourquoi ai-je des plis sous les yeux ?
Le relâchement cutané est un phénomène physiologique et le contour de l’œil n’échappe pas à la règle. Les années avançant, la peau perd son élasticité naturelle puisque les fibres de collagène s’altèrent. La production d’acide hyaluronique diminue, s’en suit alors un relâchement de la peau et l’apparition de rides sous les yeux chez les seniors. En outre, comme expliqué précédemment, en plus d’être sollicitée en permanence, la zone orbitale est extrêmement fine, ce qui n’arrange rien.
Les ridules sous les yeux peuvent conférer au visage un air terne, fatigué et traduire l’âge de leur propriétaire. Elles sont parfois vécues comme un réel complexe. Les rides d’expression, elles, sont quelque peu à part, puisqu’elles sont causées par les mouvements du faciès, comme les battements de cil et les sourires. Ces plis peuvent cependant s’imprimer peu à peu dans la peau jusqu’à former des sillons difficilement réversibles.
Comment éviter les ridules sous les yeux ?
Comme dirait l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir ». Si les ridules sous les yeux sont inéluctables, il existe plusieurs moyens pour retarder leur apparition et limiter leur intensité.
1. Adopter une bonne hygiène de vie
Pour commencer, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie, avec une alimentation saine et équilibrée. La pratique d’une activité physique adaptée peut également être utile pour se débarrasser des toxines et améliorer la circulation. Parmi les sports pour senior, nous pouvons citer :
- La marche
- La gym douce
- La marche active
- Le yoga pour senior…
Il faut aussi bien penser à boire suffisamment d’eau pour permettre aux tissus cutanés de se régénérer plus rapidement.
2. Bien dormir pour limiter les rides sous les yeux
Le sommeil revêt lui aussi toute son importance. On ne peut pas s’attendre à ce que notre peau soit lumineuse si l’on ne dort pas ! Certaines habitudes de vie comme la consommation de tabac et d’alcool, favorisant l’apparition de ridules, sont également à proscrire.
3. Se protéger du soleil pour combattre le vieillissement de la peau
Pour prévenir les rides sous les yeux, une autre astuce consiste à se protéger au maximum des rayons UV. N’oubliez pas vos lunettes lorsque le soleil pointe le bout de son nez et utilisez une crème solaire de haute qualité. L’indice 50 est la règle !
4. Prendre soin de sa peau pour prévenir les ridules sous les yeux
Il faut bien sûr vous démaquiller avec soin et hydrater votre peau tout au long de votre vie et surtout après 60ans. N’hésitez pas à utiliser des crèmes et des sérums adaptés aux seniors. L’idéal est d’opter pour une crème contour des yeux.
Comment masquer les rides sous les yeux ?
Lorsque les rides sous les yeux sont installées, quelques astuces vous permettent de les masquer ou, en tout cas, d’éviter qu’elles ne s’accentuent. Il est tout d’abord possible d’utiliser un soin cosmétique anti-riderespectueux de votre peau. Une bonne gestuelle d’application est primordiale pour obtenir des résultats optimaux. Il faut l’utiliser de manière à dénouer les tensions et à dynamiser la circulation, sans frotter la peau. Vous pouvez effectuer des petits mouvements circulaires délicatement ou procéder par tapotements. A côté de cela, certaines personnes choisissent de se tourner vers la médecine esthétique. Celle-ci est à différencier de la chirurgie esthétique, puisque les gestes sont non invasifs. Différentes techniques sont alors proposées, comme le peeling, le laser ou encore les injections d’acide hyaluronique pour repulper la zone.
Vous pouvez aussi muscler votre regard grâce à des exercices de yoga du visage. Ces derniers permettent notamment de retendre l’épiderme et d’atténuer les signes du temps. Enfin, même si bon nombre de personnes âgées sont tentées de se maquiller davantage pour cacher leurs ridules sous les yeux, mieux vaut opter pour un maquillage léger. La poudre trop nacrée a par exemple tendance à faire ressortir les rides. Il faut par ailleurs privilégier l’utilisation d’un fard foncé à l’extérieur de l’œil, en remontant vers le haut sur la paupière supérieure, puis d’un fard clair, à partir de l’intérieur.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.