1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Quel est le bienfait de la marche chez les seniors ?

Quel est le bienfait de la marche chez les seniors ?

Temps de lecture : 3 min

Découvrez le bienfait de la marche chez les seniors mais également quelques astuces et conseils pour booster votre motivation.

243-seance-de-marche-active-1

C’est prouvé : la pratique régulière d’un sport pour les seniors permet de conserver son autonomie. Les personnes âgées de plus de 50ans sont vivement invitées à se tourner vers la marche.  Cette activité physique est douce et participe au maintien d’une bonne santé. Alors envie d’en savoir sur le bienfait de la marche chez les seniors ? Suivez le guide !

Bienfait de la marche à pied : notre top 10        

La marche à pied est l’activité santé par excellence à la retraite ! Nous vous livrons sans plus attendre les bienfaits de cette pratique physique douce :

  1.  L’entretien de la masse musculaire. Cela prévient ainsi la perte possible de masse musculaire en cas d’inactivité longue
  2. Le renforcement du capital osseux. Et oui, le calcium n’est pas le seul facteur qui joue sur le capital osseux. Une activité physique régulière est aussi primordiale.
  3. Le maintien de sa capacité respiratoire. Cela est particulièrement vrai si vous pratiquez la marche nordique ou la marche active.
  4. Boost le système immunitaire
  5. Limite la prise de poids grâce à la dépense physique effectuée lors de longues balades dans la nature ou dans la ville.
  6. Peu traumatisante pour les articulations contrairement à des sports plus « dynamiques »
  7. Accessible. Et oui pour marcher, vous n’avez pas besoin d’équipement particulier. Une bonne paire de chaussures et des vêtements confortables suffiront (leggings, survêtements, pantalon ample…).
  8. Déstressante. La marche est une technique de méditation à part entière. La contemplation de paysage est un excellent moyen pour se vider la tête. 
  9. Travail sur l’équilibre
  10. Préviens les risques de chutes chez les personnes âgées.

Comment motiver une personne âgée à marcher ?

Pour bénéficier du bienfait de la marche chez les seniors, il faut parfois se faire violence. Et oui pas toujours évident de se motiver, surtout l’hiver. Quelques petites astuces existent pour rester partants quelle que soit la période de l’année.

Les promenades avec son animal de compagnie

Si vous aimez les animaux, pourquoi ne pas adopter un chien ?  La balade quotidienne s’imposera et sera sans doute plus motivante. Vous pourrez aussi rencontrer les propriétaires des autres chiens pour allier utile et agréable.

Faire des rencontre, le bienfait de la marche chez les seniors le plus agréable pour votre santé mentale

Si vous préférez les rapports humains, pensez que la marche à pied permet aussi de faire des rencontres à la retraite. Et oui vous pourrez par exemple plus facilement croiser votre voisinage ou vos amies de votre ville. N’hésitez pas non plus à initier un groupe de marche dans votre ville via une page Facebook. Et vous pouvez aussi vous inscrire à un club de marche ou club de randonnée pour partager vos ballades avec d’autres passionnés

Marcher quotidiennement sur les trajets courts

Pour vous rendre à vos activités de quartier, privilégiez la marche. La finalité n’en sera que plus agréable ! Par exemple, marcher pour vous rendre à votre cours de poterie ou cours d’aquagym. Vous pouvez aussi privilégier la marche à pied pour vous rendre chez vos commerçants du quartier : boulangerie, poissonnerie, marché du centre-ville ou épicerie du coin…

Les bienfaits de la marche chez soi avec le tapis de marche

Si le soleil n’est pas au rendez-vous, vous pouvez investir dans un tapis de marche et ainsi effectuer quelques exercices depuis la maison. A moins que vous ne préfériez le vélo d’appartement, tout aussi efficace !

Quelle marche pour les seniors ?

Il existe différents types de marches. On conseille généralement aux personnes âgées la marche active pour senior, ou la marche sportive. Elle consiste à évoluer sur des distances courtes à un débit plus ou moins rapide (vitesse moyenne de 6 à 8km/h). Cette forme de marche cultive l’endurance et fait travailler l’ensemble du corps. Elle n’est pas pour autant risquée. Certaines personnes âgées préfèrent se tourner vers la marche nordique (ou marche scandinave), avec bâtons, ou vers la randonnée pédestre. Cette dernière permet de marcher sur des sentiers balisés, dans la nature, en montagne ou à proximité de la mer.

Si vous ne souhaitez pas marcher seul, un conseil : rejoignez un club de randonnée ou un club de marche pour faire de nouvelles rencontres et partager votre passion dans la convivialité.

Bienfait de la marche chez les seniors : quelle distance parcourir ?  

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de marcher 10 000 pas chaque jour. Cela permettrait de rester en forme et de stabiliser son poids. La marche quotidienne permettrait aussi de prévenir l’apparition de maladies.

Vous souhaitez vous renseigner sur les plus belles randonnées pédestres pour senior de l’Hexagone ? Découvrez notre sélection de 10 sites adaptés à tous les âges et tous les niveaux. Vous pouvez aussi retrouvez toutes nos astuces pour réussir une séance de marche active pour senior.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.