1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Trouvez un club de marche nordique près de chez vous !

Trouvez un club de marche nordique près de chez vous !

Temps de lecture : 2 min

Trouvez un club de marche nordique proche de chez vous ! Retrouvez toutes les astuces pour trouver le club qui vous convient dans votre ville

senior-people-nordic-walking-by-the-atlantic-coast

On ne le sait que trop bien, rester actif est important même quand on est à la retraite. L’activité physique permet en effet de réduire certaines douleurs, de se sentir moins stressé et de vieillir en meilleure santé. Accessible à tout âge, les bienfaits de la marche chez les seniors n’est plus à démontrer. Et pour pratiquer en groupe, nous vous livrons les astuces pour intégrer un club de marche nordique.

Qu’est-ce qu’un club de marche nordique ?

La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle est accessible à tous quels que soit l’âge et la condition physique. Pendant cette marche active pour senior, le mouvement est accentué à l’aide des bras qui propulsent le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons.  Elle permet de :

  • Travailler son endurance
  • Améliorer son bien-être
  • Travailler sur le renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

Les clubs de marche nordique proposent ainsi de pratiquer à plusieurs pour se motiver et marcher dans un esprit convivial. Un bon moyen de rester en forme tout en discutant et en se changeant les idées.  

Comment trouver un club proche de chez soi ?

Pour se renseigner et intégrer un club de marche nordique proche de chez vous, vous avez plusieurs possibilités. Internet sera un des supports privilégiés. Vous pouvez soit chercher directement sur google en tapant « club de marche nordique à *nom de ville* » sur la barre de recherche. Soit, rejoindre des groupes spécialisés sur Facebook. De nombreuses communautés existent.

Pour les personnes moins initiées au web, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre mairie. Ou bien peut-être en parler à vos amis et faire fonctionner le bouche-à-oreille ?

Club de marche nordique autour de moi : pratiquer en île de France

Si vous habitez en île de France et que vous vous demandez comment trouver un club de marche nordique autour de moi, voici quelques conseils ! Optez tout d’abord pour un groupe de votre niveau, afin de vous sentir tout à fait à l’aise. Vous pouvez aussi décider d’intégrer un groupe avec des marcheurs qui sont aussi à la retraite. Voici quelques noms de club qui pourraient vous intéresser :

  • Club Randobivouac : lien ICI
  • Club Retraite Sportive de Paris : lien ICI, ouvert à toute personne âgée d’au moins 50 ans et ne pratiquant pas d’activité professionnelle.
  • Randonneurs d’Île de France, lien ICI
  • TFC Randonnée, lien ICI : dans club est animé par des animateurs bénévoles et expérimentés.

Comment créer son propre groupe de marche nordique ?

Si vous êtes passionné par ce sport doux, vous aimeriez peut-être créer votre propre club de marche nordique pour proposer des seances de marche nordique pour senior en groupe. Pour cela, pensez au concept que vous souhaitez développer :

  • Quels sont les lieux où vous organiserez votre parcours de marche rapide / nordique ?
  • Quelle sera la tranche d’âge des marcheurs membres de votre groupe ?
  • À quelle fréquence proposerez-vous d’aller marcher ?

Vous pourrez ensuite créer une association et vous affilier à une fédération sportive. Il y aura quelques déclarations à faire (notamment auprès de la Préfecture). Vous devrez aussi remplir des documents administratifs mais la Fédération à laquelle vous serez affilié pourra vous prêter main forte !  Si c’est un projet qui peut vous intéresser n’hésitez pas à vous renseigner !

Enfin si le sujet vous intéresse, nous vous proposons aussi des articles sur l’importance de l’échauffement en marche nordique

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.