1. Ma vie de senior
  2. / Vie sociale des seniors
  3. / Comment devenir bénévole à la retraite ?

Comment devenir bénévole à la retraite ?

Temps de lecture : 3 min

Comment devenir Bénévole à la retraite ? Réalisez votre projet grâce à notre guide sur le bénévolat pour les seniors

28-devenir-benevole-4

Ça y est, vous êtes enfin à la retraite ? Sachez que cette étape marque le début d’une nouvelle vie avec nécessairement plus de temps libre ! Et si vous en profitiez pour devenir bénévole au sein d’une association ? Porteur de sens mais également de plaisir, le bénévolat est l’opportunité de vous sentir utile et de vous épanouir, tout en faisant de nouvelles rencontres. Qui dit mieux ?

La retraite : le moment parfait pour devenir bénévole

La retraite est le moment opportun pour se lancer dans de nouveaux projets, comme le bénévolat. Les raisons qui poussent les seniors à s’investir dans une association sont nombreuses ! Devenir bénévole à la retraite permet par exemple de rester actif, notamment lorsque l’arrêt la carrière professionnelle marque un grand vide. Le bénévolat permet aussi de préserver votre vie sociale, déjouer l’ennui et garder une activité physique et intellectuelle au quotidien.

Pour d’autres, le bénévolat est une manière de se sentir réellement utiles en société et de partager une expérience de vie ainsi que des compétences. Une véritable aubaine dans cette période où les risques de repli sur soi et d’isolement sont forts.

S’engager pour une cause : d’innombrables possibilités !

Devenir bénévole implique une certaine forme d’engagement et donc du temps, raison de plus pour vous impliquer dans une cause qui vous est chère. Heureusement, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! Vous pouvez par exemple vous occuper d’animaux abandonnés dans des refuges, apporter des trousses d’hygiène et des repas aux sans-abris ou bien animer des ateliers pour transmettre votre passion (couture, bricolage, peinture, photographie, cuisine…).

A moins que vous ne préfériez lire des ouvrages aux enfants hospitalisés, aux personnes non voyantes ou aux personnes âgées, proposer du soutien scolaire, trier des vêtements pour les redistribuer aux plus démunis, défendre l’environnement en organisant différentes actions ou encore participer activement à la vie de votre club (club sportif, chorale, troupe de théâtre…) ?

Avant de vous engager au sein d’une association, posez-vous les bonnes questions. Dans quel domaine souhaitez-vous vous investir ? Partir de vos compétences, de votre savoir-faire et de vos envies est un bon point de départ. Il y a forcément une structure qui vous correspond quelque part !

Bénévolat à la retraite : comment trouver une association ?

Se renseigner sur les associations de la commune auprès de sa mairie

Dans l’Hexagone, on dénombre 1,3 millions d’associations. Autrement dit : vous n’avez que l’embarras du choix si vous souhaitez devenir bénévole. Vous pourrez même avoir du mal à vous y retrouver. Afin d’y voir plus clair, n’hésitez pas à demander conseil à la mairie ou aux associations de votre commune. Si vous êtes à l’aise avec internet, vous pourrez aussi vous rendre directement sur le site de votre mairie. Elle recense souvent la liste des associations de la commune.

Trouver une mission de bénévole via France Bénévolat

Vous pouvez également contacter France Bénévolat. Le but de cet organisme est de mettre en relation des bénévoles avec des associations, puis de les accompagner tout au long de leur parcours. Sur leur site, vous pourrez directement rechercher une mission en fonction de vos intérêts et de votre ville. Si vous êtes un peu moins à l’aise avec l’outil web mais que s’engager à la retraite vous tient à cœur, vous pourrez obtenir tous les contacts de l’antenne proche de chez vous en cliquant sur ce lien

Devenir bénévole pour une association nationale

La plupart des associations d’envergure nationale sont régulièrement à la recherche de bénévoles. C’est par exemple le cas de La Croix-Rouge française, de l’Unicef, d’Emmaüs, des restos du cœur, d’Action contre la faim ou du Secours populaire français. Vous pourrez rentrer facilement en contact avec ces associations via leur site. Ils disposent souvent de page de contact ou de liste de postes bénévoles disponibles. Une nouvelle fois, si vous avez du mal avec internet, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos enfants. Ils se feront, sans nul doute, un réel plaisir de vous aider à trouver la mission de bénévolat qui vous correspond.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.