1. Ma vie de senior
  2. / Vie sociale des seniors
  3. / Comment devenir bénévole Resto du Cœur à la retraite ?

Comment devenir bénévole Resto du Cœur à la retraite ?

Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez devenir bénévole aux Restos du Cœur ? Retrouvez notre guide pour vous aider à concrétiser votre projet

benevole-restos-du-coeur-2

Depuis que vous êtes à la retraite, vous disposez de beaucoup de temps libre. Une idée vous trotte dans la tête : pourquoi ne pas en profiter pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin ? Fondée par Coluche, l’association des restos du cœur défend une cause noble et chère à la majorité des Français. C’est justement une association pour laquelle vous souhaiteriez vous engager ? Nous vous expliquons comment devenir un membre bénévole resto du cœur.

Bénévole resto du cœur : quelles conditions remplir ?

Pour devenir bénévole Resto du Cœur, aucune qualification et aucun diplôme spécifique ne sont requis. L’âge n’entre pas non plus en ligne de compte : les seniors sont donc les bienvenus ! En revanche, vous devez vous engager à appliquer la Charte des bénévoles. Cette dernière compte 6 principes qui reflètent l’esprit de Coluche, le fondateur :

  • Faire preuve de solidarité et de respect envers les personnes en difficulté ;
  • Ne tirer aucun avantage financier de votre engagement en faveur des Restos ;
  • En tant que bénévole, accepter les responsabilités confiées ;
  • Agir avec sérieux, tout en étant agréable avec vos équipiers ;
  • Ne pas manifester vos opinions politiques, vos convictions religieuses ;
  • Se conformer aux consignes délivrées à l’échelle du pays et de votre département.

En résumé, votre engagement doit être totalement désintéressé et vous devez remplir votre mission avec rigueur. Votre altruisme et votre bonne humeur feront le reste !

Quelles sont les missions proposées pour un bénévole resto du cœur ?

La première chose à savoir, c’est que vous n’avez pas à abandonner vos autres activités pour vous libérer du temps. En règle générale, le bénévolat s’articule très bien avec vos occupations quotidiennes. Vous pourrez également choisir la mission qui correspond à votre planning.

Également, même si nous pensons d’abord à la distribution des repas, les restos du cœur sont à la recherche constante de bénévoles dans de nombreux domaines : logistique, comptabilité, secrétariat… La liste est longue ! Vous pourrez donc trouver le domaine de mission qui vous correspond et mettre à profit votre expertise.

Au-delà de ces missions recherchées tout au long de l’année, les restos du cœur proposent aussi deux événements ponctuels nationaux : l’emballage de cadeaux en fin d’année et la fameuse collecte de denrées alimentaires sur un week-end.

Comment contacter l’association pour proposer ses services ?

Pour devenir un bénévole Resto du Cœur, deux alternatives s’offrent à vous.

  1. Vous pouvez consulter les annonces proches de votre domicile sur leur site internet puis postuler à la mission qui vous correspond le plus.
  2.  Vous pouvez également déposer une proposition spontanée, en précisant le type d’intervention souhaitée ainsi que vos disponibilités. La candidature est très simple à réaliser. Vous devrez simplement remplir un formulaire, en précisant notamment vos disponibilités et vos compétences.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.