Randonnée pédestre pour seniors : Sélection de 10 sites en France

Temps de lecture : 3 minutes La randonnée pédestre est une activité parfaitement adaptée aux seniors. Découvrez les meilleurs circuits de France.

Certaines activités physiques sont plus préconisées que d’autres en vieillissant, c’est le cas de la randonnée. Adaptée aux seniors, la discipline allie l’utile à l’agréable ! La randonnée pédestre pour seniors est en effet excellente pour le corps et permet aussi de découvrir de nouveaux paysages tout en dialoguant avec d’autres personnes. Voici 10 idées de circuits aux panoramas époustouflants.

La randonnée pédestre pour seniors : une activité idéale à la retraite

Les bienfaits de la randonnée pédestre pour seniors sont multiples. Ce sport fait travailler l’ensemble des muscles tout en douceur et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Il diminue également l’anxiété, améliore l’endurance au quotidien et permet de lutter contre le surpoids ainsi que l’obésité. Par ailleurs, l’activité est généralement pratiquée à plusieurs. Elle est donc excellente pour le moral et offre la possibilité de tisser de nouveaux liens sociaux.

10 idées de circuits de randonnées en France

En France, vous avez l’embarras du choix en matière de sentiers de randonnées seniors :

La traversée du Vercors en Isère

Ce vaste parc naturel régional peut se parcourir grâce à différentes variantes de randonnées pédestres, la plus longue faisant 60 kilomètres (environ 4 jours de marche). Cet itinéraire aux paysages exceptionnels est réservé aux aînés en forme, notamment du fait de ses dénivelés.

La vallée des Merveilles dans les Alpes Maritimes

La vallée des Merveilles est un magnifique sentier de randonnée pédestre pour senior. Vous pouvez également vous y aventurer en 4×4 électrique. Ce circuit préservé compte de sublimes panoramas et des beautés insoupçonnées, comme des gravures préhistoriques inscrites sur des dalles de pierres colorées.

La randonnée pédestre pour seniors sur les sentiers balisés d’Alsace

Vous avez aussi l’opportunité de vous aventurer en Alsace, un territoire très prisé par les randonneurs seniors. Les sentiers pédestres sont balisés et accessibles à tous, et vous pouvez même opter pour une balade à vélo !

Les balcons de la mer de glace en Haute-Savoie

Les balcons de la mer de glace en Haute-Savoie sont parfaits pour bénéficier d’un bon bol d’air en altitude tout en profitant du paysage du massif du Mont-Blanc, unique en son genre. Il s’agit d’un circuit incroyable et saisissant.

Le sentier des douaniers (le GR 223)

D’un autre registre mais tout aussi sensationnel, il y a le sentier des douaniers entre les baies des Veys et du Mont-Saint-Michel. Cette randonnée pédestre adaptée aux seniors permet de déambuler le long de falaises venteuses et de belles dunes.

La randonnée pédestre pour seniors expérimentés : traversée de l’île de La Réunion

Si vous souhaitez évoluer au sein d’un paysage plus exotique, pourquoi ne pas opter pour le GR R2 ? Cette traversée de l’île de La Réunion, quelque peu à l’écart de toutes les autres randonnées pédestres seniors présentées ici, est grandiose. Elle reste néanmoins exigeante.

La traversée de la Corse (GR 20)

La traversée de la Corse offre un spectacle majestueux. Elle est cependant réservée aux seniors les plus expérimentés puisqu’il s’agit d’un chemin comptant parmi les plus difficiles d’Europe. De nombreuses possibilités de parcours existent, l’occasion de se créer d’inoubliables souvenirs.

La Grande Traversée du Jura

La Grande Traversée du Jura (GTJ) est une randonnée pédestre unique au cœur du massif jurassien. Les itinéraires vous garantissent une aventure pleine de surprises, de découvertes et de plaisir, quelle que soit la saison !

La randonnée pédestre pour seniors en Bretagne (GR 34)

Le GR 34, aussi appelé sentier des douaniers, traverse toute la Bretagne et permet de profiter de superbes sites, comme des falaises, des abers, des plages de sable blanc, des îles ou encore de jolis ports de pêche.

Le chemin de Stevenson

Enfin, pour finir ce top 10 des meilleures randonnées pour seniors, vous pouvez vous rendre sur le chemin de Stevenson, en plein cœur des Cévennes, plus précisément du Puy-en-Velay à Alès. Vous y découvrirez des panoramas somptueux entre plateaux volcaniques, pâturages, forêts de résineux et petits villages typiques.

Et si après ces petites expéditions sportives, vous souhaitez vous reposer, n’hésitez pas à consulter notre guide sur les meilleures cures thermales en France. De quoi finir vos vacances en beauté !

Retour haut de page