1. Ma vie de senior
  2. / Loisirs à la retraite
  3. / Randonnée avec enfants en France : notre top 10

Randonnée avec enfants en France : notre top 10

Temps de lecture : 5 min

Une randonnée avec les enfants c’est possible ! Découvrez notre sélection de parcours adaptés aux petits et aux grands.

285-randonnee-avec-enfants

La randonnée avec enfants ne présente que des avantages. Ces derniers peuvent perfectionner leur habileté et leur motricité, découvrir le monde dans un contexte réel, gambader sur de nouveaux sentiers… Que du bonheur, à condition de leur proposer des circuits adaptés ! Voici 10 idées de randonnée famille à faire tous ensemble dans la joie et la bonne humeur.

Où faire une randonnée avec enfants en France ?

1.       Lac de Roy en Haute-Savoie : mêlé terre et eau

A proximité du lac d’Annecy, le lac de Roy offre un paysage magnifique ! Il permet d’initier en douceur les plus petits à la montagne. Niché au cœur de prairies verdoyantes lors de la saison estivale, à 1 660 m d’altitude, ce lieu familial est propice aux pique-niques. Les plus courageux pourront faire quelques kilomètres supplémentaires afin d’espérer observer quelques marmottes.

2.      Montagne Noire (Tarn) pour découvrir une riche faune et flore

De son côté, la montagne Noire dégage quelque chose de singulier avec ses couleurs qui changent au gré des saisons. Des randonnées de 2 à 4 heures permettent notamment de partir à la rencontre d’oiseaux migrateurs. Vous pourrez aussi découvrir des lieux uniques comme des cabanes en pierre sèche. Et, vous pourrez partager superbes panoramas sur le Minervois et les Pyrénées.

3.      Vallée des Lacs (Vosges) pour une randonnée avec enfants bucolique

La Vallée des Lacs est un lieu de randonnée enfant idéal. Vous y découvrirez des décors variés (forêts, tourbières, chaumes, cascades…). Les sites vous projetteront tout droit dans des décors de cinémas naturels.  De quoi laisser parler l’imagination des plus petits. Et, vous pourrez faire une halte-repas dans une ferme-auberge locale.

4.      Cascades du Hérisson (Jura) pour les marcheurs fans de cascades d’eau

Rien de mieux que la randonnée du Hérisson dans le Jura pour motiver vos enfants à vous accompagner dans vos randonnées. Ces derniers pourront partir à la découverte d’une trentaine de sauts et de cascades. Le spectacle est époustouflant, en particulier la Cascade de l’Éventail, haute de 65 m.

5.      Perros-Guirec par le sentier des Douaniers (Côtes d’Armor) pour une marche culturelle

Cette randonnée avec enfants se fait en bord de la mer, en Bretagne. L’incontournable sentier des Douaniers se compose d’une partie bordant la ville de Perros-Guirec et toute la côte de Granit Rose. Le décor vaut le coup d’œil et les points d’intérêt sont multiples : le sémaphore, le phare de Mean Ruz, le Parc des Sculptures Christian Gad et Daniel Chhé… Le paradis sur terre pour les plus jeunes !

6.      Locmariaquer (Morbihan) pour une promenade familiale accessible à tout âge

Un autre circuit de randonnée enfant à ne pas manquer en Bretagne est celui de Locmariaquer. Rendez-vous sur le site des mégalithes, la plage du Toul Keun et la pointe de Kerpenhir. Ils offrent une vue imprenable sur la pointe de Port-Navalo. Il est même possible de s’y promener en poussette !

7.      Forêt de Fontainebleau (Seine et Marne) pour une randonnée proche de Paris

A côté de Paris, vous pouvez organiser une randonnée avec enfants dans la forêt de Fontainebleau. Autrefois appelée forêt de Bière, elle est aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Cet espace ne ressemble à aucun autre en France et offre une diversité paysagère étonnante. Vous y trouverez chaos rocheux, points de vue, mares et landes… Les enfants adoreront dévaler les sentiers et jouer au milieu des rochers.

8.      Sentier du tétras (Var) une marche pour découvrir un oiseau emblématique

Le sentier du Tétras est l’une des randonnées les plus adaptées pour les enfants. Elle cumule deux intérêts. D’abord la découverte du Tétras-Lyre, l’oiseau emblématique de la montagne. Ensuite, à travers cet oiseau, vous découvrirez son habitat et l’interaction de l’homme et de la nature. Petits et grands vont adorer !

9.      Homme de Pierre au départ de Risoul (Hautes-Alpes)

Si vous recherchez une idée de randonnée avec enfants facile, rien de tel que le belvédère de l’Homme de Pierre. Ce parcours garantit une belle balade, sans difficulté, et offre la possibilité de découvrir de magnifiques paysages.

10.  La randonnée avec enfants du sentier du parc animalier Les Angles (Pyrénées-Orientales)

Pour finir, vous pouvez opter pour les sentiers du parc animalier Les Angles, dans les Pyrénées-Orientales. Cet espace forestier de 37 hectares est constitué de vastes enclos. Les animaux y vivent dans des conditions les plus proches possibles de leur milieu naturel. Sublime !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre article randonnée pédestre pour seniors.

Quelle distance un enfant peut-il marcher ?

La distance journalière qu’un enfant peut parcourir durant une randonnée dépend de son âge. Les tout-petits sont généralement portés par leurs parents. Attention cependant à de ne pas dépasser 2 heures de portage d’affilée et à ne sortir qu’en cas de conditions climatiques adaptées. A partir de 3 -4 ans, de nombreux enfants sont capables de marcher 3 à 4 kilomètres. Il est préférable tout de même de les avoir initiés dès leur plus jeune âge.

Pour les aider à aimer la randonnée enfant, commencez avec une courte promenade et augmentez la distance de manière progressive. Entre 4 et 8 ans, il est possible d’envisager des balades plus longues. Il faut compter une moyenne de 1 km/h pour les plus jeunes et jusqu’à 3 km/h pour les plus grands, sans compter les pauses. A partir de 10 – 11 ans, les enfants peuvent marcher quasiment autant que les adultes. Veillez toutefois à ne pas leur en demander trop, l’idée étant que la randonnée famille reste agréable pour tout le monde !

Comment randonner avec un enfant ?

Une randonnée avec enfants bien équipée

S’il convient d’adapter la distance de votre randonnée avec enfants à leur âge et leurs capacités, il faut également prendre toutes les précautions nécessaires, notamment au niveau du climat. S’il fait particulièrement chaud, préférez une randonnée matinale avec vos enfants ou en fin de journée. Equipez-les comme il se doit. Prévoyez :

  • Des vêtements respirants en cas de chaleur,
  • Des habits chauds s’il fait froid ou que vous montez en altitude
  • Des vêtements bien imperméables lorsqu’il pleut.
  • Des chaussures de randonnée confortables.
  • Les accessoires : casquette, lunettes de soleil, bouteille d’eau et la crème solaire.

De votre côté, pensez à vous équiper d’un bâton de randonnée et à notre liste matériel rando avant de partir pour être bien préparé.

Le choix du parcours de marche

Il faut par ailleurs étudier votre circuit au préalable afin de vérifier qu’il ne comporte pas de dénivelés trop importants et que les chemins sont sans danger. Pour faire aimer la randonnée aux enfants, il faut rendre l’activité ludique. Initiez-les à l’observation de la faune et de la flore, proposez-leur un pique-nique en famille ou encore la compagnie d’un âne pour quelques kilomètres. Vous pouvez également ramasser ensemble des déchets sur votre passage ou vous baigner dans un ruisseau. Ou vous préférez peut-être opter pour la visite d’une grotte, d’un château, voire pour une escale dans un refuge ? En matière de randonnée enfant, il y a l’embarras du choix !

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.