Liste materiel rando : tout ce qu’il vous faut pour votre randonnée !

Temps de lecture : 2 minutes Liste materiel rando : la checklist pour ne rien oublier ! Vêtements, chaussures, accessoires… Découvrez la liste complète sur le blog.

Vous aimez marcher et découvrir de beaux paysages ?  Alors vous êtes sûrement un adepte de la randonnée. Cette pratique sportive est accessible et bénéfique lorsque l’on est à la retraite. Grâce à cette activité, vous pourrez travailler votre endurance et entretenir votre masse musculaire. C’est aussi une occasion idéale pour s’amuser entre amis ou en famille, tout simplement ! On vous en dit plus sur la liste matériel rando nécessaire, les précautions à prendre mais aussi les parcours à privilégier.

Liste materiel rando : quel équipement après 60 ans ?

Une tenue de marche adaptée

Pour une randonnée réussie seul ou en randonnée pédestre organisée, commencez par sélectionner des vêtements adaptés. La règle clé est de ses sentir l’aise dedans ! En été, vous pourrez opter pour des vêtements légers. Il ne faudra pas non plus oublier le tube de crème solaire. L’hiver, la technique des 3 couches sera de mise :

  • Une première couche respirante en fibres synthétiques.
  • Une seconde couche chaude, en polaire.
  • Une dernière couche pour vous protéger des intempéries (vent, pluie…).

Les chaussures de randonnées qui maintiennent vos pieds  

Concernant les chaussures, elles devront vous maintenir le pied et être parfaitement à votre taille. L’idéal est d’opter pour des chaussures dédiées à la randonnée (occasionnelle ou régulière). N’hésitez pas à vous faire conseiller en magasin de sport ! Ajoutez un chapeau, une casquette, une cagoule ou encore un bonnet. Tout ce qui pourra vous protéger du froid ou du soleil !

Les accessoires à ajouter dans votre liste materiel rando 

Pour compléter cette liste materiel rando, le bâton de marche sera de mise ! Il vous permettra de marcher de façon plus confortable. Il est également recommandé si vous souffrez de problème de dos ou douleurs articulaires. Votre sac à dos, lui, devra être bien ajusté pour ne pas tirer sur les lombaires. Attention, ne choisissez pas un sac trop volumineux (maximum 20 litres). Vous pourrez y mettre des en-cas, appareils photo ou encore jumelles. Pensez bien sûr à y glisser une gourde pour vous permettre de vous hydrater tout au long de la randonnée. N’hésitez pas à boire régulièrement pour éviter tout symptôme de déshydratation.

Quelles précautions prendre après 60 ans lors d’une randonnée ?

L’avantage de la randonnée est qu’elle s’adapte aux capacités de chacun. Elle peut ainsi être pratiquée par tous, quel que soit l’âge. En revanche après 60 ans quelques précautions sont nécessaires. Choisissez ainsi toujours vos sorties en fonction de votre condition physique. Équipez-vous vraiment bien grâce à votre liste materiel rando (bonnes chaussures, bâtons…).

Évitez toutefois de pratiquer la randonnée en cas d’insuffisance cardiaque sévère ou encore de forte arthrose au genou. Ici, un avis médical sera alors indispensable. L’idéal après 60 ans est d’intégrer un club de randonnée ! Cela permet seulement d’être accompagné et de toujours marcher en groupe. Et si vous vous demandez comment faire des rencontres à la retraite, c’est également une activité qui vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes 😊

Quels sont les parcours les plus adaptés aux seniors ?

La randonnée pédestre pour senior peut se pratiquer partout mais c’est en montagne qu’elle sera le plus tonifiante. Cela vaut notamment pour les muscles et le système cardiovasculaire. Quoi qu’il en soit, choisissez un parcours qui vous donne envie et qui vous parait accessible. Pensez par exemple la traversée du Vercors, les balcons de la mer de glace ou encore le célèbre sentier des douaniers.

Et si vous adorez la marche, n’hésitez pas à consulter notre article sur les parcours de marche rapide en France.

Retour haut de page