Comment faire des rencontres à la retraite : 5 activités idéales

Temps de lecture : 3 minutes Vous vous demandez comment faire à la retraite ? Découvrez 5 activités pour faire des rencontres amicales après 60ans

Une fois à la retraite, il est important de maintenir une vie sociale afin de partager des moments de convivialité et s’en enrichir. Mais comment faire des rencontres à la retraite ? Retrouvez 5 activités propices aux rencontres après 60ans.

L’importance de garder une vie sociale après 60 ans.

La vie ne s’arrête pas une fois à la retraite, bien au contraire. La période est idéale pour vous prendre en main et rester actif. Faire des rencontres amicales à la retraite est même très bénéfique. Plusieurs études l’ont démontré. Il est essentiel de continuer à voir d’autres personnes pour conserver une vie sociale et éviter de vous couper du monde. Surtout que sortir permet d’entretenir votre autonomie physique et mentale, quel que soit votre âge. Mais avec l’arrêt du travail, de nombreuses personnes peuvent se demander comment faire des rencontres amicales quand on est retraité. On vous dit tout !

Heureusement, de nombreuses activités permettent de maintenir un lien social et d’élargie son cercle d’amis. Et cela vaut pour tous les âges !

1.     Faire des rencontres après 60 ans via les activités sportives

Le sport pour senior permet non seulement de faire des rencontres amicales à la retraite, mais également de vous maintenir en forme. Oui, autant faire une pierre deux coups ! Surtout que les clubs de seniors ne manquent pas dans ce domaine. Vous pouvez par exemple :

Les activités sportives en groupe sont d’autant plus bénéfiques pour l’amitié. Elles permettent de partager les mêmes centres d’intérêts, de se motiver mutuellement et d’échanger autour de nouvelles sensations.

2.     Comment faire des rencontres à la retraite via les activités culturelles

Autres idées qui feront moins travailler non pas vos muscles mais davantage votre cerveau : les activités culturelles. Comment faire des rencontres à la retraite via la culture ? En sortant de chez vous et découvrant des diverses activités ou événements de votre ville 😊 Il est par exemple possible de :

  •  Visiter un musée
  • Assister à un vernissage
  • Aller voir une pièce de théâtre ou un spectacle
  • Se rendre au cinéma pour visionner un film.

Ces différents cadres se prêtent parfaitement à la discussion et aux échanges. Vous pouvez aussi essayer de créer votre propre groupe pour des sorties et rencontres régulières.

3.     Comment faire des rencontres à la retraite via les voyages organisés

La retraite, c’est du temps libre qui s’offre à vous ! Alors pourquoi ne pas mettre ce temps à profit pour voyager et faire des rencontres ? Surtout que vous pouvez choisir les meilleures périodes de l’année en fonction des destinations qui vous attirent. Vous profiterez aussi de tarifs plus attractifs ! Seul, il est tout à fait possible de prendre part à un voyage organisé pour seniors. Et avez-vous pensé à la croisière fluviale ? Une autre occasion originale de nouer de nouvelles relations.

Les résidences services seniors pour partager des bons moments avec d’autres retraités

Saviez-vous que les résidences seniors étaient aussi idéales pour les rencontres ? Elles accueillent des résidents parfaitement autonomes et proposent de nombreuses activités. Vous pouvez aussi y séjourner de manière temporaire, pour une petite escapade dans une ville française ou belge. Si le cœur vous en dit, vous pouvez prendre part aux multiples activités organisées chaque semaine. Si vous vous demandez comment faire des rencontres à la retraite, vous pourrez ici participer à des :

4.     Comment faire des rencontres amicales avec le bénévolat

Enfin, devenir bénévole à la retraite offre le champ des possibles en matière de rencontres entre seniors. Vous pouvez devenir bénévole dans une association, en mettant votre expertise au service des autres ? Vous pouvez aussi aider les personnes qui en ont le plus besoin. Les structures à la recherche de bénévoles investis sont plurielles. Nous pouvons citer La Croix-Rouge française, La Spa, Le Secours Populaire, Les Petits Frères des Pauvres, WWF, Unicef, Les Restos du cœur… Non seulement, cela vous fera du bien de vous sentir utile, mais ce sera également l’occasion de faire de nouvelles rencontres facilement.

Retour haut de page