Guide : cours aquagym à la retraite pour se maintenir en forme

Temps de lecture : 2 minutes Vous souhaitez pratiquer un nouveau sport ? Apprenez-en davantage sur les vertus et le déroulement des cours d’aquagym pour seniors.

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle activité sportive ? L’aquagym pourrait bien répondre à toutes vos attentes. Il s’agit d’un sport doux, particulièrement adapté aux besoins des seniors, en raison de ses nombreux bienfaits. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les cours aquagym dédiés aux personnes de plus de 60 ans.

Une activité physique aux multiples vertus

Les avantages physiques de ce sport d’eau

Comme le yoga pour senior, l’aquagym présente l’intérêt de renforcer de nombreux muscles de votre corps, sans nuire à vos articulations. L’explication est simple : dans l’eau, votre organisme se déleste de près de 30% de son poids. Ce phénomène vous aide à effectuer les mouvements requis avec plus d’aisance. Votre corps se déverrouille et vous gagnez en souplesse. C’est pourquoi les cours d’aquagym sont particulièrement recommandés pour les seniors qui souffrent notamment de rhumatismes. Ils améliorent aussi votre condition cardiovasculaire.

Les vertus psychologiques d’un cours aquagym

Cette activité n’est pas seulement bénéfique pour le corps, mais également pour l’esprit. Participer à un cours d’aquagym, c’est prendre part à un moment convivial, où règne une atmosphère dynamisante. C’est l’occasion de tisser des liens avec les autres participants. Vous repartez de votre cours avec le sourire et le moral au beau fixe. Bref, une véritable bouffée d’air frais dans votre semaine !

L’accessibilité de cette activité physique pour les seniors

Opter pour l’aquagym, c’est pratiquer un sport agréable et accessible au plus grand nombre. En effet, cette activité ne comporte que très peu de contre-indications. Par mesure de précaution, nous vous invitons tout de même à évoquer l’aquagym avec votre médecin traitant. De rares pathologies sont incompatibles avec ce sport, comme l’insuffisance respiratoire ou l’allergie au chlore. Mentionnons que de nombreux centres aquatiques demandent un certificat médical attestant d’un état de santé compatible avec la pratique de l’aquagym.

Le déroulement d’un cours aquagym dédié aux seniors

Dois-je savoir nager ?

Non. Il faut savoir que les cours d’aquagym se déroulent dans des bassins peu profonds, où vous avez pied. Ainsi, il n’est pas obligatoire de savoir nager pour pratiquer cette activité. Si certains exercices vous semblent délicats, n’ayez crainte, vous pouvez tout à fait utiliser du matériel (planche, frite…).

Le déroulé d’un cours aquagym à la piscine municipale

Les séances d’aquagym durent une heure en moyenne. Elles sont animées par un professionnel diplômé, qui reste hors de l’eau. Le cours débute par une phase de mise en activité, où vos muscles commencent à travailler doucement. Ensuite, votre coach vous invite à réaliser des exercices à l’intensité modérée. En les pratiquant régulièrement, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise : vous pourrez effectuer davantage de répétitions, sans vous essouffler outre mesure. Enfin, le cours d’aquagym se clôture sur un temps d’étirement et de relaxation. Cette étape est indispensable à une bonne récupération : elle prévient l’apparition de courbatures.

Quelques informations utiles supplémentaires sur cette activité douce

Les cours d’aquagym dédiés aux seniors ont habituellement lieu à des heures de faible affluence. Ceci vous permet de profiter de la piscine en toute sérénité. Dernière précision avant de vous jeter à l’eau : les bassins utilisés pour l’aquagym sont généralement chauffés à 28°C. Vous n’aurez donc pas froid même en restant une heure dans l’eau !

Retour haut de page