Intégrer un club de randonnée à la retraite ? Bonne idée !

Temps de lecture : 3 minutes On vous donne les pistes pour trouver facilement un club de marche senior près de chez vous.

L’idée germe depuis quelque temps et aujourd’hui vous avez envie de vous lancer en vous inscrivant dans un club de randonnée pour senior ? En voilà une idée brillante. On vous en dit plus sur les bienfaits que vous allez pouvoir en tirer, mais aussi comment trouver un club de marche dédié aux personnes âgées près de chez vous.

Club de randonnée : allier l’utile et l’agréable

La randonnée, une activité bonne pour la santé

La marche en pleine nature est un sport doux vivement conseillé pour les retraités (mais aussi les plus jeunes). C’est un sport d’endurance complet qui permet de rester en forme. La marche sur les sentiers travaille en effet les muscles en douceur et renforce le système cardio respiratoire. Elle permet aussi d’agir sur certaines pathologies comme la prévention de l’ostéoporose ou les douleurs liées à l’arthrose. Effectuer des balades en groupe est également une des activités plébiscitées par les jeune retraités pour rencontrer de nouvelles personnes voir de nouveaux amis.

Une pratique sportive bonne pour le moral

Côté moral, le club de marche permet de se changer les idées, de sortir de sa routine quotidienne et se détendre. La marche réduit aussi l’anxiété à court et moyen terme. Cela joue directement comme un anti-dépresseur naturel. Soyons clairs, quand on est à la retraite ce serait dommage de s’en priver ! 

En résumé, adhérer à un club de marche est un moyen convivial de se dépenser. Participer à une randonnée pédestre en groupe est aussi l’occasion idéale pour passer un moment agréable à plusieurs et rompre avec la solitude. Vous pourrez aussi partager vos plus belles découvertes : parc naturel régional, parc national, faune et flore, étang…

Trouver un club de randonnée près de chez soi

Le tout maintenant est de trouver un club de randonnée pas trop loin de chez vous pour parcourir des itinéraires en groupe, avec d’autres randonneurs passionnés. Pour cela, la Fédération française de retraite sportive regroupe tous les clubs et activités exclusivement réservés au plus de 50 ans. Elle propose un panel de 60 activités, toujours adaptées aux seniors. Parmi elles, la randonnée pédestre et en montagne, le ski de randonnée, la marche nordique ou la marche aquatique côtière. Ses objectifs principaux : favoriser la convivialité, la sécurité des seniors et le maintien en forme de ses adhérents. Vous pouvez également directement vous adressez à la fédération française de randonnée

Pour trouver un club de randonnée au sein de cette fédération, c’est par ICI. Vous aurez ainsi peut-être l’occasion de découvrir un des circuits de marche classés dans notre top 10 des plus belles randonnées en France. Et surtout faire de nouvelles rencontres de marcheurs et partager votre passion 🙂

Créer son propre groupe de marche à la retraite

Si vous êtes un marcheur ou randonneur aguerrie, vous avez peut-être envie de proposer vos propre parcours de marche. Vous pourrez mettre en place des randonnées organisées pour seniors débutants ou qui ont tout simplement envie de partager leur passion. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  1. Proposer des sentiers pédestres à vos amis. Vous pourriez créer un groupe sur whatsapp ou facebook pour y donner toutes ls informations relatives au parcours pédestre.
  2. Créer un groupe de randonneurs sur Facebook. D’autres passionnés pourront vous y rejoindre pour organiser des randonnées
  3. Créer votre propre club de randonnée officiel avec la FFRandonnée. Il faudra directement les contacter pour prendre connaissance des formalités.

Que vous préfériez marcher sur le bord d’une plage, faire des randonnées en raquette en montagne, sur des hauteurs, sommets ou faire de petites balades, vous trouverez forcément un groupe de marche qui vous conviendra. Alors prêt à essayer la randonnée pédestre en groupe ? Et si vous vous demandez quels sont les essentiels d’une balade réussie, découvrez nos conseils sur la liste de materiel rando indispensable pour toute expédition.

Retour haut de page