Escapade : la randonnée en raquette

Temps de lecture : 2 minutes Vous avez envie de vous lancer dans la randonnée en raquette ? Découvrez ici toutes nos astuces pour pratiquer cet hiver en toute sérénité !

La neige est bien tombée en montagne et les amateurs de sports d’hiver peuvent s’en donner à cœur joie ! Si vous appréciez la montagne et que vous n’avez pas envie de faire du ski, la randonnée en raquette est une option idéale. Elle vous permettra de profiter des paysages et de prendre un grand bol d’air frais. On vous donne toutes nos astuces pour pratiquer cette randonnée d’hiver dans les meilleures conditions !

Où pratiquer la randonnée en raquette ?

Il est important de bien se renseigner avant de faire de la randonnée en raquette. Il faudra en effet trouver des chemins praticables et sans danger. Parmi les lieux les plus connus, nous pouvons citer :

  • La station de Serre-Chevalier. Culminant à 1200 mètres d’altitude, c’est un des lieux les plus prisés pour pratiquer la randonnée en hiver.
  • Valmorel. Ici, les magnifiques paysages savoyards ne manqueront pas de vous séduire !
  • La station de Méribel. Elle offre des panoramas fabuleux ! Cette station propose différents parcours de randonnée en raquette, tous plus beaux les uns que les autres.
  • La station de Valberg dans les Alpes Maritimes. Cette dernière propose des parcours minutieusement balisés afin de profiter de votre marche en toute sérénité.

 Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive !

Comment s’habiller pour pratiquer pour cette activité d’hiver ?

Le plus important est de ne pas souffrir du froid et de l’humidité. Pour profiter pleinement de votre randonnée pédestre, habillez-vous en respectant le principe des 3 couches :

  • Une première couche respirante près du corps (par exemple des fibres synthétiques).
  • Une deuxième qui isole du froid (comme une polaire).
  • Une troisième qui isole de l’humidité et du vent (imperméable, coupe-vent).

Pensez à protéger vos mains avec des gants chauds qui isolent de l’humidité mais aussi vos pieds. Les chaussettes à double fond sont par exemple très intéressantes. Enfin, pensez à protéger votre tête et vos oreilles grâce à un bonnet ou même une cagoule. Pour compléter votre liste matériel rando, il faudra aussi penser aux raquettes et aux bâtons !

Quelles sont les randonnées accessibles après 60 ans ?

Bonne nouvelle : il n’y a pas d’âge pour pratiquer la randonnée en raquette. C’est en effet un sport doux et respectueux des articulations. Le parcours que vous choisissez dépend ainsi de vos capacités physiques. Si vous êtes débutant, préférez les sentiers balisés et sans trop de dénivelés. Ils vous permettront de vous approprier cette discipline tranquillement. Quel que soit votre niveau, entrainez-vous en amont avec des sports d’endurance doux. La marche active pour senior sera un très bon entrainement. Si vous êtes un sujet à risque, pensez à effectuer un bilan cardiaque (notamment pour les circuits les plus exigeants) avant de vous lancer.

L’option maline : le séjour de randonnée en raquette organisé

Envie de vous faciliter la vie ? Vous pouvez choisir de partir faire de la randonnée en voyage organisé ! Un organisme prendra ainsi en charge toute la logistique et vous permettra de profiter sans rien avoir à organiser. C’est le cas par exemple de Groopiz qui propose des séjours de randonnée en raquette spécialement dédiés aux seniors !

Et si vous adorez les randonnées, avez-vous pensé à intégrer un club de randonnée ?  

Retour haut de page