- Ma vie de senior
- / Bien-être des seniors
- / Yoga du rire : l’activité pour garder le moral à la retraite
Yoga du rire : l’activité pour garder le moral à la retraite
Temps de lecture : 1 min
Vous vous intéressez au yoga du rire, à ses bienfaits et souhaitez en savoir plus sur les exercices à pratiquer ? On fait le point.
Le yoga du rire est une série d’exercices invitant à rire sans raison. On ne recourt ni à l’humour ni à des blagues. Tout le monde peut pratiquer le yoga du rire, y compris les seniors. D’ailleurs, la discipline est pratiquée dans divers établissements de soins pour personnes âgées. Elle permet en effet d’installer un climat de bonne humeur entre les participants. Cette activité aurait aussi un effet bénéfique sur les risques de dépression.
Yoga du rire : quelle en est l’origine ?
Le concept du yoga du rire a été inventé en Inde en 1995 par le docteur Madan Kataria et sa femme Madhuri. Il a été importé dans l’Hexagone grâce à Corinne Cosseron, qui a même créé sa propre école. Pour la petite information, selon la science, l’organisme ne fait aucune différence entre un rire spontané et un rire simulé. D’ailleurs, en s’adonnant à des exercices de yoga du rire à la retraite, les participants se rendent vite compte que le rire est contagieux !
Les bienfaits de cette pratique sur les seniors
Comme le yoga pour senior, les bienfaits du yoga du rire sont nombreux :
- Effet positif sur le système cardiovasculaire et la digestion
- Diminution de la sensation de douleur
- Réduction des tensions, de l’anxiété et du stress
- Action positive sur la
- Favorise une attitude optimiste, positive et un sentiment de bonheur
- Favorise les échanges sociaux
- Libération des endorphines, les hormones à l’origine d’une sensation de bien-être et de plaisir
- Fonction anti-stress
- Initiation au lâcher prise
- Etat de détente général
Yoga du rire exercices : comment et où pratiquer la discipline ?
Le ce type de yoga est avant tout une série d’exercices. Les séances peuvent comporter des moments de rire libre. Mais elles peuvent aussi inclure des étirements, des échauffements, des temps de méditation, de respiration. Elle peut être construite comme une séance de yoga senior classique, ou autour d’exercices ludiques permettant de déclencher facilement le rire.
Vous souhaitez vous inscrire à une séance proche de chez vous ? Demandez conseil à votre mairie ou à votre CCAS. Vous pouvez également consulter le site de l’Ecole Internationale du Rire et du Bonheur, fondée par Corinne Cosseron. N’hésitez pas à vous renseigner. Si vous souhaitez aller plus loin et prendre soin de vous, vous pouvez aussi participer à un cours de yoga en ligne ou bien vous adonner à une séance de gym douce !
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.