Gym douce pour senior : le sport qui s’adapte à vous !

Temps de lecture : 4 minutes Vous connaissez la gym douce pour senior ? Découvrez comment pratiquer ce sport adapté aux personnes âgées et ses nombreux bienfaits.

Douleurs musculaires, douleurs dorsales ou encore fatigue chronique… Il n’est pas toujours facile de se motiver pour rester actif lorsque l’on arrive à l’âge de la retraite. Et pourtant on le sait bien, pratiquer une activité physique, permet de mieux vieillir, de garder le moral et de se débarrasser de bien des douleurs. La gym douce pour senior est ainsi parfaitement adaptée pour vous faire du bien sans vous faire mal ! 

En quoi consiste la gym douce pour senior ?

La gym douce pour senior regroupe souvent différentes activités comme des exercices de :

La gymnastique senior a pour objectif de proposer des exercices simples, adaptés à votre condition physique. Elle permet de vous maintenir en forme, de vous muscler mais aussi d’entretenir votre souplesse. Aucun exercice de haute intensité ou de cardio n’est à prévoir. Dans cette pratique physique, les mouvements sont doux et respectueux des articulations.  Cela permet de gagner en souplesse et en tonus musculaire.

Comment pratiquer la gymnastique senior à la maison ?

Pour pratiquer de la gym douce chez vous il vous faudra tout d’abord une tenue adaptée : tee-shirt, legging, chaussettes respirantes et baskets légères pour maintenir le pied. Vous pouvez aussi prévoir des élastiques, un tapis de sol assez épais ou encore des poids légers (par exemple 500 grammes). Pensez enfin à vous équiper d’une gourde d’eau pour boire tout au long de votre cours. Ensuite, pour suivre votre cours de gym douce pour senior vous avez différentes possibilités :

  • Les cours sur Youtube. Des centaines de vidéos de coachs certifiés sont en ligne. Cela vous permet de trouver des exercices adaptés à vos attentes et votre niveau.  
  • Les applications dédiées aux cours pour seniors. Elles sont à télécharger sur votre téléphone, dans google play ou apple store
  • Les livres comme la gym douce senior jacques choque
  • Les cours individuels avec un coach. Et pourquoi pas partager ce moment avec d’autres amis ? Cela vous permettra de baisser les frais et de passer un moment convivial !

Les bienfaits de la gym douce après 60 ans

L’objectif de la gymnastique senior est de se faire du bien sans se faire mal ! Elle permet de travailler le renforcement musculaire et d’atténuer les douleurs de dos, de sciatique ou encore des trapèzes. La gym douce pour senior permet aussi de favoriser une bonne circulation du sang.  Elle diminue ainsi la pression artérielle et réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Elle permet aussi de réguler son poids.

Au niveau de votre posture, la gymnastique douce décontracte vos muscles et améliore ainsi votre posture. Et niveau tonus, l’activité réduit la fatigue, le stress et l’anxiété. Cela aide donc indirectement à lutter contre les insomnies chez les seniors.

L’avantage de pratiquer chez vous est que vous pouvez ajouter une musique pour gym senior pour vous apaiser ou vous motiver.  En général, les pratiquants de cette activité ressortent de ces cours en se sentant tonifié, détendu et avec un véritable regain d’énergie !

Gym seniors reveil musculaire : TOP 5 des exercices

Gym douce exercice n°1 : musclez votre dos

  1. Sur votre tapis de sol, allongez-vous à plat ventre, les bras placés sur le côté à 90 ° (angle droit par rapport au buste).
  2. Soulevez légèrement le buste pour faire travailler tous les muscles du dos.

Ici, ne montez pas trop haut afin de ne pas vous faire mal. Contractez bien vos fessiers et votre ventre. Répétez le mouvement doucement une dizaine de fois. Effectuez 3 séries.

Gym douce pour senior Exercice n°2 : travaillez vos épaules

  1. Allongé sur le dos, prenez un poids léger entre les deux mains, les bras tendus vers l’avant.
  2.  Tendez les bras le plus loin possible derrière la tête, puis ramenez-les dans leur position initiale, en contractant vos abdominaux.

Veillez à toujours bien plaquer votre dos au sol, vous ne devez pas être cambré. Effectuez 3 séries de 15 répétitions à chaque fois.

Exercice n°3 : renforcez vos genoux

  1. Prenez appui sur une chaise.
  2. Placez votre jambe droite devant vous sur la chaise et fléchissez la jusqu’à ce que le genou gauche touche le sol.
  3. Répétez l’exercice en changeant de jambe (et de genou) à chaque fois. Effectuez ce mouvement 10 fois de chaque côté.

Petit plus, saviez-vous que le gym douce pour senior sur chaise est idéal pour accompagner et aider vos mouvements ?

Exercice n°4 : musclez vos fessiers

  1. Sur ce troisième gym douce exercice, allongez-vous sur le dos et fléchissez les genoux (jusqu’à former un angle d’environ 45 °), en gardant les pieds au sol. Les pieds sont écartés avec la même largeur que vos épaules. Les bras sont tendus sont de part et d’autre de votre buste.
  2. En prenant appui sur les pieds et repoussant le sol avec les épaules, soulevez le bassin et les fesses, rester quelques secondes en haut en respirant profondément, puis relâcher.  Les fessiers devront rester bien contractés pendant le mouvement.
  3. Répétez 10 fois et effectuez 3 séries.

Exercice n°5 : travaillez vos abdominaux

  1. Placez-vous debout et mettez une main devant le nombril, l’autre sur les lombaires.
  2. Inspirez lentement et profondément par le nez en sentant le ventre se gonfler. Ici il faut envoyer tout votre air vers le ventre.
  3. Ensuite, soufflez par la bouche un petit filet d’air, verrouillez le périnée et rentrez le ventre petit à petit. Essayez d’aspirer le nombril vers votre colonne vertébrale.

Alors prêt à tester la gym seniors réveil musculaire ? Idéal pour commencer la journée de bon pied 🙂

Gymnastique senior : où trouver des cours près de chez soi ?

Si vous avez envie de trouver des cours de gym douce pour senior proches de chez vous, commencez par vous renseigner auprès de votre Mairie. Ils ont en général beaucoup d’informations concernant les activités sportives de votre ville. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une MJC de quartier ou encore d’associations ou club sportifs. Enfin, n’hésitez pas à rechercher sur internet des coachs sportifs qui travaillent près de chez vous, ils sauront vous renseigner !

Quels sont les tarifs des cours de gym douce pour senior ?

Les tarifs vont varier selon l’établissement dans lequel vous pratiquez la gymnastique senior, la ville où vous habitez ainsi que la durée de votre inscription. Vous pouvez choisir de payer au cours. Ici, comptez entre 10 et 30 euros si vous êtes en groupe.  Ou, vous pouvez payer au trimestre. Les tarifs seront plus avantageux et dépendront ainsi du nombre d’heures de cours que vous choisissez d’effectuer.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous renseigner pour vous lancer dans la gymnastique senior. Promis, ça vaut le coup !

Retour haut de page