Yoga sur chaise senior : une activité douce et efficace

Temps de lecture : 3 minutes Le yoga sur chaise senior : c’est quoi ? comment le pratiquer ? Quels exercices adaptés après 60ans ? Découvrez vite les réponses !

Vous êtes à la retraite et vous aimeriez pratiquer une activité douce, facile et qui vous fasse vraiment du bien ?  Le yoga sur chaise senior est certainement fait pour vous ! Une discipline à la portée de tous et qui offre de nombreux bénéfices. Ici, nul besoin de tapis de yoga, ou d’accessoires loufoques, une simple chaise suffira. On vous explique le principe et comment bien le pratiquer.

Qu’est-ce que le yoga sur chaise senior ?

Le yoga sur chaise senior est une pratique du yoga, accessible à tous et qui nécessite une simple chaise ! Elle permet de pratiquer le yoga en douceur !  Elle s’adresse aux personnes âgées mais aussi aux actifs qui souhaitent pratiquer à leur bureau. C’est aussi une très bonne alternative si vous avez des douleurs qui ne vous permettent pas de pratiquer le yoga traditionnel.

Ainsi, à l’aide d’une chaise, il est possible d’exécuter un bon nombre de postures classiques. La chaise vient simplement soutenir le corps. Elle devient un véritable accessoire de yoga et remplace tout simplement le tapis. Cette pratique de yoga assis permet de réduire le stress, tonifier ses muscles et travailler sa posture. Elle permet aussi de réduite les douleurs chroniques comme par exemple le mal de dos, voir d’assouplir certaines zones du corps. Enfin, ce sont des exercices parfaits pour une petite séance de yoga chez soi.

Quelles postures adopter sur une chaise ?

Une multitude de postures peuvent être pratiquées lors du yoga sur chaise senior. Comme pour une séance classique, concentrez-vous bien sur votre respiration lors des mouvements. Les poses de base étant assez simples, vous pourrez vous passer d’un professeur de yoga. Voici des exemples :

1. Chien tête en bas 

yoga sur chaise chien tête en bas
  1. Mettez-vous debout face à votre chaise. L’écart des jambes doit correspondre à la largeur des épaules.
  2. Déposez vos mains sur le dessus de la chaise et appuyez fort.
  3. Faites quelques pas en arrière jusqu’à ce que votre dos soit bien droit. Le but est d’étirer au maximum vos fesses vers le plafond. Vos mains sont bien ancrées sur la chaise et sont alignées par rapport à la largeur de vos épaules. La tête elle est dans la continuité de la colonne vertébrale.
  4.  Respirez tranquillement et pliez vos genoux si nécessaire. Cela préviendra toute blessure ou douleur sur le bas du dos. Terminez en marchant vers la chaise et en vous relevant tout doucement.

Ici, attention d’utiliser une chaise bien stable et un sol non-glissant.

2. Le Chat-Vache 

  1.  Asseyez-vous et placez vos mains sur les genoux.
  2. Prenez une grande inspiration en regardant vers le ciel.
  3.  Bombez le torse, projetez la poitrine vers l’avant, éloigner les épaules des oreilles et serrez les omoplates.
  4. Ensuite expirez en allongeant les bras. Faites le dos rond et ramenez le menton au cou.

Répétez cette posture de yogi 5 fois. Un exercice d’assouplissement idéal pour étirer le dos et apaiser les tensions.

3. Eagle Pose

yoga assis posture de l'aigle
  1. Restez assis, gardez le dos bien droit et du tonus
  2. Croisez la jambe gauche sur la jambe droite. Si votre mobilité le permet, amenez le pied droit vers l’avant et enroulez le pied gauche autour du tibia droit.
  3. Croisez le coude gauche sur le coude droit et tenez les bras vers l’avant à un angle de 90 degrés. Les doigts pointés vers le plafond.
  4. Eloignez bien les épaules des oreilles et étirez votre tête vers le ciel.
  5. Gardez cette posture environ 30 secondes et répétez 3 fois.

Comment pratiquer le yoga sur chaise senior ?

Pour connaitre les bonnes pratiques du yoga senior, n’hésitez pas à vous documenter sur internet. Vous trouverez des blogs avec des photos pour illustrer les positions. Vous pouvez aussi consulter des chaines de yoga sur youtube qui proposent des vidéos pour vous accompagner pas à pdas. Les vidéos permettent aussi de conserver une pratique régulière à moindre coût. Certains professeurs de yoga proposent aussi des cours de yoga sur chaise senior ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ! Et pour aller plus loin, il existe aussi le yoga du visage youtube . Alors prêt à tester ?

Retour haut de page