1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Tout savoir sur la téléconsultation

Tout savoir sur la téléconsultation

Temps de lecture : 2 min

Tout savoir sur le dérouler d’une téléconsultation. Comment prendre rendez-vous ? Comment est-elle organisée ? Quel suivi ? Suivez le guide !

115-teleconsultation

Avez-vous déjà testé la téléconsultation ? Pratique, c’est un bon moyen d’avoir un avis médical sans se déplacer. Mais pour les personnes âgées, pas toujours facile de comprendre comment cela fonctionne. Promis, c’est plutôt simple, alors suivez le guide !

Prendre rendez-vous pour une consultation en visio

La téléconsultation se fait auprès de son médecin traitant, ou d’un spécialiste (ex : ophtalmologiste). Notez que la téléconsultation n’est pas toujours possible pour un premier rendez-vous. Certains médecins préfèrent avoir été consultés physiquement au cours de l’année passée, et disposer du dossier médical.

Pour prendre rendez-vous, contactez simplement votre médecin en lui indiquant que vous souhaitez faire une téléconsultation. Vous définirez ensuite une heure et il se chargera de vous envoyer un lien pour vous connecter à la téléconsultation. Surveillez donc bien votre boite mail.

Le déroulé de la téléconsultation le jour J

Vous pourrez vous connecter quel que soit le lieu tant que vous avez internet à disposition, ainsi qu’un ordinateur/tablette avec caméra. Si vous ne disposez pas de connexion ou de matériel informatique, vous pouvez vous rendre dans « une cabine » ou « un chariot de téléconsultation ». Il en existe actuellement dans des maisons de santé ou certains lieux publics.

Comme lors d’un rendez-vous médical classique, le médecin va vous poser toute une série de questions. Elles seront potentiellement plus poussées, car il n’aura pas d’examen clinique sur lequel s’appuyer. Il est aussi possible qu’il vous demande de montrer certaines parties du corps à la caméra (ex : une brulure, un grain de beauté…).

Le paiement et la prescription médicale d’une consultation médicale

Le règlement de la consultation peut se faire par virement bancaire, paiement en ligne ou chèque. Au niveau du traitement et de la prescription, pas d’inquiétude non plus. Le médecin vous enverra votre ordonnance soit par voie postale soit par voie électronique. Vous n’aurez plus qu’à aller à la pharmacie comme à votre habitude.

Et comment se faire rembourser d’une téléconsultation ?

Ici encore tout se passe comme une consultation médicale classique. Si le type de médecine rentre dans le cadre réglementaire du remboursement, vos frais médicaux seront bien pris en charge par l’assurance maladie et/ou votre mutuelle. Pour les généralistes de secteur 1, la sécurité sociale prendra en charge 70% du coût de la téléconsultation et la mutuelle prendra les 30% restants. Ceci vaut pour le régime général mais il y a bien sûr des exceptions pour des cas particuliers et régimes spéciaux

Généralement le patient ne s’occupe de rien ! Mais il y a une nouvelle fois des exceptions à la règle. Les trois procédures de remboursement possibles lors d’une consultation vidéo sont :

  1. La feuille de soins électronique (FSE). Ici le patient ne s’occupe de rien. La feuille de soins sera automatiquement envoyée à votre assurance.
  2. La feuille de soins version papier. Si le médecin n’est pas en capacité faire une feuille électronique, la feuille de soin vous sera envoyée en version papier. Vous devrez ensuite vous charger de la transmettre à votre caisse d’assurance.
  3. La facture papier ou électronique. Pour les consultations et soins non pris en charge par la sécurité sociale, une facture vous sera envoyée par mail ou par voie postale.

D’ailleurs si vous n’avez toujours pas de mutuelle pour compléter la prise en charge de vos soins, vous pouvez consulter notre comparateur de mutuelle pour senior

Pas d’appréhension, les téléconsultations sont généralement bien vécues par les retraités qui y voient une bonne façon de se faciliter la vie !

Sur le même thème

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.