1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Prévention canicule : quels gestes adoptés en cas de forte chaleur ?

Prévention canicule : quels gestes adoptés en cas de forte chaleur ?

Temps de lecture : 1 min

Retrouvez les bons réflexes de prévention canicule chez les seniors. Un petit guide simple et utile cet été

104-prevention-canicule

La saison estivale s’annonce chaude cette année encore ! Lorsque les températures excellent 30° C, il est impératif de prendre les mesures nécessaires pour se protéger. Quels sont les bons réflexes de prévention canicule ? On fait le point.

Les seniors, plus fragiles durant la canicule

On parle de canicule lorsque les températures sont anormalement élevées pendant au moins 3 journées consécutives. Durant ces épisodes, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. En effet, elles présentent davantage de risques de se déshydrater. De fortes chaleurs peuvent même aggraver certaines maladies chroniques, voire entraîner une perte d’autonomie. Il faut donc être attentif aux signaux d’alerte : comportements inhabituels, faiblesse musculaire, crampes, migraines, perte d’appétit, nausées, vomissements…

Prévention canicule : adoptez les bons réflexes !

En matière de prévention canicule, l’idéal est d’adopter de bons réflexes. Pour commencer, il est recommandé de boire environ 1,5L d’eau quotidiennement, sans attendre la sensation de soif. Il faut éviter les boissons sucrées et le café lorsqu’il fait chaud. Elles ont en effet une action diurétique. Pour ce qui est de la nourriture, privilégiez les repas légers. Il est aussi recommandé de consommer des aliments riches en eau, comme des fruits de saison, des smoothies, des soupes froides, de la compote, etc.

En matière de prévention canicule, il est également conseillé de porter des vêtements amples et clairs. Il faut aussi éviter de sortir aux heures les plus chaudes (en général de 11h à 16h), sauf si vous vous rendez dans un lieu climatisé. Afin que votre domicile demeure aussi frais que possible, laissez vos fenêtres et volets fermés la journée. Ce n’est, certes, pas agréable de « vivre dans le noir », mais l’air s’avérera moins étouffant. Un ventilateur pourra être utile pour vous faire un peu de vent. Et si vous le souhaitez, un climatiseur pourra aussi vous aider à lutter contre la chaleur. Aujourd’hui des petits modèles sont commercialisés à partir de 200€.

Vous pouvez enfin humidifier régulièrement votre peau à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant au préalable trempé dans de l’eau froide. Ce geste simple aide à faire redescendre la température corporelle. Osez demander de l’aide si besoin et donnez des nouvelles à vos proches afin de rassurer le cercle familial.

Sur le même thème

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.