- Ma vie de senior
- / Domicile personne âgée
- / Dites adieu à la solitude avec la colocation senior !
Dites adieu à la solitude avec la colocation senior !
Temps de lecture : 2 min
Retrouvez notre guide sur la colocation pour senior. Quels principes, quel fonctionnement, quels sont les avantages…
En France, offrir des solutions alternatives de logements aux seniors est aujourd’hui devenu un véritable enjeu. Outre le maintien à domicile, les EHPAD et les résidences services, d’autres formes d’habitats émergent, comme la colocation senior. A vocation solidaire et économique, ce nouveau mode de vie est idéal pour lutter contre la solitude et pour s’offrir une vie sociale bien plus épanouie !
La colocation senior à la retraite : et pourquoi pas ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers la colocation senior à la retraite. Et pour cause : ce concept offre bien des atouts. Il permet de tisser de nouveaux liens sociaux, d’échanger autour de problématiques communes, d’augmenter votre pouvoir d’achat grâce au partage des frais, ou encore de lutter contre la perte d’autonomie. On parle également parfois « d’habitat regroupé ».
Choisir la colocation senior, c’est aussi pallier l’éloignement de plus en plus fréquent de l’entourage familial. En optant pour ce mode de vie, impossible de sombrer dans la solitude, fléau n°1 de la vie à domicile ! Vous avez par exemple la possibilité de cuisiner à plusieurs et de vous réunir autour d’un bon repas. Vous pouvez aussi partager vos passions et vos loisirs comme le jardinage, le sport, la littérature… Et, vous bénéficiez, en plus, d’espaces sécurisés. A noter que de belles amitiés naissent dans ce cadre.
La cohabitation entre seniors repose souvent sur le principe de la solidarité, de l’entraide et de la bonne entente entre les différents colocataires. Pour que tout se déroule sous les meilleurs auspices, il est d’ailleurs conseillé de disposer d’un règlement encadrant la vie en communauté. Il permet de définir clairement vos droits ainsi que vos éventuelles interdictions.
Autre alternative : la cohabitation intergénérationnelle !
A côté de la colocation senior avec d’autres retraités, vous pouvez opter pour la colocation intergénérationnelle ! Le concept est simple : il vous suffit de mettre à la disposition d’un jeune une partie de votre logement à un coût modéré, voire gratuitement. En échange de cela, ce dernier s’engage à vous rendre la pareille avec des petits services (faire les courses, aide à de petites réparations, accompagnement administratif…) ou une présence régulière (lors d’un repas, d’une promenade…).
Cette autre forme d’habitat a l’avantage de favoriser les deux parties : le senior met un peu de beurre dans ses épinards avec une rente mensuelle et bénéficie d’une compagnie quotidienne. L’’étudiant, lui, peut être logé à moindres frais. Dans tous les cas, ce type de cohabitation rapproche les générations ! Elle incite jeunes et seniors à mieux se connaître à travers l’échange de leurs expériences de vie et de leurs visions du monde.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.