1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / Quelles sont les meilleures résidences seniors maison individuelle ?

Quelles sont les meilleures résidences seniors maison individuelle ?

Temps de lecture : 10 min

Vous vous demandez quelles sont les meilleures résidences seniors pour couler des jours heureux à la retraite ? Voici notre sélection.

meilleure-residence-senior

Qu’il s’agisse d’y vivre, d’y investir, ou bien les deux, les résidences seniors ont le vent en poupe. De nombreux acteurs ont vu le jour sur le marché… Pas toujours simple de faire le tri ! Vous vous demandez quelles sont les meilleures résidences seniors pour couler des jours heureux à la retraite ou constituer votre patrimoine ? Ma vie de senior fait le tri pour vous.

 

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Avoir la capacité de rester chez soi dans de bonnes conditions impose parfois de réaménager entièrement son logement. Cela peut aussi nécessiter de prévoir des aides à domicile et/ou de solliciter ses proches. C’est pour ces diverses raisons que de nombreux aînés choisissent de s’installer dans une résidence senior. Ils y louent alors un appartement, parfois même un pavillon. Très confortable, et pensé pour leurs besoins, le logement est équipé et pensé pour leur bien-être avant tout. Le maître-mot du concept : l’indépendance !

Coté investissement, ces structures sont réputées pour être de bons placements, permettant de bénéficier de divers avantages fiscaux liés aux dispositifs choisir en échange d’une réponse à un besoin sociétal : loger les seniors autonomes dans des conditions idéales.

Attention, les résidences seniors sont à différencier des EHPAD (ou maisons de retraite). A la différence des EHPAD elles ne sont pas médicalisées et s’adressent à des seniors autonomes.

 

A qui s’adressent les résidences seniors ? Quel âge pour y aller ?

Bien que la plupart des personnes âgées pensent que vieillir à domicile, c’est passer ses vieux jours dans la maison de toute une vie, il existe d’autres alternatives. Il est en effet possible de rester vivre dans son pavillon. Mais il est aussi possible de déménager dans une résidence services seniors. Un logement confortable, parfaitement adapté aux seniors autonomes et en pleine forme. En résidence seniors, les personnes âgées sont libres de vaquer à leurs occupations. Elles bénéficient aussi d’une présence rassurante et bienveillante au quotidien. Elles évoluent dans un cadre convivial, peuvent profiter d’espaces communs (piscine, restaurant, jardin, bibliothèque…) et même participer à plusieurs activités en groupe pour rencontrer d’autres résidents.

Les résidences seniors peuvent aussi s’adresser à des investisseurs de tous âges désireux de s’ancrer dans une démarche sociétale forte, de constituer leur patrimoine, de préparer leur retraite, et/ou de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.

Justement, quelles sont les meilleures résidences seniors pour couler des jours heureux à la retraite ou vous constituer un patrimoine immobilier ? Maviedesenior fait le point.

Les résidences services seniors ont connu un essor fulgurant ces dernières années, et les acteurs se sont multipliés dans le secteur. Voici notre sélection des meilleures résidences seniors :

1. Domitys, le n°1 de la résidence seniors en France

Impossible de débuter ce classement sur les meilleures résidences seniors sans évoquer Domitys.

Qui est Domitys ? Leader des résidences services seniors

Depuis plus de 20 ans, le leader du marché propose aujourd’hui plus de 150 résidences, en France et à l’étranger, et loge plus de 13000 résidents. Domitys s’engage depuis 2012 auprès d’AFNOR à offrir un niveau de qualité optimal pour répondre aux besoins des seniors. Les appartements (du studio au 3 pièces) sont confortables et pensés pour le bien être des séniors : tout équipés ils laissent néanmoins place aux meubles que les résidents voudraient garder avec eux afin de passer leur retraite dans un cadre agréable. Certains disposent de balcons ou même de jardins privatifs, avec des services d'aides aux choix. Il est par ailleurs tout à fait possible d’y emménager avec son animal de compagnie et d’y inviter ses proches.

Pourquoi aller dans un appartement pour senior Domitys ?

Vous pouvez y aménager avec vos meubles ou recevoir vos proches en toute liberté. Votre animal de compagnie est aussi le bienvenu. Les points forts des résidence senior Domitys :

  • Le concept : avec un taux de satisfaction affiché de 95%, l’entreprise leader du marché peut se targuer de l’efficacité de son concept, dont la devise est « Vivre l’esprit libre ». Un concept qui s’exporte par ailleurs au-delà de nos frontières avec des résidences en Italie ainsi qu’en Belgique.
  • Les services : services de ménage, d’assistance 24/24, de restauration (en appartement ou au restaurant), ou encore de cabines de téléconsultation… rien n’est laissé au hasard pour faciliter le quotidien des résidents.
  • Les espaces : des espaces collectifs, des jardins, aux espaces bien être (piscine, sauna, lit hydro-massant, salle de gym, salon de coiffure …) en passant par l’espace « bar », les lieux de convivialité ne manquent pas.
  • Les activités : chaque jour un programme d’activités proposé par l’animateur de la résidence permet aux seniors de tous âges de profiter de moments de partage.
  • Les équipes : disponibles 7j/7 et 24h/24, les équipes sont toutes formées à « l’école Domitys » et partagent bienveillance et respect au service du bien être des seniors.
  • L’emplacement : Les résidences Domitys sont situées au cœur des villes, à proximité des commerces, des transports pour profiter de la vie de quartier. Des navettes sont également proposées pour accompagner les résidents faire leurs courses.
  • Le truc en plus : le concept Part’âges, qui permet d’ouvrir les résidences participantes à la jeunesse pour favoriser l’intergénérationnel. Le deal : des étudiants accèdent gratuitement à un logement en résidence en échange de temps passé avec les résidents. De quoi apprendre de leurs ainés qui aiment partager leurs riches histoires !

Comment trouver des logements pour retraités ?

Pour plus d’informations sur le concept Domitys ainsi que sur les tarifs, vous pouvez effectuer un devis personnalisé selon la résidence de votre choix ainsi qu’une demande de documentation.

En sa qualité de promoteur et exploitant, Domitys dispose de sa propre structure liée à l’investissement locatif : Domitys Invest. Dotée d’experts de la gestion de patrimoine immobilier, ces derniers pourront vous conseiller sur les différents dispositifs fiscaux à privilégier, selon vos envies et vos besoins. Pour plus d’informations, vous pouvez effectuer une simulation ou une demande de documentation.

Retrouvez toutes les informations sur les résidences services senior Domitys sur leur site internet :

Pour vivre en résidence et en apprendre davantage sur le prix d’une résidence senior : https://www.domitys.fr/

Pour investir en résidence senior : https://www.domitys.fr/investir-immobilier

2. Les Senioriales parmi les meilleures résidences seniors

Avec une 100 aine de résidences en France, l’entreprise du groupe Pierre & Vacances mérite toute sa place ce top 5 des meilleures résidences seniors.

En effet, la vie quotidienne dans une résidence senior Les Senioriales permet de briser la solitude en vivant dans un environnement collectif. Les résidences offrent aussi la possibilité de conserver toute son indépendance, en profitant de services adaptés aux divers besoins des seniors : restauration, ménage, téléassistance… Ainsi que d’appartements spacieux.

Les points forts des résidences Les Senioriales :

  • Une offre ville & village : qui permet aux futurs résidents de choisir de vivre en ville pour bénéficier des avantages citadins, ou plutôt en campagne. En ville pour bénéficier d’un appartement pratique et adapté à la mobilité des seniors, de la présence de commerces et de transports à proximité ainsi que d’un réseau de professionnels de santé. En campagne pour profiter d’un logement de plein pied, de grands espaces avec piscine et boulodrome, ainsi que de l’ambiance bucolique d’un village.
  • Des animations : tout comme Domitys, Les Senioriales met au cœur des résidences le lien social au travers de diverses activités pour rencontrer et profiter de la vie avec ses proches et ses voisins.
  • Des jardins et espaces verts pour flâner et profiter des bienfaits de l’air frais.

Le groupe Senioriales permet lui aussi d’investir en résidence senior, vous pouvez retrouver toutes les informations sur la vie et l’investissement en résidence Les Senioriales sur leur site internet.

3. Les résidences HappySenior, par le groupe Duval

Poursuivons cette sélection sur les meilleures résidences seniors avec le groupe Duval et les établissements HappySenior. Les logements sont chaleureux et fonctionnels. Ils vont du T1 au T3, accompagnés d’espaces partagés de choix. Les résidences sont localisées en cœur de ville ou en périphérie directe, toujours à proximité des commodités pour favoriser l’autonomie.

Les points forts des résidences HappySenior :

  • L’emplacement de résidences : en centre-ville ou en proche périphérie
  • L’offre de services : qui garantit l’autonomie des seniors
  • L’accès aux seniors qui perçoivent une retraite intermédiaire : le bien des résidents est géré par les services de l’entreprise pendant que les résidents profitent de leur villégiature chez HappySenior

Pour retrouver toutes les informations sur les résidences HappySenior, rendez-vous sur leur site internet.

4. Les Girandières

Les Girandières font également partie de ce classement de résidence pour retraités. Elles proposent une location d’appartement pour senior privatif pré-meublé et décoré pour personnes âgées. La plupart sont prolongés d’un espace extérieur. Pour ne citer que quelques avantages, ces établissements offrent confort, sécurité et bien-être. Ils proposent aussi des animations variées 6j/7 tout au long de l’année.

Les points forts des résidences Les Girandières :

  • Le cadre : proposés du T1 au T3, les appartements en résidence Les Girandières sont pré-meublés et équipés pour le confort des seniors. La plupart d’entre eux bénéficient d’un balcon ou d’une terrasse privative.
  • Les animations : des animations sont proposées 6j/7 pour favoriser la convivialité et le maintien du lien social.
  • La restauration : le restaurant propose des plats savoureux pour les désireux de profiter de l’espace restauration pour le déjeuner ou le diner.
  • Les services : un certain nombre de services d'aides à la demande sont disponibles en résidence (ménage, assistance administrative, livraisons, etc.), de quoi se simplifier la vie.

Découvrez les Girandières en détail sur leur site internet.

5. Les Villages d’Or pour clôturer ce classement sur les meilleures résidences seniors

Enfin, nous terminerons cet article dédié aux meilleurs logements pour senior avec Les Villages d’Or. Ces villages seniors ont un esprit « village », permettant de profiter au mieux d’une retraite paisible et sereine ! Tout comme les autres groupes, le but est d’être bien chez soi. Les appartements sont modernes et bien aménagés. Il est aussi possible de souscrire des prestations ou services d'aides à la carte et de tisser de nouveaux liens avec ses voisins. Et si sauter le pas de la résidence seniors vous fait peur, n’hésitez pas à les contacter pour demander des renseignements sur les villages seniors directement sur leur site internet. Vous pouvez aussi opter pour des solutions alternatives comme la colocation intergénérationnelle. Cette solution à minima permettra de rompre avec la solitude 😊

Et pour finir, si vous préférez en apprendre davantage sur les appartements résidences seniors par ville, nous vous proposons un petit focus sur :

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.