- Ma vie de senior
- / Domicile personne âgée
- / Guide : qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle
Guide : qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle
Temps de lecture : 2 min
Découvrez la colocation intergénérationnelle : la solution de logement idéale pour garder du lien social à la retraite
Votre voisin héberge un étudiant, et, il faut l’avouer, au début, cela vous a un peu interloqué. Qui aurait cru qu’un senior pouvait se mettre en coloc, et qui plus est, avec un bleuet ? C’est pourtant le principe de cette solution de logement qui repose sur la solidarité et un système gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes. Alors, qu’est-ce que la colocation intergénérationnelle exactement ? Découvrez notre guide pour tout comprendre de cette cohabitation d’un genre nouveau !
Colocation intergénérationnelle : mode d’emploi !
Le principe de la colocation intergénérationnelle est simple : une personne senior de 60 ans ou plus, héberge un étudiant ou un jeune travailleur (de moins de 30 ans), soit gratuitement, soit contre un loyer modeste. En contrepartie, son colocataire s’engage à rendre de menus services, ou tout simplement à être présent.
Les modalités de cette colocation sont définies au sein du contrat de location. En 2018, la loi Elan a donné un cadre légal à ce type d’hébergement en introduisant un « contrat de cohabitation générationnelle solidaire ». Mais vous pouvez tout à fait décider d’opter pour un contrat de location classique.
Cette solution de logement innovante s’est peu à peu développée ces quinze dernières années. Derrière cette notion, une idée bien précise : celle de renforcer la solidarité entre les générations grâce au partage et à la concrétisation d’une expérience unique.
Quels sont les avantages de la colocation intergénérationnelle ?
Nous l’avons dit, ce système de cohabitation présente de nombreux avantages, et ce, tant du côté des jeunes que des seniors.
Pour les étudiants et jeunes travailleurs, c’est évidemment une solution d’hébergement beaucoup plus abordable. Elle apporte une certaine réponse à la crise du logement. Ils bénéficient ainsi d’un cadre serein pour étudier mais se nourrissent aussi d’échanges inédits, à la valeur inestimable.
Pour les seniors, c’est une façon de lutter contre la solitude et de maintenir du lien social avec des jeunes sur le point de rentrer dans la vie active. C’est également une manière de bénéficier d’une aide à domicile précieuse qui peut tout changer, surtout lorsqu’on se retrouve en perte d’autonomie.
Quelles sont les conditions à respecter ?
Si vous choisissez de passer par un contrat de cohabitation générationnelle solidaire, sachez qu’il devra respecter quelques modalités :
- La chambre louée ne devra pas mesurer moins de 9m2
- Votre locataire devra pouvoir accéder librement aux espaces communs comme la cuisine ou la salle de bain
- La contribution financière (si contribution financière il y a) de votre locataire devra rester modeste
Bon à savoir : gardez en tête que le locataire ne doit pas devenir un garde-malade. Quels que soient les services pour lesquels il se sera engagé, l’idée est surtout de vous apporter une présence bienveillante.
Quelle(s) solution(s) de colocation intergénérationnelle choisir ?
Aujourd’hui, de nombreuses associations, notamment celles du réseau Cohabilis, peuvent vous aider à trouver votre nouveau colocataire et à fixer les modalités de votre cohabitation.
Pensez aussi à des solutions clés en main comme « Générations Part’Âges » proposée par Domitys. Ici, le principe est simple : les étudiants sont présents auprès des résidents 59 heures par mois en échange de la mise à disposition gratuite d’un logement. L’une des meilleures façons de créer un lieu unique et de vivre des moments sans pareil de convivialité !
Et pour celles et ceux qui sont tentés par une colocation mais plutôt avec des personnes de leur âge, pas de soucis ! La colocation pour senior est aussi très en vogue. Alors prêt à vivre cette nouvelle expérience ?
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.