- Ma vie de senior
- / Loisirs à la retraite
- / Arnaque Internet : comment la reconnaître ?
Arnaque Internet : comment la reconnaître ?
Temps de lecture : 2 min
Comment reconnaître une arnaque sur Internet ? Nos conseils pour une navigation sur le Web en toute sécurité !
Le numérique, c’est fantastique ! Seulement voilà, avec la démocratisation du web se sont également développées de nouvelles façons pour les fraudeurs d’escroquer les utilisateurs. Alors comment reconnaître une arnaque sur Internet ? Découvrez nos astuces pour une navigation sur le web en toute sécurité !
Quelles sont les fraudes les plus fréquentes sur net ?
En voici quelques-unes :
- Le Phishing : cette technique d’arnaque internet consiste en un email dont les attributs ressemblent de très près à ceux d’un site connu et auquel vous êtes susceptible de faire confiance. Des entreprises très fiables comme Paypal se sont ainsi vu usurpées leur logo.
- L’arnaque « à la nigériane » : cette technique consiste à usurper l’adresse internet de l’un de vos contacts pour solliciter un transfert d’argent. Dans ce cas, la première chose à faire est d’appeler la personne concernée.
- Les sites internet frauduleux : ou les sites pratiquant le « dropshipping », c’est-à-dire qui prétendent vous vendre des marchandises prétendument « à prix cassés » alors que ces produits proviennent le plus souvent de sites chinois sur lesquels ils sont 10 à 20 fois moins chers.
Comment se prémunir d’une arnaque internet ?
- Ne communiquez pas vos informations confidentielles : que l’email que vous recevez provienne à première vue de votre banque ou d’un site de e-commerce sur lequel vous avez l’habitude d’acheter, aucun site fiable ne vous demandera jamais de transmettre vos informations personnelles par email.
- Soyez attentif à la grammaire et à l’orthographe : prenez bien le temps de lire chaque email pour vous prémunir d’une arnaque internet. Même lorsque celui-ci paraît provenir d’un site institutionnel. S’il contient des fautes, c’est qu’il y a de fortes chances que ce soit une arnaque.
- Ne cliquez pas sur un lien ou une pièce jointe si vous ne connaissez pas l’émetteur : vous prendriez le risque d’infecter votre ordinateur avec un virus.
- Lisez les conditions générales de vente : si une offre vous paraît trop alléchante, n’hésitez pas à vous rendre en bas de page pour y lire les conditions générales de vente et les mentions légales. Vérifiez notamment la raison sociale et le SIREN de la société.
- Naviguez sur les sites sécurisés : privilégiez les sites qui commencent par « https ». Le « s » signifie sécurité. Il sera en général suivi d’un cadenas pour vous garantir que vous ne prenez pas le moindre risque.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce guide complet fourni par le gouvernement. Et si pour vous le numérique est un petit monde obscur, n’hésitez pas consulter notre article sur les cours d’informatique pour senior.
Les plus populaires
Newsletter
Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !
Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.