Cours informatique Senior : tout savoir les formations numériques

Temps de lecture : 2 minutes Vous êtes à la retraite et souhaitez progresser avec votre ordinateur ou votre tablette ? Découvrez notre guide sur les cours informatique pour seniors.

Vous rencontrez des difficultés en utilisant votre ordinateur ou votre tablette et aimeriez être plus à l’aise ? Bonne nouvelle, de nombreux cours d’informatique senior existent. Vous pourrez même impressionner vos petits-enfants après quelques heures de pratique. Plus une minute à perdre, nous vous en disons plus sur ces formations numériques.

Les avantages d’un cours informatique senior

Maîtriser l’outil informatique et la navigation sur Internet est utile à bien des égards.

Cela vous permet d’échanger davantage (ou différemment) avec vos proches, notamment avec vos petits-enfants qui utilisent aujourd’hui massivement les réseaux sociaux. L’informatique offre en effet de nouvelles manières de communiquer, et cela est très pratique si vous habitez à distance les uns des autres.

Surfer sur Internet vous aide aussi à réduire vos déplacements et réaliser des actes de la vie courante confortablement installé chez vous. Vous pouvez, par exemple, effectuer des achats en ligne et programmer leur livraison, réaliser des opérations bancaires, prendre des rendez-vous médicaux rapidement, consulter des résultats d’analyse…

Enfin l’ordinateur, la tablette et le smartphone vous permettent de suivre les actualités du monde entier, de vous divertir ou de chercher votre prochaine destination de vacances. Il est donc tout à fait normal de vouloir prendre des cours d’informatique à la retraite si vous ne maîtrisez pas le sujet.

Quelles sont les différentes solutions pour se former à la retraite ?

L’offre de cours d’informatique pour les seniors est très étendue. Ainsi, vous avez le choix entre des intervenants qui proposent :

  • Des cours d’informatique particulier. N’hésitez pas à faire fonctionner le bouche-à-oreille et vous renseigner auprès de vos amis.
  • Les associations autour de chez vous qui peuvent proposer des ateliers d’informatique pour retraités. C’est un bon moyen de développer ses compétences informatiques en groupe mais le cours sera forcément moins personnalisé qu’un cours particulier. L’autre avantage est que les tarifs de ces formations pour adulte sont souvent plus accessibles. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour obtenir des informations
  • Les plateformes de cours en ligne. Elles permettent d’approfondir vos compétences numériques confortablement installé chez vous. Ces formations pour retraités actifs peuvent offrir un fonctionnement plus souple puisque l’apprenti peut souvent suivre le cours quand il le désire, sans contrainte d’heures ou de jours.
  • Les cours informatiques senior dans des centres de formation pour adultes.

Combien coûte un cours pour adulte ?

Les dépenses varient selon le type de cours informatique senior choisi.

Si vous optez pour des interventions à domicile, comptez entre 30 et 60 € par heure. Vous pourrez toutefois bénéficier d’une déduction fiscale non négligeable si l’intervenant est agréé par l’État. N’hésitez pas à poser la question au formateur lors du premier contact.

Si vous optez pour des cours via une association, les tarifs seront plus attractifs car il s’agira de cours collectifs. Chaque association propose sa propre grille tarifaire, n’hésitez donc pas à vous renseigner.

Si vous optez pour une plateforme d’apprentissage ou de perfectionnement en ligne pour adulte, vous pourrez trouver des cours gratuits et payants. Attention, il peut être difficile de se repérer parmi toutes les vidéos d’apprentissage en ligne si vous n’avez pas quelques bases au préalable. Une fois encore, n’hésitez pas à contacter ces plateformes pour vous renseigner sur les formations informatiques pour adulte qu’elles proposent.

Retour haut de page