1. Ma vie de senior
  2. / Loisirs à la retraite
  3. / Tuto : comment utiliser Spotify ?

Tuto : comment utiliser Spotify ?

Temps de lecture : 3 min

Vous êtes mélomane dans l’âme ? Nous vous proposons un petit tutoriel pour savoir comment utiliser Spotify, un service de streaming numérique.

utiliser-spotify

Si vous êtes mélomane dans l’âme, vous avez sans doute déjà entendu parler de Spotify, un service de streaming numérique permettant d’accéder à des millions de titres, mais également à des podcasts ou à des vidéos. Cette application est parfaite pour écouter vos musiques favorites et faire de belles découvertes,. Mais, encore faut-il savoir vous en servir. Nous vous proposons justement un petit tutoriel sur « Comment utiliser Spotify ? », histoire d’assouvir votre curiosité.

Spotify : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

Démarrons par les fondamentaux : qu’est-ce que Spotify ? Il s’agit d’un service de diffusion de musique numérique disponible sur de nombreux appareils numériques, notamment sur votre ordinateur, votre smartphone pour senior ou encore votre tablette. Les fonctionnalités sont multiples et dépendent de l’abonnement souscrit.

Si vous optez pour la version gratuite, à savoir Spotify Free, vous avez la possibilité d’accéder aux prestations de base : écouter de la musique, la radio ou encore des podcasts, avec toutefois quelques interruptions lors des publicités. Si vous souhaitez explorer davantage de fonctionnalités, il est préférable d’opter pour Spotify Premium. Vous pourrez alors sélectionner le contenu à écouter via les champs « Parcourir » et « Rechercher », obtenir des recommandations personnalisées, créer des collections de musiques, et même votre propre station de radio !

Mode d’emploi : comment utiliser Spotify ?

L’inscription et le téléchargement de l’application

Avant de savoir comment utiliser Spotify, vous devez déjà savoir comment installer l’application. Sur l’ordinateur, il faut cliquer sur ce lien. Sur mobile ou tablette, Spotify est disponible gratuitement sur le Google Play Store ou l’App Store. A noter que vous avez également la possibilité d’écouter directement de la musique via votre navigateur sans télécharger l’application. L’idéal reste toutefois de vous créer un compte, en vous inscrivant à l’aide de votre adresse mail ou de Facebook. A la suite de cela, vous pouvez commencer à appréhender Spotify et à utiliser le logiciel, via la page d’accueil.

La version gratuite de Spotify nécessite une connexion Internet. La version payante vous permet quant à elle de télécharger de la musique et des podcasts pour les écouter en mode « hors connexion », ce qui peut s’avérer bien utile ! N’oubliez pas de lire avec attention les conditions d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité lors de votre inscription

Comment utiliser spotify une fois l’application installée ?

La première étape est passée, l’application est bien installée sur votre appareil ! La question sur comment utiliser spotify se pose alors ! Ne prenez pas peur, une fois que vous vous serez habitué à son fonctionnement, écouter de la musique sur spotify deviendra un jeu d’enfant. L’application se décompose en 3 parties :

  1. L’accueil : Vous y retrouverez les recommandations de musiques et playlists en fonction de vos dernières écoutes, des listes de musiques conçues par l’application selon vos goûts et l’historique d’écoutes
  2. L’onglet « rechercher » : ici vous avez accès à une barre de recherche en haut de la page sur laquelle vous pouvez rechercher l’artiste ou le titre que vous souhaitez écouter. Vous retrouvez également toutes les catégories de musiques proposées par spotify. Ces catégories vous donnent accès à des milliers de playlists thématiques.
  3. Bibliothèque : vous y retrouvez tous les titres que vous avez enregistrés

Comment créer ses playlists sur l’application de musiques à la demande ?

La création de playlists est assez simple mais pas toujours intuitive si on ne sait pas comment utiliser spotify. Vous avez deux possibilités.

La première est de simplement aimer les titres écoutés en cliquant sur le coeur qui s’affiche à droite du nom de la musique.

La deuxième option est de classer les chansons que l’on aime par liste ou « playlist ». Dans ce cas, sur mobile, il faudra cliquer sur les 3 points en haut à gauche de l’écran puis sur « ajouter à une playlist ». Sur ordinateur, le fonctionnement est similaire, il faut cliquer sur le titre écouté puis sur les 3 points à droite du nom de la chanson et « ajouter à une playlist ». Vous pouvez soit créer directement une nouvelle playlist, soit classer le titre dans une liste composée précédemment.

Voilà, vous avez les premières clés pour utiliser la fameuse application de musique à la demande. A vous les heures d’écoute, les listes de chansons pour endormir vos petits-enfants en quelques minutes ou encore les fameuses musiques diffusées à la radio comme la playlist France Inter. Et si vous avez encore des questions sur comment utiliser spotify, nous sommes sûrs que vos petits-enfants pourront vous aider. Vous pouvez aussi opter pour des cours d’informatique senior afin de maitriser l’utilisation de tous les nouveaux outils numériques.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.