1. Ma vie de senior
  2. / Loisirs à la retraite
  3. / Visiter la Bretagne : les 3 étapes d’un circuit inoubliable

Visiter la Bretagne : les 3 étapes d’un circuit inoubliable

Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez visiter la Bretagne ? Découvrez notre circuit en 3 étapes pour un road-trip inoubliable en terre celte !

67-visiter-la-bretagne

Des splendeurs de la Côte d’Émeraude aux mystères de la forêt de Huelgoat, la Bretagne est cette terre aux mille trésors qui ne cessent de fasciner les visiteurs du monde entier. Entre terre et mer, entre patrimoine insolite et plages uniques, la légendaire région saura combler vos envies d’évasion. Pour un road-trip complètement à l’ouest, voici 3 étapes pour un circuit inoubliable pour visiter la Bretagne.

Étape 1 : Rennes – Dinan – Saint-Malo : découvrir des villes bretonnes riches en Histoire (70 km)

Posez le pied en terre bretonne à Rennes, à seulement 1h30 de Paris en TGV. La concurrente de Nantes est l’un des cœurs battants de la région celte. Vous pourrez notamment y découvrir le Parlement de Bretagne, mais aussi les pittoresques maisons à pans de bois de la place Saint-Anne ou les somptueux hôtels particuliers du XVIIe siècle.

Prenez ensuite la direction de Dinan, à 53 km au nord de Rennes. Cette exquise ville fortifiée abrite plus de 70 monuments classés. Arrêtez-vous pour manger un morceau en terrasse sur la place des Cordeliers, où se trouve aussi l’ancien couvent éponyme. Ne ratez pas non plus la Tour de l’Horloge, qui abrite l’un des derniers beffrois de Bretagne.

Pour finir cette première étape de votre circuit à la découverte de la Bretagne, cap sur Saint-Malo ! À 40 minutes au nord de Dinan, la « cité corsaire » est certainement l’un des ports les plus emblématiques de France. Promenez-vous le long de ses remparts avant de prendre un bain d’iode sur la Grande Plage du Sillon. Enfin, embrassez une vue imprenable sur la ville depuis le Phare Môle des Noires.

Étape 2 : Saint-Malo – Cap Fréhel : visiter la Bretagne et sa belle Côte d’Émeraude (44 km)

Entre la baie du Mont-Saint-Michel et celle de Saint-Brieuc, cette splendide partie du littoral breton fut immortalisée par l’historien malouin Eugène Herpin comme « Côte d’Émeraude ». Il faut dire que ce vert reflète bien les couleurs que prend ce tableau breton saisissant !

Sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter à Dinard, sublime station balnéaire au style Belle Époque. Vous pourrez par exemple y admirer la villa de l’impératrice Eugénie et effectuer un véritable voyage dans le temps en remontant la Promenade du Clair de Lune.

Autre étape à privilégier pour les amateurs de paysages hypnotiques, Saint Cast-le-Guildo, ses vertigineuses falaises et ses plages (presque) paradisiaques de sable fin. Mais le Saint Graal reste le Cap Fréhel et ses époustouflantes falaises de grès rose. Un paysage naturel au décor magique qui sera le cadre idéal pour une soirée romantique !

Étape 3 : Cap Fréhel – Perros-Guirec : un paysage quasi-lunaire le long de la Côte de Granit rose (125 km)

La beauté sera tout autant au rendez-vous pour cette dernière étape de votre circuit pour visiter la Bretagne. Vous allez en effet longer l’envoûtante Côte de Granit rose, qui doit son nom aux incroyables roches églantine qui la parsèment.

Sur dix kilomètres, des villages tout aussi hypnotiques se succèdent : Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Trégastel, et bien sûr, Perros-Guirec et son fameux sentier des douaniers. Lors de cette étape, ne passez pas à côté d’une de la plus belle plage de France : la plage du Coz-Pors

Pour aller plus loin lors de votre séjour en Bretagne

Si vous souhaitez visiter la Bretagne Sud, poursuivez votre périple en passant par les surprenants Mont d’Arrée, avant de redescendre vers Concarneau puis de succomber aux charmes du Golfe du Morbihan.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.