1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Comment consommer local en ville ?

Comment consommer local en ville ?

Temps de lecture : 2 min

Retrouvez les solutions pour consommer local en ville comme à la campagne. Vente directe producteur, vente en ligne, coopérative… Suivez notre guide !

133-consommer-local-2

Comment consommer local en ville ?

De plus en plus de personnes, jeunes comme seniors ont pris conscience de l’importance de changer leur façon de consommer. En effet, consommer local permet d’éviter la pollution engendrée par l’importation des produits que vous consommez et de soutenir les petits producteurs locaux. Cela permet aussi de manger plus sain, au fil des saisons. Voici le guide du parfait locavore !

Consommer locale en ville en allant au contact direct des agriculteurs

On n’y pense pas souvent mais de plus en plus d’agriculteurs ouvrent leurs portes ! Ils vous permettent ainsi d’accéder à des fruits, légumes, viandes et autres produits de la ferme directement via le producteur. Parfois situés à seulement quelques kilomètres des grandes villes, partir à leur rencontre est une bonne façon de les soutenir. Cela vous permet aussi de savoir exactement ce que vous achetez et de consommer local !

Pensez aussi aux marchés de votre quartier où les agriculteurs du coin peuvent se donner rendez-vous. Mais attention à bien lire les étiquettes ! Car aller au marché ne veut pas forcément dire consommer local ! Vérifier ainsi les provenances, questionner les marchands. Privilégiez  si possible que les produits issus de l’agriculture locale.

Privilégier les circuits courts grâce à la vente en ligne

Aujourd’hui, de nombreux sites internet sérieux existent pour vous aider à consommer local.  Et vous savez quoi ? Ils sont plutôt simples d’utilisation, même pour les personnes qui ont un peu de mal à se servir de l’outil internet ! Certains agriculteurs proposent ainsi une vente et une livraison directe via leur site internet.

D’autres organismes comme la Ruche qui dit oui permettent de regrouper les offres de différents agriculteurs proches de chez vous et vous proposent de réceptionner (et même parfois de livrer) votre commande.

La consommation locale de fruits et légumes via les coopératives

Si vous êtes attaché à vos commerces de proximité, pensez aux coopératives type Biocoop autour de chez vous.  Il s’agit d’un intermédiaire entre vous et les agriculteurs. Mais ils permettent aussi (si vous vérifiez bien les étiquettes) de consommer local et de saison facilement. Au-delà de ces grandes enseignes, de plus en plus de magasins indépendants se développent pour proposer facilement des ventes de producteurs français.

Vous pouvez aussi vous rendre auprès d’une AMAP de quartier. Ces coopératives rassemblent des agriculteurs locaux proposant leurs propres fruits et légumes. Il faudra seulement s’acquitter d’un prix d’adhésion pour soutenir les petits producteurs locaux. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie.

Et bien sûr, vous pouvez profiter de votre retraite pour démarrer son potager ! Cette activité ludique et utile possède de nombreuses vertus ! Si vous êtes intéressé par la thématique, n’hésitez pas à consulter notre calendrier de plantation d’un potager.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.