1. Ma vie de senior
  2. / Bien-être des seniors
  3. / Comment éviter le diabète à l’aide d’une alimentation saine ?

Comment éviter le diabète à l’aide d’une alimentation saine ?

Temps de lecture : 3 min

Pour prévenir cette pathologie, il vous faut adopter un mode de vie sain : voici comment éviter le diabète à l’aide d’une alimentation variée et équilibrée.

43-eviter-le-diabete

L’un de vos proches est atteint d’un diabète de type II. Cette maladie vous semble, à juste titre, particulièrement contraignante. Vous souhaitez donc naturellement prévenir cette pathologie liée au sucre ou aider un de vos proches. Une question vous vient sans doute à l’esprit : comment prévenir et eviter le diabete de manière simple ? Nous vous proposons justement de répondre à cette question !

Qu’est-ce que le diabète ?

Il faut tout d’abord savoir que l’on distingue deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Le diabète de type I

Le premier correspond à ce que l’on appelle une maladie auto-immune. Le pancréas n’est plus en mesure de produire suffisamment d’insuline car les cellules chargées de cette mission s’autodétruisent. Précisons que l’insuline est une hormone responsable de la régulation de la glycémie.  Autrement dit, elle régule le taux de sucre dans le sang. Le diabète de type 1 est, le plus souvent, détecté lors de l’enfance. Ici, difficile de répondre à notre question « comment eviter le diabete ?». Il s’agit en effet d’une pathologie dont les causes restent encore difficiles à établir.

Le diabète de type II

Le diabète de type 2 est le plus fréquent. Il touche essentiellement les adultes de plus de 45 ans. Peut-être avez-vous déjà entendu quelqu’un l’appeler diabète gras ? L’appellation existe du fait que cette pathologie a tendance à survenir chez les individus en surpoids. Ce qui est problématique dans le cadre du diabète de type 2, ce n’est pas la sécrétion de l’insuline mais la résistance de l’organisme à cette dernière. Pour compenser ce phénomène, le pancréas va produire davantage d’insuline, et, finir par s’épuiser.

Afin de prévenir toute complication, le diabète nécessite une surveillance régulière, et dans certains cas, un traitement médicamenteux ou injectable.

Comment eviter le diabete avec son alimentation ?

Pour prévenir le diabète, il vous faut opérer quelques modifications dans votre hygiène de vie. Votre médecin vous conseillera sûrement d’arrêter le tabac si vous êtes fumeur, de pratiquer une activité physique afin de perdre d’éventuels kilos superflus et surtout, de veiller à votre alimentation. Voici donc quelques conseils sur comment eviter le diabete de type 2 via son alimentation.

Prévenir la pathologie en privilégiant des aliments sains

Essayez de manger davantage de :

  • Poissons
  • d’aliments riches en vitamine D (les produits laitiers, les œufs…)
  • de fruits
  • de légumes.

N’oubliez pas d’intégrer à chaque repas une portion raisonnable de féculents (complets et non transformés de préférence).

A contrario, tentez de diminuer votre consommation de graisses saturées, de viandes, de gâteaux, de confiseries et de boissons sucrées ou alcoolisées. Le top est d’éviter toute source de sucre raffiné.

Comment eviter le diabete en diminuant la cadence ?

Prévoyez 3 repas équilibrés par jour. Comme vous le savez sûrement, il est particulièrement déconseillé de sauter le petit-déjeuner. Si vous n’êtes pas habitué à manger le matin, il est conseillé d’introduire progressivement un aliment qui vous plaît, un yaourt ou du pain complet par exemple.

Et pour répondre à la question de comment eviter le diabete, la notion de satiété est très importante. Mangez lentement et mastiquez bien vos aliments afin de ressentir les effets de satiété. Ce réflexe assez simple peut vous permettre de réduire la cadence sur votre rythme de repas et la quantité.

Le bonus : comment eviter le diabete en cuisinant ?

Et oui la cuisine maison est une des clés pour manger sainement. Les plats industriels ont tendance à comporter trop de sucres raffinés et de graisses saturées. Or ce sont exactement les substances à écarter quand on se demande comment eviter le diabete. N’hésitez donc pas à mettre votre tablier et à passer derrière les fourneaux ! Le mieux est de cuisiner des fruits et légumes locaux et de saisons.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.