1. Ma vie de senior
  2. / Loisirs à la retraite
  3. / Participer à un atelier céramique à la retraite

Participer à un atelier céramique à la retraite

Temps de lecture : 2 min

Découvrez tous les bienfaits d’un atelier céramique à la retraite et comment trouver un cours proche de chez vous. Rendez-vous sur le blog !

122-atelier-ceramique-a-la-retraite-2

La retraite est l’occasion rêvée pour s’initier à une activité manuelle ou créative, telle que la céramique. Cette discipline permet aux seniors de travailler la précision de leurs gestes tout en faisant appel à leur imagination. Alors pourquoi est-ce une bonne idée de participer à des cours de céramique ? Et, comment trouver un atelier céramique à la retraite ? Les réponses dans l’article !

La retraite : une période propice pour se mettre à la céramique

Les activités manuelles, telles que des cours de poterie ou de céramique, sont idéales pour les seniors. Participer à un atelier céramique à la retraite permet par exemple de mettre en exergue son sens créatif. C’est aussi une excellente activité pour booster ses sensations physiques, notamment le toucher. Il faut en effet malaxer l’argile, la transformer, l’aplatir, la frapper, la déformer et la texturer.

A côté de cela, l’activité est synonyme de partage et de convivialité. Elle peut aussi permettre de travailler sur des aspects plus psychologiques comme la confiance en soi grâce à une réelle satisfaction de son travail.

Enfin, les ateliers céramiques à la retraite s’inscrivent dans une démarche durable et juste. Les participants créent leur propre vaisselle peuvent ainsi réduire leur consommation de vaisselle ou décoration. L’idéal est de s’inscrire dans un club ou une association pour profiter d’un équipement adapté et des connaissances d’un formateur. C’est aussi l’occasion de faire de nouvelles rencontres !

Comment s’inscrire à un atelier céramique à la retraite ?

Vous rêvez d’apprendre à travailler la céramique à la retraite et recherchez un atelier ou des cours à proximité de chez vous ? Renseignez-vous auprès de votre mairie. Les équipes pourront vous orienter vers des associations locales et vous communiquer leurs coordonnées. Vous pouvez également demander conseil au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) le plus proche de votre domicile. Vous pouvez enfin vous rendre sur le forum des associations de votre ville, qui se tient généralement en septembre, pour obtenir plus d’informations.

Des stages sur-mesure sont aussi organisés afin de s’initier au tour de potier, de découvrir le travail de la terre ou de se perfectionner à certaines techniques. Avec les nouvelles technologies, une option digitale existe aussi. Vous avez pouvez ainsi participer à un atelier céramique sur Internet, en vous inscrivant à un cours en ligne. Ces séances sont généralement ouvertes à tous les niveaux, débutants comme confirmés. Attention il faudra bien penser à acheter son matériel en amont.

Et si vous adorez créer en laissant libre cours à votre imagination, ne ratez pas notre sélection d’activité créative pour senior.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.