1. Ma vie de senior
  2. / Loisirs à la retraite
  3. / Quels sont les meilleurs jeux à faire en famille ?

Quels sont les meilleurs jeux à faire en famille ?

Temps de lecture : 9 min

Découvrez des jeux à faire en famille adaptés à tous les âges ! Idéal pour occuper vos petits-enfants et s’amuser en famille

jeux-a-faire-en-famille-2

Vous souhaitez amuser le plus possible vos petits-enfants en leur proposant des jeux à faire en famille qui sortent de l’ordinaire ? À intérieur ou à l’extérieur, en groupe ou en petit comité, les activités ne manquent pas pour passer de délicieux moments avec ses petits. Pour vous aider, découvrez notre top 10 des meilleurs jeux à faire en famille. Une liste à consommer sans modération !

3 jeux à faire en famille si vous êtes nombreux

Vous accueillez une ribambelle de petits-enfants et vous manquez d’inspiration quant au choix des activités ? Peu importe leur âge, voici 3 idées de jeux à faire en famille adaptés au groupe.

1.   Les sardines : un jeu à faire en famille pour changer du classique cache-cache

Au risque de vous décevoir (ou pas !), il ne s’agit pas de la célèbre chanson « danse les sardines » de Patrick Sébastien, mais d’une activité de cache-cache revisitée.

Le but du jeu est simple : un joueur est sélectionné au hasard pour prendre le rôle de la sardine, et part se cacher. Les autres participants comptent jusqu’à 100. Une fois le temps écoulé, enfants et adultes se dispersent pour partir à la recherche de la sardine.

Un joueur a trouvé la sardine ? La discrétion est de rigueur : l’heureux élu se blottit dans la boîte à sardines, sans attirer l’attention. Un à un, les joueurs vont devoir se faufiler dans la « boîte à sardines », jusqu’au dernier. Le dernier enfant ou adulte à trouver la cachette secrète sera le premier à se cacher pour la partie suivante !

2.   La chasse au trésor : un jeu à faire en famille dehors !

Vous gardez vos petits-enfants pendant les beaux jours ? Et si vous organisiez un jeu à faire en famille dehors sous forme de chasse au trésor ?

En ville, dans une forêt, un parc ou sur la plage, les chasses au trésor de balade sont un excellent moyen de stimuler l’observation et le sens de l’orientation de vos petits-enfants !

L’idée est de donner à chaque enfant une carte comprenant les dessins des différents objets à trouver.

L’un de vos petits enfants a trouvé tous les objets de la liste en un temps record ? Ce dernier a mérité son trésor ! Le droit de préparer le repas pour ses grands-parents ? Évidemment que non ! Un sachet de bonbons, ou un cahier de dessins semble plus adéquat pour honorer le vainqueur de ce jeu à faire en famille !

3.   Le jeu du ballon dans les airs : qui tiendra le plus longtemps ?

Adapté pour l’extérieur comme pour l’intérieur, le jeu du ballon est un jeu à faire en famille qui amusera l’ensemble de vos petits-enfants, quels que soient leur nombre et leur âge !

Le but du jeu est très simple : demandez à vos petits protégés de maintenir un ballon de baudruche dans les airs sans qu’il ne rebondisse sur le sol, et chronométrez leurs performances.

Seul ou à plusieurs, en équipe ou en mode compétition, ce jeu à faire en famille offre de nombreuses possibilités !

Quel jeu faire sans matériel avec ses petits-enfants ?

Vous souhaitez passer du bon temps avec vos petits-enfants mais vous n’avez pas suffisamment de jeux à la maison ? Pas de panique ! Voici une petite sélection des jeux à faire en famille sans matériel.

1.   Le détective frontal : un jeu à faire en famille drôle et mystérieux

Connu également sous le nom du jeu du « post-it », le détective frontal a pour avantage de s’adapter à tous les âges. Aussi, vous n’aurez besoin que de quelques stylos et d’un bloc de post-it pour démarrer une partie.

La personne à votre gauche écrit le nom d’une personne ou d’un personnage célèbre à l’abri des regards, puis le colle (avec douceur) sur le front de son voisin. Chacun leur tour, les joueurs doivent poser des questions pour deviner le personnage en question.

Attention : pour garder le suspens intact, les seules réponses acceptées sont « Oui » ou « Non ».

2.   Secrets de famille : un jeu à faire en famille drôle pour apprendre à mieux se connaître

Secrets de famille est le jeu à faire en famille parfait en matière de transmission entre générations.

Dans ce jeu à faire en famille sans matériel, chaque participant doit écrire son prénom sur un bout de papier, avant de le déposer dans un chapeau. Une fois les papiers mélangés dans les règles de l’art (gare aux tricheurs !), chaque joueur tire un bout de papier, et découvre le nom inscrit sans le dévoiler.

Pendant la journée, chaque membre de la famille se rapprochera de la personne associée au bout de papier et lui demandera de lui dévoiler une histoire peu connue sur sa vie. Il peut s’agir des bêtises de mamie lorsqu’elle était plus jeune, ou des virées nocturnes de papi sans l’accord de ses parents.

À la fin de la journée, toute la famille se réunit. En prenant soin de ne pas nommer la personne visée, chaque joueur dévoilera le secret récolté. Une fois que tous les joueurs ont terminé leur récit, chaque participant devra deviner la personne qui se cache derrière l’histoire. Le gagnant de ce jeu à faire en famille est le joueur qui associe le plus grand nombre de secrets aux bonnes personnes.

3.   Meurtres de minuit : le détective parviendra-t-il à découvrir le meurtrier ?

Malgré un nom qui donne la chair de poule, “meurtres de minuit” est un jeu à faire en famille drôle et stimulant.

Côté préparation, rien de plus simple. Il suffira de :

            – découper des morceaux de papier en fonction du nombre de joueurs

            – noter « meurtrier » et « détective » sur deux bouts de papier différents en laissant les autres feuilles vierges

Avant de commencer la partie, le détective doit dévoiler son identité, tandis que le meurtrier reste silencieux. Une fois les lumières éteintes, le meurtrier doit toucher le plus discrètement possible un des joueurs, qui doit alors se manifester.

C’est alors que les lumières se rallument et que l’enquête du détective commence ! Ce dernier interroge à sa guise tous les joueurs (la torture n’est pas admise dans ce jeu à faire en famille !).

Alors que le meurtrier ment pour éviter la prison, les innocents doivent dire la vérité pour aider le détective dans son enquête. À chaque tour, le détective divulgue les résultats de son enquête en nommant le coupable potentiel. S’il a trouvé, le meurtrier a perdu. Dans le cas contraire, la partie continue, et l’obscurité se réinvite dans la maison…

Alors… qui du meurtrier ou du détective sera le grand gagnant de ce jeu à faire en famille ?

Idée jeu en famille pour travailler sa mémoire

Peu importe son âge, travailler sa mémoire est fondamental pour stimuler ses capacités cognitives. Voici deux idées de jeux à faire en famille pour la développer tout en passant des moments amusants. Ils ont l’avantage d’être plus interactifs qu’une application mémoire.

Le grand jeu du dictionnaire : jouer avec les mots n’aura jamais été aussi fun

Et oui ! Il est possible de transformer un dictionnaire, aussi poussiéreux soit-il, en un jeu à faire en famille drôle et éducatif !

Dans le jeu du dictionnaire, chaque enfant sera équipé d’un crayon et d’une feuille. Un joueur sélectionné au hasard a pour mission de sélectionner un mot peu connu, et le lit à voix haute (et l’écrit si besoin).

Tandis que le joueur qui a choisi le mot écrit la définition correcte, les autres participants doivent inventer une définition qui leur semble pertinente (ou complètement tirée par les cheveux !).

Le joueur équipé du dictionnaire lit alors à voix haute la phrase écrite par chaque joueur (y compris la définition exacte). Chacun doit ensuite voter pour la définition qu’il estime correcte. À la fin de la partie, le joueur qui a retrouvé le plus de définitions se voit accorder le titre suprême de roi du dictionnaire !

Pour renforcer le potentiel de ce jeu à faire en famille, vous pouvez choisir des mots déjà sélectionnés lors d’une partie précédente, afin de voir si vos petits-enfants ont retenu certaines définitions.

Le jeu du bonneteau : un excellent jeu pour renforcer la mémoire visuelle des petits et grands

Pratiqué depuis le XIVe en France, le jeu du bonneteau souffre d’une mauvaise réputation ! En effet, il est parfois utilisé pour escroquer de nombreuses personnes contre de l’argent. Malgré cette réputation sulfureuse, le bonneteau est un excellent jeu à faire en famille ! Il permet de pour développer sa mémoire visuelle, sa dextérité et sa capacité de concentration.

Pour y jouer, il faudra aligner trois gobelets sur la même ligne et placer sous les yeux de vos petits-enfants un petit trésor sous l’un des gobelets. Ensuite, déplacez les gobelets plus ou moins rapidement en fonction de l’âge de vos petits-enfants pendant quelques secondes. Et, laissez vos chères têtes blondes (ou brunes ou rousses d’ailleurs) deviner sous quel gobelet se cache le trésor !

Et si vous souhaitez aussi travailler votre mémoire seul, découvrez notre sélection d’exercices de mémoire à imprimer pour personnes âgées. Vous pouvez aussi compléter ces petits jeux avec des aliments bons pour la mémoire.

Quels jeux à faire en famille pour des enfants de – de 10 ans ? 

Vous êtes en quête de jeux à faire en famille adaptés aux enfants de moins de 10 ans ? Du combat de dinosaures aux courses de petites voitures à propulsion aquatique, vos jeunes pousses risquent de s’amuser comme des petits fous.

Batausaurus : révélez la puissance de vos dinosaures !

Les jeux de société sont un formidable moyen de resserrer les liens entre générations, tout en préservant les enfants des écrans.

Batausaurus est un jeu de 2 à 4 joueurs, jouable dès 5 ans. Il reprend la mécanique de la bataille, ce grand classique des jeux de cartes. Ici, pour renforcer l’imagination des plus petits, dame de cœur et autre roi de trèfle sont remplacés par des dinosaures de différentes valeurs.

Au début de la partie, chaque joueur a 30 secondes pour mémoriser ses cartes dinosaures, avant de les replacer devant lui face cachée. Ensuite, le but du jeu est le même que celui de la bataille. Chaque joueur place un dinosaure de sa main sur la table pour combattre les reptiles géants de ses adversaires. Le joueur avec la plus grande valeur remporte le tour, et la partie se termine lorsqu’un joueur a rassemblé toutes les cartes dans sa main.

Alors, qui gagnera le plus de points grâce à la superpuissance de son T-Rex dans ce jeu à faire en famille drôle et ludique ?

Le Car Race Water : un jeu associant les petites voitures et l’eau !

Pour clôturer ce top 10 des jeux à faire en famille, voici une activité qui devrait amuser autant les enfants que les adultes !

Le principe ? Organiser le plus fun des grands prix en alignant des petites voitures sur une ligne de départ. Pour pimenter l’expérience, chaque pilote doit faire avancer son bolide en utilisant… un pistolet à eau ! Le premier qui atteint la ligne d’arrivée avec sa petite voiture remporte la médaille d’or de la plus déjantée des courses du monde.

Pour varier les plaisirs, il est possible de remplacer les fusils à eau par des pailles. Ou, par des ballons de baudruche que chaque pilote dégonflera progressivement pour faire avancer sa voiture jusqu’à la ligne d’arrivée.

Un jeu à faire en famille dehors idéal pour profiter des beaux jours tout en travaillant la dextérité des enfants comme des adultes !

Vous souhaitez alterner entre les moments de jeu, activité créative senior / enfant et activité manuelle facile ? Pourquoi ne pas apprendre le scrapbooking ou l’upcycling à vos petits-enfants ? Et si vous recherchez aussi des activités en extérieurs pour les jours de beaux temps, vous adorerez la ferme pédagogique.

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.