Application mémoire : notre top 5

Temps de lecture : 2 minutes Retrouvez 5 applications pour la mémoire. Idéales pour stimuler son système neuronal de manière ludique ! Découvrez la sélection

Pour bien fonctionner, notre cerveau, et donc notre mémoire, ont besoin d’entraînement. En effet, plus la plasticité cérébrale est entretenue, plus le nombre de synapses augmente ! Cela diminue notamment le risque de développer des maladies neurodégénératives, de type Alzheimer. L’application mémoire est donc un très bon outil pour faire travailler son cerveau de manière ludique et quotidienne. Retrouvez vite notre top 5 d’application mémoire à installer au plus vite sur votre smartphone.

L’application mémoire Brain Yoga Brain Training Game

L’application mémoire Brain Yoga Brain Training Game permet d’entraîner votre cerveau tout en vous relaxant. 11 types de puzzles sont disponibles ainsi que 10 niveaux de difficulté différents. Ce jeu disponible sur smartphone et tablette agira bien sûr de manière positive sur votre mémoire. Mais, il renforcera aussi votre vocabulaire et vos compétences écrites. Quelques minutes par jour suffisent pour réduire votre stress et vous détendre. A vous de jouer !

Le classique jeu de lettres : Scrabble

Grand classique, le Scrabble est aussi une application qui permet de faire travailler sa mémoire au quotidien et sans trop d’efforts. Pour rappel, avec une succession de lettres, le but est de trouver un mot afin d’augmenter le nombre de points. Il faut aussi s’adapter aux solutions offertes par le plateau. Ce jeu de mots, en plus d’être bon pour les méninges, permet d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer ses compétences en stratégie. Il est possible de lancer plusieurs parties simultanément, avec des joueurs aléatoires ou des amis.

L’application mémoire conçue par des chercheurs : Peak

Utilisable même en mode hors ligne, Peak est une application d’entraînement cérébral ludique et gratuite. Elle permet de développer ses capacités linguistiques, d’entretenir sa mémoire et d’améliorer sa concentration. Cette application mobile regroupe plus de 45 jeux de réflexion et des puzzles pour mettre au défi la mémoire, le langage et le raisonnement. A noter que les jeux ont été conçus en partenariat avec des chercheurs de grandes universités, telles que Cambridge et NYU (New York University).

Cerebrum pour réviser sa culture générale

Cerebrum est un jeu d’entrainement cérébral composé de 8 mondes avec chacun 16 niveaux différents. Cette application pour la mémoire aide à stimuler les neurones notamment grâce à plus de 1 000 questions de culture générale. Elle propose également des jeux de nombres, de paires, de match… Les utilisateurs ont le choix entre un mode « simple », où il faut répondre à 15 questions à la suite, ou un mode « contre-la-montre ». Sur ce dernier mode, il faut enchaîner le plus de questions possibles en 5 minutes. C’est parti !

Entraîne ton Cerveau – Jeux de Mémoire

Pour finir, vous pouvez miser sur l’application mémoire entraîne ton cerveau. Celle-ci offre une collection complète de jeux pour tester votre capacité de rétention et de mémoire à court et à long terme. Vous pouvez par exemple vous exercer à mémoriser des motifs, à associer des objets, à répéter des séquences, à trouver des paires de cartes ou à mémoriser des éléments de différentes images. Autrement dit : il n’y a que l’embarras du choix !

Ces 5 applications mobiles pour la mémoire sont disponibles sur les boutiques App Store (plateforme d’Apple) et Google Play (plateforme de Google/ Android). Si vous avez un peu de mal avec l’utilisation de votre téléphone, n’hésitez pas à consulter notre guide sur comment installer une application. Et si vous préférez le format papier, nous avons aussi tout un article sur les exercices de mémoire à imprimer.

Retour haut de page