5 exercices de mémoire à imprimer pour personnes âgées

Temps de lecture : 2 minutes Diverses ressources sont disponibles en ligne afin de prévenir les troubles de la mémoire. Voici 5 exercices de mémoire à imprimer pour les personnes âgées.

Avec l’âge, il est possible de constater de petites altérations de la mémoire et des fonctions cognitives. N’hésitez pas à vous entraîner quotidiennement afin de contrer ce phénomène et de conserver des facultés cognitives optimales. De nombreuses ressources sont disponibles en ligne, gratuitement. Voici nos 5 idées d’exercices de mémoire à imprimer pour personnes âgées (et pour les plus jeunes aussi, bien sûr).

Le célèbre sudoku

Les grilles de sudoku vous invitent à jouer avec les chiffres en les disposant de manière logique. Ce jeu vous aide ainsi à entretenir vos capacités de raisonnement et de concentration. Il permet également d’entretenir sa mémoire visuelle.

Vous trouverez de nombreuses grilles sur Internet, à imprimer gratuitement. L’avantage de ces formats téléchargeables est que vous pouvez choisir les niveaux de vos grilles ou même faire des mixes de grilles faciles /difficiles pour augmenter en intensité. Pour les personnes la plus connectées, vous pouvez aussi trouver une application mémoire qui propose des sudoku sur votre smartphone. Vous pouvez par exemple installer l’application sudoku.com directement sur votre app store google ou apple.

Les jeux de mots, excellents exercices de mémoire à imprimer pour les personnes âgées

Si les chiffres ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez tout à fait travailler votre mémoire en manipulant les lettres et les mots. Comme pour les sodoku, plusieurs jeux sont disponibles en ligne pour impression. Mots fléchés, croisés, mêlés, codés, les anagrammes ou bien les rébus… Vous trouverez votre bonheur à coup sûr !

Les exercices de mémoire à imprimer pour personnes âgées ludiques

Et oui, pour travailler votre mémoire en s’amusant, vous pouvez également solliciter vos connaissances sur le monde qui nous entoure avec les exercices de géographie. Un large choix de fiches gratuites existe sur ce thème. Il s’agit alors de trouver le nom des capitales, de placer des pays, des départements ou bien des régions françaises…

Ces exercices ludiques sont aussi l’occasion de se remémorer des souvenirs de votre tendre enfance ou des souvenirs de voyage. Cela pourra même susciter l’envie de faire de nouvelles découvertes ! Vous pouvez aussi inclure vos petits-enfants dans cette activité et partager de beaux moments d’échanges familiaux !

Les jeux des 7 différences/erreurs pour les plus observateurs

Identifier les différences entre deux images est un exercice efficace pour stimuler votre mémoire. Si vous êtes intéressés par ces exercices de mémoire à imprimer pour personnes âgées, vous trouverez une nouvelle fois votre bonheur en ligne ! Photographies et dessins variés sont disponibles : tapez simplement « jeux des différences à imprimer » dans votre moteur de recherche, puis optez pour celui qui vous plaît le plus. Cette activité cérébrale et de mémorisation devrait séduire les grands et les petits

Le  jeu memory pour un retour en enfance

Ce jeu est idéal pour faire travailler votre mémoire visuelle puisque le principe consiste à retrouver deux images identiques parmi d’autres. L’avantage supplémentaire est que le memory se joue également à plusieurs. L’occasion idéale pour allier utile à l’agréable en proposant cette activité à vos petits-enfants. Et croyez-nous, ils se feront un malin plaisir à défier votre mémoire sur ce jeu !

Alors prêt à vous amuser en famille et faire travailler vos neurones ? A vous de jouer en téléchargeant un des nombreux exemplaires disponibles en ligne. Personne âgée, jeune retraité ou petit-enfant, il n’y a pas d’âge pour jouer ! Améliorer sa mémoire après 60 ans devient un jeu d’enfant, n’est-ce pas ?

Et en complément de tous ces jeux ludiques, n’hésitez pas à consulter notre liste d’aliments pour la mémoire.

Retour haut de page