Top 5 des jeux de société pour personnes âgées

Temps de lecture : 3 minutes Les bienfaits des jeux de société pour personnes âgées ne sont plus à prouver. La dimension interactive de l’activité est idéale pour se sociabiliser. Jouer stimule en outre les capacités cérébrales et intellectuelles à tout âge. Et c’est surtout une activité idéale avec ses petits-enfants. On fait le point. Jeux de société pour personnes âgées :

Les bienfaits des jeux de société pour personnes âgées ne sont plus à prouver. La dimension interactive de l’activité est idéale pour se sociabiliser. Jouer stimule en outre les capacités cérébrales et intellectuelles à tout âge. Et c’est surtout une activité idéale avec ses petits-enfants. On fait le point.

Jeux de société pour personnes âgées : quels bénéfices ?

Les jeux de société pour personnes âgées recèlent d’atouts. Ils sont tout d’abord intéressants sur le plan cognitif. En effet, en s’adonnant à ce type de jeu, les seniors stimulent leurs capacités cérébrales. Ils ont les mêmes vertus que les exercices de mémoires à imprimer ! Ils permettent de prévenir le risque de pathologies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, les jeux de société pour personnes âgées permettent de travailler l’attention, la concentration et l’autonomie de manière générale.

L’autre atout de taille est qu’ils sont généralement adaptés à tous. Il est donc possible de jouer avec l’ensemble de la famille, notamment avec les petits-enfants, et de passer ensemble du bon temps. En ce sens, ils permettent de favoriser l’ouverture aux autres et de lutter contre la monotonie et l’isolement.

Top 5 des jeux de société pour seniors

Si recherchez des idées pour jouer en famille, vous êtes au bon endroit ! Nous dressons la liste des 5 jeux de société pour personnes âgées et leur entourage. Alors prêt à passer de beaux dimanche dans la bonne humeur ?

Le jeu de société pour personnes âgées indémodable :  le Scrabble

Le Scrabble est un jeu de mots qui convient à toute la famille. Le but est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en formant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées. Le vainqueur est le joueur qui cumule le plus grand nombre de points à l’issue de la partie. Ce jeu de société est idéal pour stimuler ses capacités cognitives.

Le domino d’un autre genre : Triominos

Le Triominos est un dérivé du jeu Dominos. Mais, il comporte des pièces triangulaires et non rectangulaires. Également les chiffres remplacent les points classiques du domino. Et ce sont ces chiffres qui doivent être accolés les uns aux autres. L’objectif est d’obtenir un maximum de points en disposant ses Triominos de façon stratégique, en un minimum de temps. Ce grand classique des jeux de société pour personnes fait appelle à la réflexion et à la logique.

Le jeu familial pour travailler ses compétences cognitives Memory

Le jeu de société Memory réunit aisément petits et grands autour d’une table. Il s’agit d’un jeu de mémoire. De ce fait, il est parfait pour faire travailler son cerveau et améliorer sa mémoire après 60 ans. Les règles de ce jeu de société inventé en 1959 sont très simples. Il suffit de soulever une carte, de la retourner et de trouver le visuel identique, autrement dit, des paires ! Ce jeu de hasard et de déduction se termine une fois que toutes les paires ont été trouvées. Le gagnant est celui qui en possède le plus.

Le jeu de société pour personnes âgées et petits-enfants : Timeline

Timeline est un jeu de cartes amusant avec des règles très claires. Le but est de replacer les cartes de manière chronologique en utilisant ses connaissances et son intuition. Au départ, les joueurs disposent tous du même nombre de cartes représentant différents événements. Au verso de chacune est indiquée une date. Une carte tirée au hasard parmi les cartes restantes est placée au centre de la table face date visible. Celle-ci constitue le point de départ de la ligne du temps, laquelle sera peu à peu complétée par les joueurs. La première personne qui n’a plus de cartes remporte la partie.

Le jeu de cartes intergénérationnel « 2 minutes ensemble ! »

« 2 minutes ensemble ! » est un jeu de cartes intergénérationnel. Il favorise les échanges entre les générations de par son caractère bienveillant et ludique. Le principe est simple, le joueur le plus âgé commence et tire une carte. Chacun répond tour à tour et la magie du partage commence. Au fil des questions, telles que « Qu’est-ce que tu n’aimes pas ? », « Qu’est-ce qui t’étonne dans la vie ? » ou « Quand es-tu timide ? », les joueurs parlent de leur vie, une façon de partager des moments de bonheur et de complicité. Ce jeu de société pour personne âgée et parfaitement adapté aux journées familiales.

Retour haut de page