1. Ma vie de senior
  2. / Domicile personne âgée
  3. / 3 solutions de sortie d’hospitalisation personnes âgées

3 solutions de sortie d’hospitalisation personnes âgées

Temps de lecture : 4 min

Quelles solutions après une hospitalisation pour les personnes âgées ? Retrouvez 3 aides pour vous accompagner après cette étape.

82-sortie-hospitalisation

Après un petit ou un grand accident de la vie et un séjour plus ou moins long à l’hôpital : ça y est ! On vous laisse sortir et vous avez presque envie de chanter « libéré, délivré » ! Pourtant, dans certains cas, le retour à la maison peut s’avérer plus compliqué que prévu : perte d’autonomie, nécessaires séances de rééducation ou même conséquences psychologiques. Cela rend parfois difficile votre retour au foyer. Alors pour un « après hôpital » (presque) idéal, voici notre top 3 des solutions de sortie d’hospitalisation personnes âgées.

Solution n°1 pour la sortie d’hospitalisation personnes âgées : l’aide à domicile et l’ARDH

Un séjour à l’hôpital puis le retour à la maison se révèlent parfois éprouvants. Ajouter à cela le stress des tâches ménagères ou des courses peut entraver votre complet rétablissement. C’est pourquoi, des dispositifs existent pour vous permettre de faire appel à une aide à domicile.

Parmi eux, l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH) est un coup de pouce financier fourni par votre caisse régionale de retraite. Il est valable sur une durée maximale de 3 mois à compter de la date de votre retour à domicile. Vous pouvez ainsi recevoir une aide financière prenant en charge jusqu’à 73 % des frais inhérents à la livraison de vos courses ou le transport accompagné.

N’oubliez pas de faire votre demande avant votre sortie de l’hôpital ou de vous renseigner auprès des assistantes sociales de votre structure d’accueil. Sachez par ailleurs que si, au-delà de ces trois mois, vous vous trouvez encore en difficulté, il vous est possible de faire une demande d’APA.

Solution n°2 : l’hospitalisation à domicile

Parfois, même après votre sortie, vous continuerez à avoir besoin de soins spécifiques. Les récentes études tendent cependant à prouver que les perspectives de guérison complète s’améliorent lorsque le patient peut se retrouver dans un environnement qui lui est familier. C’est pourquoi l’on tend aujourd’hui à généraliser l’HAD, c’est-à-dire l’Hospitalisation à Domicile.

Prescrite par votre médecin traitant, l’HAD peut vous permettre de recevoir un certain nombre de soins difficiles à réaliser par vous-même ou vos proches. Par exemple, les exercices de rééducation après un AVC, certains pansements complexes ou encore certains soins palliatifs.

Pour en bénéficier, notez que votre logement requerra peut-être certaines adaptations. Il faudra par exemple bouger certains meubles pour accueillir un lit médicalisé. Sachez cependant que cette solution n’est pas adaptée à tous les patients alors n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin traitant. 

Enfin, il vous sera peut-être également proposé de bénéficier des SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domiciles). Ce dernier est pris en charge par l’Assurance maladie.

Solution n°3 pour votre sortie d’hospitalisation : le centre de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Pour la sortie d’hospitalisation personne âgée, pourquoi ne pas envisager un séjour en centre de Suite et de Réadaptation (SSR) ? Familièrement appelés « maisons de repos », ces centres vous permettent de prendre le temps de vous réadapter à la vie quotidienne. Elle vous assure en même temps un suivi médical et psychologique.

Les SSR sont particulièrement adaptés aux patients présentant des besoins en matière de rééducation physique et cognitive. Certains sont également spécialisés dans la prise en charge des maladies respiratoires ou cardio-vasculaires.

En définitive, ce peut être une bonne option pour transiter en douceur de l’hôpital. Il prévient notamment un retour parfois trop brusque à la maison après une sortie d’hospitalisation personnes âgées. Pour y être admis, vous aurez besoin d’une prescription médicale. Tout comme pour votre sortie qui ne pourra se faire qu’avec l’accord d’un médecin du service.

 

Dès le début d'une hospitalisation, qu'elle soit brève ou prolongée, des dépenses imprévues et des problèmes matériels peuvent survenir. Certaines mutuelles santé complètent les frais imprévus dès le premier jour de votre hospitalisation. Pensez à souscrire à l'une d'entre elles afin de rester serein dans toutes les situations

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides disponibles pour les seniors, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « retraite ».

Newsletter

Inscrivez-vous
pour être informé de toutes nos actualités par email !

Vous voilà inscrit à la newsletter Maviedesenior ! Nous vous informerons des dernières actualités par email.